Coriandre : 7 avantages impressionnants des graines de coriandre

Les graines de coriandre proviennent de la même plante que la coriandre (qui sont les feuilles). Ce sont des ingrédients courants dans les currys. Les graines ont l’air petites et rondes, sont vert gelée/brun jaunâtre et ont un goût citronné d’agrume.

Les graines offrent de multiples avantages pour la santé. L’un des plus importants est leur capacité à réduire le taux de cholestérol. Les graines peuvent également aider à gérer le diabète et à soulager les symptômes de l’arthrite. Pour plus d’informations, lisez cet article.

La recherche a récemment découvert les nombreuses façons dont vous pouvez utiliser les graines pour atteindre une santé optimale. Les études dont nous allons parler vous diront exactement de quelle manière ces graines peuvent vous être bénéfiques.

Quels sont les bienfaits des graines de coriandre pour la santé ?

Les antioxydants contenus dans les graines de coriandre favorisent la santé cardiaque en abaissant le taux de cholestérol sanguin et en réduisant la pression artérielle. Les fibres contenues dans les graines stimulent le métabolisme des lipides. Les acides gras (acides linoléique, oléique et palmitique) et les huiles essentielles (linalol, camphène et terpène) sont responsables des propriétés digestives et carminatives des graines de coriandre.

1. Promouvoir la santé cardiaque

Les graines de coriandre ont une remarquable action hypocholestérolémiante. Des études sur les rats ont montré que les personnes nourries avec des graines de coriandre présentaient une diminution du cholestérol total et des triglycérides dans leurs tissus.

Les graines ont également amélioré le taux de bon cholestérol.

Les graines de coriandre peuvent également inhiber l’agrégation des plaquettes humaines. Si l’agrégation des plaquettes se produit dans les artères, elle peut entraîner une diminution de la circulation sanguine vers le cœur et, à terme, une crise cardiaque.

La coriandre joue un rôle important dans le métabolisme des lipides dans le système humain. Des études montrent qu’elle peut également réguler les niveaux de pression sanguine.

Les propriétés antioxydantes des graines de coriandre pourraient contribuer à abaisser la tension artérielle. Elles aident à élargir les vaisseaux sanguins, ce qui fait baisser la pression artérielle.

2. Aide au traitement du diabète

Les graines de coriandre peuvent aider à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Elles y parviennent en améliorant le fonctionnement des cellules bêta du pancréas (cellules qui libèrent l’insuline et régulent le taux de sucre dans le sang).

D’autres études valident également l’utilisation des graines de coriandre pour la gestion du diabète. Dans une étude sur des rats, les extraits de graines de coriandre ont non seulement régularisé le taux de sucre dans le sang, mais ont également amélioré d’autres facteurs associés au syndrome métabolique.

La consommation régulière de graines de coriandre peut également réduire le risque de complications cardiovasculaires associées au prédiabète, au diabète de type 2 et au syndrome métabolique.

3. Améliorer la digestion

Les graines de coriandre sont utilisées depuis longtemps comme stimulants digestifs. Les graines peuvent stimuler le foie à produire et à sécréter des acides biliaires concentrés. Ces acides jouent un rôle important dans la digestion et l’absorption.

Les graines de coriandre ont également des effets carminatifs (soulagement des flatulences.

Les graines favorisent également la digestion en améliorant l’activité de la trypsine, une enzyme pancréatique qui décompose les protéines dans l’intestin grêle.

Les graines de coriandre offrent ces avantages digestifs de manière optimale lorsqu’elles sont intégrées dans votre alimentation quotidienne.

L’huile des graines de coriandre peut également soulager les symptômes douloureux du syndrome du côlon irritable. Les propriétés antibactériennes des graines peuvent être responsables de cet effet.

Les graines de coriandre peuvent également aider à guérir les nausées et la diarrhée. Vous pouvez boire du thé fait à partir des graines (en trempant les graines dans de l’eau chaude puis en les égouttant après 15 à 20 minutes) pour obtenir ces bienfaits.

4. Peut soulager les symptômes de l’arthrite

Les graines de coriandre peuvent soulager la douleur arthritique en luttant contre l’activité des cytokines pro-inflammatoires dans la synovie (membrane qui tapisse la surface interne d’une articulation). Les cytokines pro-inflammatoires sont des composés présents dans le système humain qui favorisent l’inflammation.

Les graines de coriandre peuvent être utilisées en usage externe comme cataplasme pour traiter la douleur arthritique. Le cinéole et l’acide linoléique, deux composés importants contenus dans les graines, offrent des propriétés anti-rhumatismales et anti-arthritiques.

5. Peut aider à traiter la conjonctivite

Les recherches montrent que les graines de coriandre peuvent traiter les démangeaisons oculaires, un symptôme majeur de la conjonctivite. Dans l’étude, le groupe traité avec un spray aux graines de coriandre a constaté une amélioration des symptômes de la conjonctivite et des démangeaisons oculaires.

6. Peut favoriser la santé menstruelle

Il existe très peu de recherches sur l’efficacité des graines de coriandre dans le traitement des symptômes menstruels. Mais certaines sources suggèrent que le thé fait à partir de graines de coriandre (avec des pétales de rose) peut soulager les gênes menstruelles, y compris les crampes menstruelles.

7. Stimuler la santé neurologique

Le linalol est un composé majeur des graines de coriandre (et de leur huile). Des études montrent que le linalol peut réduire l’anxiété chez l’homme.

Le linalol a des effets bénéfiques sur le système nerveux central. Il a également des propriétés anticonvulsives (réduit le risque de crises ou d’épilepsie).

Les graines peuvent également jouer un rôle protecteur dans la prévention des maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. On a constaté qu’elles amélioraient la mémoire chez les souris, bien que les effets n’aient été remarqués que dans les feuilles de coriandre.

Les graines de coriandre sont un ingrédient courant. Elles sont souvent ajoutées aux plats pour en améliorer le goût et la saveur. Mais peu de gens sont conscients des incroyables bienfaits qu’offrent les graines.

Intégrer les graines de coriandre dans votre alimentation est assez simple. Mais si vous ne voulez pas suivre la voie habituelle, consultez les options dans la section suivante.

Comment intégrer les graines de coriandre dans votre alimentation

N’oubliez pas d’acheter des graines de coriandre et non de la poudre de coriandre. Cette dernière perd assez rapidement sa saveur. Vous pouvez acheter les graines au supermarché le plus proche ou en ligne.

Avant de les utiliser, vous devez d’abord les préparer. Faites frire les graines à sec. Faites chauffer une poêle (sans huile) et ajoutez les graines et faites-les frire à feu moyen. Lorsque vous sentez l’arôme chaud se dégager, vous savez que les graines sont prêtes. Retirez-les de la poêle et laissez-les refroidir.

Vous pouvez ensuite déguster les graines de la façon suivante :

– Ajoutez les graines aux bouillons ou aux soupes.

– Ajoutez-les au liquide de pochage pendant la préparation du poisson.

– Mélangez les graines avec les épinards, l’ail frais et les haricots garbanzo. Assaisonnez avec du gingembre et du cumin pour un en-cas sain.

Il est difficile de remplacer les graines de coriandre par autre chose, étant donné leur saveur particulière. Mais si le besoin s’en fait sentir, vous pouvez combiner des graines de fenouil et de cumin broyées avec un peu de cumin.

Vous pouvez conserver les graines dans un bocal hermétique dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.

Avant d’aller chercher votre paquet de graines de coriandre fraîches, vous devez savoir autre chose.

Les graines de coriandre ont-elles des effets secondaires ?

– Elles peuvent provoquer des allergies

Les graines de coriandre peuvent provoquer des allergies chez certains individus (en raison de la réactivité croisée du pollen de l’armoise). Les symptômes peuvent comprendre l’un ou l’ensemble des éléments suivants : démangeaisons des lèvres, de la bouche et de la gorge, démangeaisons des yeux et fièvre.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, arrêtez de consommer.

– Peut faire baisser le taux de sucre dans le sang beaucoup trop

Nous savons que les graines de coriandre peuvent faire baisser le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, si vous prenez déjà des médicaments contre l’hyperglycémie, veuillez consulter votre médecin. Il pourra adapter votre dosage en conséquence. Il se peut que vous deviez contrôler la quantité de graines de coriandre que vous consommez.

– Peut faire baisser la tension artérielle beaucoup trop

Comme nous le savons, les graines de coriandre peuvent faire baisser la tension artérielle. Si vous prenez déjà des médicaments pour votre tension artérielle, veuillez consulter votre médecin avant de consommer des graines de coriandre.

Conclusion

Bien que les graines de coriandre soient des ingrédients courants, peu de gens sont conscients de leurs bienfaits. Nous avons vu comment les graines pouvaient contribuer à améliorer la santé. Elles sont peu coûteuses et faciles à ajouter à votre régime alimentaire.

Maintenant que vous en êtes conscient, vous pouvez inclure davantage de ces graines dans d’autres plats et essayer de nouvelles recettes, comme des recettes healthy salé : voir cet article !.

Intégrez-les dans votre alimentation quotidienne et partagez vos expériences et vos commentaires avec nous dans le cadre ci-dessous.

Articles populaires

Catégorie