5 conseils à suivre pour teindre votre barbe

Se teindre la barbe est un sujet qui concerne de plus en plus d’hommes de nos jours. En effet, les gentlemen d’aujourd’hui sont de plus en plus soucieux de leur apparence physique. En plus d’aller à la salle de gym, de surveiller leur alimentation et de porter une tenue brillante, ils prêtent également attention aux soins parfaits de leurs cheveux et de leur barbe. Que vous soyez un homme mûr aux cheveux gris ou un jeune souhaitant changer de style, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à réussir la teinte de votre barbe.

Choisissez la bonne couleur

En premier lieu, vous devez décider de la bonne couleur et de la bonne texture des colorations. Le marché regorge un grand nombre de produits. C’est pourquoi il est important de bien choisir celui qui est fait pour vous. Toutefois, vous ne pouvez pas vous en assurer avant de faire un test.

Voici quelques questions à vous poser pour trouver la bonne teinture :

  • quelle est la couleur de vos cheveux ? Même si des fois, les cheveux sur le visage et sur le cuir chevelu ne sont pas de la même couleur, il est tout de même préférable qu’ils aient des nuances similaires ;
  • serez-vous prêt à raser votre barbe si jamais vous n’aimez pas le résultat ?
  • serez-vous prêt à porter votre échec durant quelques semaines ?

Optez pour les bons produits

Il est important de préciser que les colorations contiennent généralement de substances chimiques. De ce fait, il vous est fortement recommandé d’effectuer un test d’allergie avant de faire votre achat et d’utiliser le produit. Cela vous permet de savoir si votre peau supporte bien les colorants. Pour cela, il vous suffit juste d’appliquer un peu de teinture sur la face interne inférieure de votre bras. Laissez-la agir durant cinq minutes, puis rincez à l’eau.

Si cet échantillon ne produit aucune réaction artificielle, cela veut dire que vous pouvez en appliquer sur votre barbe. Par contre, si jamais, vous avez eu des réactions allergiques, il est préférable de trouver une teinture plus organique ou un colorant au henné.

Préparez la coloration

Si vous êtes conscient de la qualité du colorant et de son effet sur votre peau, vous pouvez continuer à changer votre apparence réelle. Appliquez de la vaseline sur vos joues et votre cou. Cette action consiste à vous protéger contre les taches au niveau de ces zones. Enfilez des gants en caoutchouc et commencez à teindre votre barbe.

Teintez votre barbe

S’il n’y a pas de brosse spéciale dans l’emballage de la coloration vous pouvez également utiliser une brosse à dents. Appliquez la teinture uniquement sur les poils, pas sur la peau du visage. Suivez strictement les instructions d’utilisation sur l’emballage, surtout si vous souhaitez éclaircir votre barbe. Si vous appliquez la couleur à plusieurs reprises, vous devrez la faire paraître un peu plus courte sur le visage.

Lorsque vous êtes satisfait de la couleur, rincez. Et si la couleur est un peu plus foncée que vous le souhaitez, ne vous inquiétez pas trop, après le second rinçage, elle s’estompera légèrement.

Entretenez votre barbe pour qu’elle soit saine et belle

Le processus de coloration n’est pas terminé. Pour que vous ayez une belle barbe en bonne santé, vous devez la toiletter tous les jours. Suivez ces conseils :

  • Il est préférable de laver la barbe à l’eau tiède au lieu d’utiliser un shampooing à chaque fois ;
  • Appliquez de l’huile de jojoba ou un revitalisant sur elle chaque soir pour la rendre plus épaisse et pour que votre peau soit plus douce et plus saine ;
  • Privilégiez l’application de produits de qualité : notez que le visage est la partie du corps la plus sensible.

 

Articles populaires

Catégorie