4 conseils pour préparer votre séance photo de nouveau-né

À la minute où vous avez vu votre bébé, vous êtes tombé éperdument amoureux. Ces joues potelées, ces mains ridées et leur tout petit corps ont rempli votre cœur de tant de joie. Vous essayez de mémoriser chaque détail avant qu’il ne devienne plus grand, sa douce odeur, son sourire quand il dort, ses grognements et la sensation de ses mains qui s’agrippent à vos doigts. Vous voulez vous souvenir de chaque minute de ces jours spéciaux pour le reste de votre vie.

En tant que nouveau parent, vous comprenez enfin pourquoi les autres parents vous disent de chérir ces premières semaines. Votre enfant va grandir si vite. Il ne faudra pas longtemps avant qu’il ne fasse la transition vers un tout-petit, et vous aurez du mal à vous souvenir de la douceur de sa peau et de la façon dont sa tête endormie semblait s’adapter parfaitement à votre épaule lorsque vous le bercez. C’est là que les séances de photos de nouveau-nés sont utiles : elles préservent ces jours précieux et éphémères.

La séance de photographie de votre nouveau-né devrait être un moment passionnant pour votre famille. Mais les parents se retrouvent souvent inquiets et anxieux à l’idée de se préparer, eux et leurs bébés, pour la grande occasion. Avec un peu de planification, vous pouvez vous détendre et profiter de la séance, sachant que toutes vos bases sont couvertes. Dans quelques années, vous serez heureux d’avoir réservé une séance de photos de nouveau-nés avec un photographe naissance et vous pourrez vous remémorer l’époque où vous n’aviez pas à partager votre enfant avec le reste du monde. Pour découvrir le pouvoir et l’importance de la séance de photos de nouveau-nés, voir le site.

Suivez nos quatre meilleurs conseils pour vous assurer que vous et votre bébé aurez une excellente séance qui documentera cette période spéciale de votre vie.

 

Programmer votre session avant l’heure

La plupart des photographes ne font des séances de nouveau-nés que lorsque les nourrissons ont entre 5 et 14 jours. C’est une petite fenêtre de temps, vous devez donc penser à l’avance !

En programmant à l’avance, vous et votre photographe serez préparés pour le moment où votre bébé décidera de faire sa grande entrée.

De plus, en programmant votre séance à l’avance, il y a moins de chances que votre photographe soit complet lorsque vous l’appellerez. Attendre jusqu’à la dernière minute pour programmer votre séance pourrait signifier que vous n’aurez pas votre photographe préféré, et vous serez coincé à faire des achats en fonction de la disponibilité au lieu de trouver un professionnel qui correspond à votre style préféré.

Un bon moment pour commencer le processus de réservation est autour de votre deuxième trimestre. Contactez le photographe que vous voulez et dites-lui votre date d’accouchement (et répondez à toute autre question qu’il pourrait avoir). Puis, une fois que votre doux bébé sera né, informez votre photographe de l’excitante nouvelle, et vous obtiendrez une date exacte pour votre séance.

 

Gardez votre bébé éveillé avant la séance

Ce n’est pas un secret que les nourrissons dorment beaucoup. Mais parfois, leurs habitudes de sommeil ne coopèrent pas avec nos plans. Si vous voulez que votre petit soit assoupi pendant la séance photo, afin d’obtenir ces adorables poses de nouveau-né endormi, gardez-le éveillé pendant un certain temps avant l’arrivée de votre photographe.

Vous assurez que vous gardez votre bébé éveillé avant une séance est un excellent moyen de garantir qu’il dormira durant la majeure partie de celle-ci. Cela conduira à des photos paisibles, au lieu de celles où ils ont l’air enragés ou rougis par les pleurs.

 

Faites manger votre bébé 20 à 30 minutes avant votre séance

Qu’y a-t-il de plus mignon qu’un nourrisson ivre de lait ? 

Les nouveau-nés font partie des créatures les plus affamées sur cette Terre. Vous ne voulez pas que leur séance photo soit perturbée par leurs cris frénétiques pour du lait. Nourrir et faire roter votre nourrisson juste avant le début de votre séance de photos de nouveau-nés signifie moins de pleurs, un meilleur sommeil et des parents (et un photographe !) détendus.

Évitez de leur donner un repas complet dans l’heure ou les deux heures précédant votre séance. S’ils semblent avoir faim, essayez de leur donner une petite collation pour tenir le coup. Ensuite, un peu avant votre séance, vous pouvez leur donner un repas complet et vous attendre à un bébé heureux et fatigué en retour.

La plupart des séances photo durent environ deux heures, ce qui laisse largement le temps de faire le plein d’énergie si votre enfant se réveille en attendant une collation. Veillez simplement à avoir un biberon supplémentaire à portée de main si vous utilisez du lait maternisé.

 

Déshabiller pour impressionner

Une trentaine de minutes avant la séance, changez la couche de votre bébé en une couche propre et lâche (mais pas trop) et emmaillotez-le. Comme la plupart des photographes préfèrent que les bébés soient nus pendant leur séance, les déshabiller à l’avance est un gain de temps. Cela signifie également que vous ne perturberez pas leur cycle de sommeil en essayant d’enlever leur grenouillère. Une couche ample est préférable, car elle évitera de créer des marques de couches autour de leur taille.

Une excellente façon de procéder sans les réveiller une fois qu’ils se sont endormis est de changer leur couche, de les emmailloter, puis de les nourrir. Vous vous occuperez ainsi de tout en même temps. En l’allaitant (ou en lui donnant le biberon), il pourra se calmer rapidement et s’endormira très probablement immédiatement après (sinon pendant) son temps de repas.

Vous avez peur que votre nouveau-né ait froid ? Gardez-le emmailloté jusqu’à l’arrivée de votre photographe. Il pourra vous conseiller sur les prochaines étapes avant de commencer à prendre des photos.

Articles populaires

Catégorie