3 idées de jeux pour faire travailler votre cerveau

Comme les autres parties du corps, le cerveau est un muscle qu’il faut faire travailler pour le maintenir en pleine forme. Cela est possible de plusieurs façons, dont la pratique régulière de différents jeux qui ont la capacité de renforcer les muscles cérébraux. C’est un moyen efficace pour aider le cerveau à rester vif malgré les années, mais aussi pour retarder le développement de certaines maladies. Découvrez 3 idées de jeux qui sont excellents pour stimuler votre intellect.

Les jeux, une façon ludique de faire travailler votre cerveau

Vous avez le choix parmi de nombreux jeux cérébraux pour faire travailler votre cerveau tout en vous divertissant. C’est un moyen efficace pour entraîner votre mémoire et la conserver le plus longtemps possible, étant donné qu’elle est amenée à s’affaiblir avec le temps. Les jeux sont ainsi bénéfiques à la fois pour l’enfant et l’adulte.

On estime que les jeux de stratégie favoriseraient une meilleure flexibilité du cerveau. Celui-ci devient capable de s’adapter à divers types de situations, peu importe le moment où elles arrivent. Certains jeux pourraient même ralentir le déclin des aptitudes cognitives, ce qui est intéressant pour retarder le vieillissement naturel.

Avec les jeux de société, les joueurs apprennent à nouer des relations et à développer leur réseau. En s’entraînant avec d’autres enfants, les plus petits améliorent leur sociabilité, notamment la communication, la gestion des émotions et des situations complexes. Vos enfants apprennent à respecter les règles comme c’est le cas en communauté, mais aussi à accepter les défaites qui peuvent arriver dans la vie. Les jeux peuvent même aider à développer sa culture générale.

grille de jeux mots mêlés

Les mots mêlés pour faire travailler votre mémoire

Vous pouvez jouer aux mots mêlés de façon individuelle ou en groupe. C’est un jeu cérébral qui se joue sur papier, mais qui est aussi accessible en ligne sur certains sites dédiés. Il est même proposé parfois sous forme de jeu de société.

Il s’agit de repérer les mots qui se retrouvent dans une grille où de nombreuses lettres sont mélangées. Le jeu prend fin une fois que tous les mots de la liste sont identifiés. Vous pourrez les lire de façon horizontale, verticale, de gauche à droite ou inversement. Les mots doivent juste être droits ou obliques.

Incluant une lecture en anagramme, les mots mêlés favorisent l’amélioration et la conservation de la mémoire. Avec les grilles de mots mélangés, le joueur doit se rappeler des emplacements des lettres de façon précise, mais également des mots à retrouver. C’est ainsi qu’il pourra terminer rapidement. Le jeu sollicite donc la mémoire et renforce les muscles du cerveau. Cela explique pourquoi il est vivement conseillé aux personnes âgées.

Avec les mots mêlés, vous travaillez votre mémoire en termes de lecture, mais également de vocabulaire. Issus du dictionnaire, les mots intégrés dans la grille sont parfois nouveaux pour le joueur, ce qui stimule sa curiosité et demande quelques travaux de recherche. En évoluant avec le temps, les joueurs retiennent de nombreux mots anciens comme nouveaux.

À l’instar de tous les jeux cérébraux, les mots mêlés permettent d’affiner les capacités cognitives et la rapidité de réflexion. Ils ne sont donc pas destinés uniquement aux seniors, mais aux personnes de tous les âges. En faisant régulièrement cet exercice, votre cerveau est stimulé, ce qui limite les risques de déclin cognitif. La zone du langage est d’ailleurs exhortée avec la pratique des mots mêlés, ce qui représente donc un excellent moyen de maitriser une nouvelle langue.

Les bienfaits des mots croisés pour votre cerveau

Faire des mots croisés est aussi excellent pour entretenir les performances de notre cerveau. On peut citer plusieurs avantages tels que :

  • le ralentissement du déclin cognitif,
  • l’amélioration des aptitudes verbales,
  • la capacité à résoudre les problèmes,
  • la stimulation de la créativité,
  • la bonne humeur,
  • la réduction des risques de maladies mentales, etc.

La pratique régulière des jeux comme les mots croisés permettent de protéger le cerveau du vieillissement. C’est un moyen très efficace pour éviter l’apparition de maladies comme Alzheimer. Il a l’avantage de solliciter les deux hémisphères de notre cerveau. Le gauche est dédié à la pensée analytique et le droit au sens artistique ainsi qu’à l’intuition.

Les mots croisés vous permettent d’aborder une grande variété de sujets et de développer ainsi un vocabulaire plus complet et efficace. Vous développerez également vos compétences verbales et utiliserez plus souvent des mots sophistiqués et élégants.

Grâce aux mots croisés, vous avez l’occasion de travailler votre capacité à trouver des solutions à différents problèmes. Résoudre plusieurs grilles de mots croisés étape par étape est une façon d’acquérir progressivement un meilleur contrôle sur votre vie. Votre confiance et votre assurance sont renouvelées au fur et à mesure que vous résolvez les problèmes du jeu.

Réussir à trouver les mots dans une grille de mots croisés est un processus qui se montre très relaxant. En jouant fréquemment, vous pouvez réduire votre niveau de stress et mieux vous détendre au quotidien. Plusieurs études ont démontré que le fait de maintenir son cerveau actif en s’adonnant à ce type de jeux réduit considérablement le risque de démence ainsi que divers troubles mentaux.

jeux pour faire travailler le cerveau

Entraînez-vous à faire des sudokus

Le sudoku est un jeu cérébral qui peut s’avérer très complexe. Le placement des chiffres demande en effet aux joueurs de faire des efforts de réflexion qui se montrent bénéfiques pour le cerveau. Vous n’aurez pas besoin d’être un expert en mathématique pour pratiquer le sudoku. C’est une activité distrayante qui permet de travailler certaines aptitudes que l’on possède déjà et d’en acquérir de nouvelles. Il s’agit de :

  • la perception,
  • la logique,
  • la mémoire,
  • l’ingéniosité,
  • la concentration,
  • la coordination,
  • la patience, etc.

Différentes études menées sur le fonctionnement de ce type de jeu montrent également que les joueurs arrivent à mieux gérer les situations de stress. En résolvant les épreuves, vous pouvez stimuler la pensée logique ainsi que la pensée rapide. Avec le temps, vous compléterez plus rapidement les sudokus de niveau complexe, apprenant ainsi à votre cerveau à s’adapter plus rapidement.

Conseils pour choisir la bonne difficulté des jeux

Lorsque vous débutez dans un jeu, on recommande vivement aux nouveaux joueurs de commencer par le niveau le plus faible. Les différents niveaux de difficulté sont souvent présentés par des numéros, des lettres ou un code couleur.

Avec les mots croisés par exemple, vous devez partir sur des grilles de force 1 ou 0, selon la nomination donnée. Une fois que cela devient trop facile à résoudre, vous pourrez évoluer sur des grilles de force 2. Vous progresserez au fil du temps et finirez par réussir des grilles de mots croisés de niveau 3 ou 4. L’idée est d’adapter le niveau de difficulté des jeux à votre niveau de pratique. Vous éviterez ainsi de vous lasser rapidement par la complexité de la partie. En général, les niveaux les plus difficiles sont inaccessibles pour les débutants. En commençant comme cela, vous risquez de vous décourager rapidement.

Le même processus est conseillé avec un jeu comme le sudoku. Ici, les grilles sont définies par les compétences nécessaires aux joueurs pour parvenir à les résoudre. Les niveaux de difficulté sont proportionnels au nombre et aux types de techniques requis. Avec les grilles de niveau 1 à 3, vous n’aurez besoin d’aucune aptitude spéciale en dehors de la connaissance des règles du jeu et de l’observation. Du niveau 3 à 6, les techniques de base telles que les alignements et les ensembles fermés seront indispensables pour évoluer. C’est une fois que vous dépassez ce stade que vous devriez utiliser des techniques plus sophistiquées uniquement maitrisées par les experts du sudoku.

Articles populaires

Catégorie