Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Bristol a révélé que les employés qui font du yoga avant ou pendant les heures de travail sont mieux équipés pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés et sont de meilleure humeur.

Le yoga au travail

Conscient de l’impact sur la santé des employés et sur leurs performances, de plus en plus d’employeurs intègrent différentes activités physiques dans leurs programmes de bien-être d’entreprise. De nombreuses entreprises telles qu’Apple, Google et Forbes ont introduit le yoga dans leurs programmes de bien-être d’entreprise et en ont tiré de nombreux avantages tels qu’une meilleure productivité et une motivation accrue des employés.

Avantages du yoga au travail

Le yoga soulage les douleurs entrainées par une position assise prolongée. En effet, les employés de bureau passent souvent de longues heures à s’assoir sur leur bureau et étirent inconsciemment leur cou en avant pour fixer l’écran. Cette posture non naturelle peut causer des douleurs au dos, des tensions au cou et des raideurs aux épaules, ce qui interrompt la productivité, les employés étant distraits par l’inconfort et incapables de se concentrer sur les tâches à accomplir. Le yoga peut aider à soulager cette douleur par des mouvements fluides et des étirements. Cela peut également aider à réduire toute tension causée par le stress.

Augmente l’énergie et réduit la fatigue

Travailler sans interruption toute la journée entraine un stress et une diminution de l’énergie et de l’épuisement professionnel à long terme. Il est prouvé que faire de l’activité physique toutes les 30 minutes, y compris s’étirer ou même se tenir debout, augmente considérablement la circulation sanguine et favorise l’oxygénation, élément essentiel à la production d’énergie. Le yoga peut vous aider à stimuler votre cœur et à faire circuler le sang par le biais de mouvements dynamiques. Pour ce faire, de simples exercices de yoga peuvent être réalisés sur votre poste de travail pour améliorer la circulation sanguine et l’énergie.

Améliore la concentration

Des délais stricts, une charge de travail exigeante et des réunions sans fin peuvent créer un désordre mental qui vous empêche de vous concentrer sur des tâches et de prendre des décisions intelligentes. La méditation et les exercices de respiration du yoga constituent un excellent moyen de réduire efficacement le bruit et de libérer l’esprit de toute pensée qui nuit à la productivité.

L’augmentation de la circulation sanguine résultant de la pratique du yoga contribue également à améliorer les fonctions cérébrales pour avoir un esprit vif et concentré.

Favorise l’esprit d’équipe

Les employés stressés sont plus susceptibles d’être hostiles et agressifs, ce qui perturbe l’ambiance au travail et affecte négativement l’humeur des employés. Pour instaurer un lieu de travail harmonieux et plus productif, le yoga peut être d’une grande aide.

Le yoga peut aider à remonter le moral et à se calmer, car il réduit le niveau de cortisol, l’hormone du stress, de manière à favoriser un lieu de travail plus tranquille et propice à la productivité. Le yoga en milieu de travail permet aux employés de vivre une expérience commune, quel que soit leur niveau de compétence, et leur offre la possibilité de nouer des liens dans un cadre détendu et amusant.

Yoga, bon pour les affaires

Le yoga permet d’avoir des employés en meilleure forme, moins stressés et motivés, plus productifs et plus rentables pour l’entreprise. Encourager les employés à prendre 10 minutes, pendant les heures de travail, pour pratiquer de simples étirements de yoga ou des exercices de respiration au bureau ou en plein air peut grandement aider.

  • Exercice du cou

Enlevez vos chaussures avant de commencer ces étirements si vous portez des talons hauts.

Fermez les yeux.

Laissez votre menton tomber sur votre poitrine.

Commencez à entourer votre cou lentement, en prenant l’oreille droite vers l’épaule droite, la tête en arrière, puis l’oreille gauche vers l’épaule gauche.

Essayez de garder les épaules détendues et de ne pas résister en cas de contraction

Répétez l’exercice trois à cinq fois, puis changez de direction et refaire les mêmes exercices.

  • Le Stretching

Mettez les pieds à plat sur le sol.

Posez vos mains à vos genoux.

En inspirant, cambrer le dos et lever les yeux vers le plafond.

En expirant, entourez la colonne vertébrale et laissez votre tête tomber en avant.

Répétez l’opération pour trois à cinq respirations.

Assis en avant

Repoussez la chaise de votre bureau.

Amenez les pieds à plat sur le sol.

Entrelacez vos doigts derrière votre dos.

Redressez vos bras autant que possible en abaissant vos doigts entrelacés.

Reposez votre poitrine sur vos cuisses et libérez votre cou.

Cet exercice peut être effectué en position debout.

  • La position de l’Aigle assis

Pour effectuer cet exercice, croisez votre jambe droite sur votre jambe gauche. Si vous le pouvez, enroulez votre pied droit autour de votre mollet gauche.

Sortez vos bras de chaque côté, parallèlement au sol.

Avancez les bras, en croisant le bras gauche au-dessus du bras droit

Soulevez les coudes tout en maintenant les épaules glissantes dans le dos.

Répétez le même exercice de l’autre côté

  • Le Twist Spinal Assis

Tournez pour se retrouver assis sur le côté de votre chaise.

Amenez les pieds à plat sur le sol.

Tournez vers le dos de la chaise, en tenant le dossier à deux mains.

Tournez-vous à 180 degrés de manière à faire face au côté opposé de la chaise pour effectuer la rotation de l’autre côté.

  • Le Stretch poignet

Tournez vos mains de manière à ce que l’intérieur de vos poignets soit face à votre ordinateur et vos doigts au bord du bureau.

Penchez-vous loin de votre bureau, les bras tendus, tout en aplatissant le plus possible vos paumes.

Reculez si vous ressentez de la douleur.

Le yoga permet de faire bouger le système circulatoire et de réveiller le système nerveux en apportant une nouvelle vie au corps. Le yoga au travail donne non seulement un regain d’énergie, mais il peut également prévenir le sentiment d’épuisement professionnel.