10 sports à pratiquer cette année

Le sport présente plusieurs bienfaits pour la santé. En dehors de vous permettre de rester en forme, la pratique d’une activité sportive permet de sécréter des endorphines qui procurent une sensation de bien-être. Vous souhaitez vous remettre au sport sans savoir quelles activités exercer ? Voici une sélection de 10 sports à pratiquer cette année.

 

La course à pied

 

La course à pied ou running peut être une excellente idée cadeau, elle permettra à la personne qu’il le reçoit de pratiquer une activité sportive pour se maintenir en bonne santé. Il n’aura pas besoin d’aller s’inscrire en club et passer du temps à sélectionner celui qui lui correspond le mieux. Courir 2 à 3 fois par semaine permet de brûler beaucoup de calories, ce qui vous fera donc perdre vos kilos en trop. Le running améliore ainsi la circulation sanguine, les capacités respiratoires et cardiaques. Pour mener à bien cette activité, il est important d’avoir une bonne paire de baskets. Si entre-temps, vous désirez faire plaisir à une personne qui aime ce type de sport, lui offrir une paire de baskets de qualité est une idée cadeau qui lui fera énormément plaisir.

 

La boxe

 

La boxe est un sport complet qui fait aujourd’hui de nombreux adeptes. Elle fait travailler la plupart des muscles du corps et permet notamment de travailler la souplesse des jambes, d’apprendre à coordonner les mouvements et de contrôler ses réflexes. Si vous cherchez à maîtriser vos émotions et à travailler votre système cardio-vasculaire, c’est le sport l’idéal. Vous pouvez vous inscrire dans un club pour une séance d’essai et d’initiation.

 

Le fitball

Le fitball ou swiss ball est un sport qui consiste à utiliser un gros ballon de gym pour travailler l’équilibre, tonifier les muscles et à mobiliser les articulations. Le ballon de gym se trouve aujourd’hui dans toutes les salles de fitness. Une séance de fitball s’apparente à une séance de Pilates. Les postures et leurs bienfaits sont pratiquement les mêmes. Ce sport se pratique le plus souvent pieds nus avec un tapis.

 

Le futsal

 

Le futsal est un sport collectif ressemblant au football, mais se pratique en salle. Les règles de jeu sont un peu différentes et le match se joue entre deux équipes de cinq personnes. Pour le pratiquer, il suffit de vous munir d’une tenue de sport et de chaussures adaptées. Tout comme le football, le futsal améliore votre cardio et renforce tout le bas du corps. Avec ce sport, vous direz au revoir à l’hypertension artérielle et aux maladies cardio-vasculaires.

 

Le badminton

 

Jusqu’aux années 2000, le badminton n’était pas beaucoup pratiqué, car il est souvent dans l’ombre de son grand frère le tennis. C’est un sport qui fait dépenser beaucoup d’énergie, idéal pour ceux qui veulent perdre rapidement du poids et garder la forme. Il raffermit les muscles des membres inférieurs, jambes et fessiers. Le badminton est un sport accessible à tous, mais qui exige beaucoup d’endurance physique que vous allez acquérir progressivement.

 

Le self-defense

 

Le self-defense est un sport de combat, mais aussi une philosophie de vie qui repose sur la maîtrise de soi et le respect. Dans cette discipline sportive, vous apprendrez à vous défendre et à esquiver les attaques agressives. Elle vous amène surtout à adopter des stratégies et des réflexes qui vous permettront d’éviter le combat en vous défendant, voire en désarmant l’adversaire.

 

Le body balance

 

Développé par la société LesMills, le body balance est une discipline sportive qui associe Pilates, taï-chi et yoga. Il permet essentiellement de sculpter le corps et de lutter contre le stress. Le body balance est accessible à tous, vous n’êtes donc pas obligé d’être un grand sportif pour le pratiquer. Il consiste à effectuer des figures chorégraphiées, associées à des techniques de respiration, de concentration et de stretching, le tout au rythme de musiques pop.

 

Le yoga

 

Le yoga est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Bien qu’il ne soit pas reconnu comme un sport, il est souvent pratiqué comme tel, pour ses bienfaits sur la forme et la santé. Certaines postures de yoga n’ont rien à envier aux exercices de fitness effectués en salle pour se tonifier.

 

Le crossFit

 

Encore appelé cross-training, le crossFit est le sport en vogue depuis quelques années. C’est une discipline intensive qui consiste à enchaîner plusieurs exercices fonctionnels dans un temps donné. L’objectif, c’est d’améliorer votre force, votre endurance, mais aussi votre rapidité, votre agilité et votre équilibre… Grâce à la variété des exercices proposés, vous ne serez jamais ennuyé.

 

La danse

 

La danse est un véritable sport qui vous permet à la fois de vous détendre et de sculpter votre corps, et ce, avec un petit budget. En musique et dans une bonne ambiance, vous ferez travailler la majorité des muscles de votre corps. La danse est un sport accessible à tous, sans aucune limite d’âge. Les effets positifs de cette pratique sur le système cardio-vasculaire sont semblables à ceux de la marche et du vélo.

Articles populaires

Catégorie