Tout ce qu’il faut savoir pour un mariage à New York !

mariage new york

Qui ne serait pas tenté par un mariage en plein cœur de Manhattan ? Les mariages new-yorkais que l’on voit dans les films ont sûrement fait rêver plus d’un. Mais comme vous vous en doutiez, organiser un mariage dans un pays si lointain n’est pas une chose facile car les démarches ne sont pas les mêmes qu’en France. Toutefois, ce n’est pas impossible non plus. On vous donne alors toutes les infos pratiques pour organiser votre mariage de rêve à New York !

 

Les types de mariage

Il existe deux types de mariage à New-York :

  • Le premier est celui qui nous vient à l’esprit dès que l’on imagine un mariage new-yorkais : une cérémonie dans un endroit typique comme Central Park, le toit d’un gratte-ciel, le pont de Brooklyn… Vous choisissez également votre officiant de mariage (il doit être reconnu par l’Etat). Cette cérémonie est certes très romantique, mais c’est également une option très coûteuse.
  • Le second est bien moins cher mais également moins romantique : un juge officie la cérémonie en cinq minutes au City Clerk. De nombreux couples se succèdent ainsi. Même si cette option est moins coûteuse, elle n’en est pas moins gratuite, contrairement à un mariage civil en France.

 

Les démarches à entreprendre

Il faut s’y prendre à environ trois mois avant la date prévue. Vous devrez contacter le City Clerk pour prendre connaissance des documents nécessaires. Le dossier devra ensuite être envoyé au Consulat Général de France à Washington DC. Ce dernier publiera les bans dans la mairie de résidence des futurs mariés. Ensuite, on vous délivrera un Certificat de Capacité de mariage, puis vous devrez remplir l’inscription au mariage du City Clerk pour avoir un « mariage License ».

Suite à cette demande de licence, vous devrez recevoir un Confirmation Number,  ce qui vous permettra de compléter la démarche plus rapidement une fois à New York. L’obtention de celui-ci n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Une fois que vous êtes sur place, la première chose à faire est de se rendre au City Clerk pour obtenir la licence (coût : 35$). Ensuite, selon la loi, vous devrez attendre 24h avant de pouvoir vous marier.

 

Les formalités durant le mariage

Pour un mariage personnalisé, tout se passera comme vous l’aurez décidé. Par contre, à la fin de la cérémonie, il faudra remettre la licence de mariage à l’officiant pour qu’il la remplisse et la signe. Les témoins devront en faire de même.

Par contre, pour un mariage à City Clerk, il est important de connaître certaines infos pratiques. Tout d’abord, vous devrez vous munir de votre licence et de votre passeport. L’idéal est d’être sur place le plus tôt possible car de nombreux couples s’y rendent pour célébrer leur union. Présentez votre licence à l’accueil et la personne responsable se chargera de vérifier votre identité. Dans le cas où vous n’avez pas de témoins, elle pourra désigner quelqu’un au hasard dans la salle pour jouer ce rôle.

Vous devrez ensuite attendre dans le hall qu’on appelle votre numéro. Quand votre tour arrive, vous devrez vous rendre au guichet désigné avec vos témoins. A cette étape, on vérifiera encore vos informations puis on vous fera signer un papier et vous devrez payer 25 $. Il faudra ensuite patienter encore un peu avec les autres futurs mariés.

On appellera de nouveau vos noms et vous devrez vous rendre au guichet rond au milieu pour récupérer votre licence de mariage. Une fois de plus, il faudra attendre qu’on appelle vos noms. Enfin, tous les couples entreront dans la salle pour pouvoir se dire « oui ». A l’issue de la cérémonie, le juge vous délivrera un certificat de mariage « simple ». Notez que celui-ci n’est pas suffisant pour être reconnus comme « mariés » en France.

 

Le certificat de mariage complet

Que vous optiez pour un mariage personnalisé ou un mariage à City Clerk, vous devrez récupérer votre certificat de mariage complet. Faites-le dans les jours qui suivent la cérémonie pour pouvoir profiter de votre fête. Pour ce faire, vous devrez de nouveau retourner à City Clerk et présenter le certificat de mariage simple avec votre licence à l’accueil, puis on vous donnera un papier à remplir. Après vérification de ce dernier, on vous donnera un ticket.

Ensuite, vous serez redirigé vers une salle d’attente où vous trouverez un bureau. Il faudra débourser 35 $ pour obtenir la version complète du certificat de mariage. Deux étapes seront mentionnées sur le papier. Il faut savoir que la première est suffisante pour faire reconnaître le mariage en France. La seconde est optionnelle :

  • Etape 1 : faire authentifier les signatures au County Clerk Office à la salle 141-B (coût : 3 $).
  • Etape 2 : faire authentifier l’authentification des signatures au New York State Department of State (coût : 10 $).

 

De retour en France

D’autres formalités vous attendent en rentrant en France. En effet, pour que votre mariage soit reconnu sur le sol français, vous devrez faire parvenir au Consulat de France de Washington en recommandé et avec accusé de réception les documents suivants :

  • L’acte de mariage et l’authentification des signatures
  • Une enveloppe C5 à votre adresse.
  • Le cas échéant, votre contrat de mariage ainsi que les autres documents à fournir selon votre cas.

Il faudra alors attendre entre un et trois mois pour obtenir votre livret de famille et enfin profiter de votre nouvelle vie à deux en tant que mari et femme !

 

Faire appel à un wedding planner spécialisé

Organiser un mariage New York n’est pas du tout évident. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels dans ce domaine qui pourront vous aider à faire de ce rêve une réalité. Cette option est bien entendu conseillée pour un mariage personnalisé. Le wedding planner se chargera de discuter avec les différents prestataires et de vous conseiller au mieux pour que votre mariage soit une réussite !

Articles populaires

Catégorie