Seul, en couple ou en famille, vous comptez voyager pour profiter pleinement de vos vacances. Mais avant même de faire vos valises et de prendre le départ pour la grande aventure, il y a certaines précautions à prendre pour avoir l’esprit tranquille. Découvrez ici 10 points importants à vérifier avant un départ en vacances.
Vérifiez la validité de votre passeport et faites une pré-demande de passeport en ligne
Pour effectuer un voyage à l’étranger, il faut obligatoirement se munir de son passeport. Cette règle est valable pour tous : majeurs, mineurs et bébés. Avant de planifier votre projet de voyage, vous devez vérifier sa durée de validité pour éviter les mauvaises surprises. Un passeport biométrique a une durée de validité de 10 ans pour les personnes âgées de 18 ans et plus, de 5 ans pour les mineurs et 1 an pour les passeports d’urgence. Mais si votre enfant atteint l’âge de la majorité avant que son passeport n’expire, il pourra continuer à l’utiliser.
La date d’expiration doit a minima concorder avec celle de votre retour des vacances en territoire français. Si c’est le cas, vous pouvez voyager sans aucune restriction en Europe. Mais la limite de validité de votre passeport ne vous permet pas forcément de voyager jusqu’à son terme, car certains pays exigent une marge d’au moins 6 mois après la date de retour. Vos destinations de voyage dans le monde sont ainsi en partie déterminées en fonction de la date de validité de votre passeport.
Quand renouveler votre passeport ?
Il est donc conseillé de renouveler régulièrement votre passeport même s’il n’est pas encore expiré. Pour le faire, prenez rendez-vous en avance à la mairie. Ces rendez-vous sont parfois difficiles et longs à décrocher sur place. Tournez-vous donc vers l’alternative de les prendre par téléphone ou en ligne sur le site de votre mairie. La deuxième étape est de remplir une pré-demande de passeport sur le site du gouvernement.
Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie dans cette démarche administrative, vous pouvez passer par un prestataire privé, vous aurez également l’esprit plus serein. Il faut également renouveler votre passeport en cas de perte, d’expiration, de vol, en cas de changement de nom, de manque de place pour le tamponnement ou lorsqu’il est abîmé au point de ne plus pouvoir vous servir. Les pièces à fournir diffèrent en fonction de chaque cas.
Quel délai pour obtenir votre passeport ?
Il n’y a pas un délai fixe pour obtenir son passeport. Tout dépend de deux facteurs. Le premier est le temps pendant lequel vous avez attendu avant d’obtenir votre rendez-vous à la mairie. Ce délai varie en fonction des moyens et de la politique mise en place par chaque mairie pour enregistrer les pré-demandes. La période de l’année influence également le temps d’attente. À l’approche de l’été, les demandes de passeport affluent. Pensez donc à faire votre demande avant cette période. Le deuxième facteur est le délai de fabrication. Il faut compter environ 3 semaines. Mais là encore, le délai peut être rallongé par l’imprimerie nationale à l’approche de l’été. Le délai d’obtention de passeport est le même pour les majeurs et les mineurs.
Vérifiez si vos vaccins sont à jour
Avant votre départ, prenez des renseignements sur les vaccins utiles et vérifiez si vous êtes à jour. La vaccination vous évite de contracter certaines maladies infectieuses graves qui sévissent dans votre pays de destination. Elle protège également vos proches, la population locale du pays étranger que vous comptez visiter et celle de votre pays des risques épidémiques. Les risques encourus peuvent être plus ou moins graves en fonction de la situation sanitaire du pays étranger, de votre état de santé, de la durée et des conditions de votre séjour.
Pour certains pays, la vaccination contre la fièvre jaune, l’hépatite A, la typhoïde, l’encéphalite japonaise, la rage, la diphtérie, le tétanos, ou la malaria peut être exigée ou fortement recommandée. Certains vaccins requièrent un délai d’incubation avant de faire effet. Il faut donc penser à les faire à l’avance.
Videz le frigo et les poubelles
Il ne sert à rien de laisser un frigo rempli pour aller en vacances. Videz les aliments qui risquent de pourrir ou de se périmer avant votre retour. Pour ne pas avoir à tout jeter à la poubelle, vous pouvez commencer par les consommer quelques semaines avant votre départ. Videz surtout la crème qui est susceptible de tourner, le yaourt, le beurre et les fromages pour éviter que les mauvaises odeurs vous accueillent à votre retour. Gardez par contre les bocaux de moutarde, de cornichons et autres aliments qui peuvent être conservés pendant une longue durée. Si votre séjour n’est pas long, mettez votre réfrigérateur en mode « soft » ou « vacances » pour diminuer la consommation d’énergie. Dans le cas contraire, videz-le complètement, débranchez-le et gardez les portes ouvertes.
Les poubelles peuvent attirer les insectes si elles traînent longtemps. N’oubliez donc pas de les vider. Videz aussi les fruits de la corbeille.
Éteignez tous les appareils électroniques et fermez le gaz
Les appareils électroniques sont exposés aux surtensions électriques en cas d’orage. Pensez donc à débrancher la box internet, la télévision, le PC, les appareils électroménagers… personne n’en aura besoin de toute façon et vous économiserez même de l’énergie. N’oubliez pas non plus de fermer le ballon d’eau chaude. Cet appareil consomme énormément d’énergie. S’il prend du temps avant de se mettre en marche, demandez à une personne de confiance de l’ouvrir quelques jours avant votre retour. Il est également important de fermer le gaz pour éviter tout danger lié à une fuite.
Gardez une petite boîte à pharmacie
La trousse à pharmacie typique n’existe pas. Elle se constitue en fonction de vos besoins et de votre destination. Il est conseillé de garder un antidiarrhéique, un antalgique (le paracétamol par exemple) et un antiémétique, lorsque vous avez le mal du transport. N’oubliez pas de prendre un gel hydroalcoolique, du sérum physiologique, des dosettes, une crème anti-brûlure, des pansements et un thermomètre. Si votre pays de destination est une zone où le paludisme sévit, gardez une moustiquaire imprégnée, et un antipaludique.
Fermez bien les issues et confiez les clés à des personnes de confiance
Les portes et les fenêtres sont les issues favorites des cambrioleurs. Prenez donc le soin de bien les fermer pour éviter qu’ils ne s’introduisent chez vous. Confiez vos clés à une personne (membre de la famille, voisin ou ami) en qui vous avez confiance pour qu’elle fasse un tour de temps en temps. Cela simulera une présence et découragera les cambrioleurs. Il pourra aussi récupérer vos courriers, entretenir votre jardin ou nourrir votre animal de compagnie.
Prévenez les dégâts d’eau
Plusieurs contrats d’assurance ne prennent pas en charge les dégâts des eaux lorsque la fuite intervient pendant une absence de plus de 3 jours. Le froid extrême peut par exemple geler les canalisations et les faire exploser à cause de la glace. Ce n’est pas du tout agréable de revenir des vacances pour découvrir un dégât des eaux. Une fuite d’eau sans arrêt pendant plusieurs jours peut causer énormément de dégât et faire exploser votre budget. Coupez alors toutes les entrées d’eau avant le grand départ. Vérifiez la pompe d’évacuation, le clapet antiretour, les drains et les gouttières.
Rangez vos objets de valeur
Avant de partir en vacances, mettez vos objets de valeur dans un lieu sûr. Rangez vos documents importants, vos bijoux, le matériel électronique… Vous pouvez vous rapprocher de votre banque ou autre institution financière pour avoir un coffret de sécurité. Le burinage des objets de valeur est un excellent moyen d’éviter qu’ils soient volés.
Appelez votre banque et votre assurance
Lorsque vous allez en vacances hors de l’Union européenne, vous devez informer votre banque. Notifiez-lui le lieu de votre séjour et sa durée. Une fois en vacances, vous pourrez retirer facilement de l’argent ou payer avec votre carte bleue sans être inquiété. Si vous ne le faites pas, elle pensera qu’il s’agit peut-être d’une tentative de fraude.
Prenez également la peine de communiquer les informations concernant votre projet de voyage à votre assureur. Il pourra vous donner des conseils et vous informer sur les protections auxquelles vous avez droit lors d’un voyage pour les vacances. Certains contrats d’assurance exigent que l’assuré informe l’assureur lorsqu’il doit s’absenter pendant une longue durée. Comme la politique de protection varie d’un assureur à un autre, il est judicieux de toujours appeler votre conseiller en assurance pour demander son avis.
Mettez en marche votre système de sécurité
Avant de partir en vacances, vous devez vous assurer de la sécurité de votre maison et des biens qu’elle abrite. Pour la rendre inaccessible aux cambrioleurs, mettez en marche vos dispositifs de sécurité comme les caméras de surveillance, les alarmes, les applications adaptées… Si vous n’en avez pas, vous devez penser à en installer pour avoir l’esprit tranquille et profiter de votre voyage.
Il est également recommandé de prévenir la police et la gendarmerie de votre absence pour qu’ils passent régulièrement pour vérifier si tout est normal. Que vous voyagiez seul, en couple, en famille ou entre amis, il est indispensable d’appliquer ces quelques conseils afin de vous assurer un voyage serein !