Les avantages de la mode d’automne, des soirées cinéma douillettes et des feuilles qui tombent comme par magie l’emportent toujours sur les inconvénients de la saison, à savoir être malade. Se faire vacciner contre la grippe et faire le plein de désinfectant ne sont pas les seuls moyens de combattre les germes. Le renforcement de votre système immunitaire est la meilleure façon de prévenir l’apparition des virus du rhume et de la grippe, alors voici quelques conseils pour vous protéger de tomber malade cette saison.
Commencez la journée avec un smoothie
Les professionnels de la santé nous suggèrent de commencer notre journée avec des smoothies remplis de graisses saines comme du lait d’amande ou de coco, de l’avocat ou du beurre d’amande ; et des baies, des graines de chia et une poudre protéinée. Non seulement un excellent smoothie vous remplira pour la journée, mais il vous donnera un bon coup de pouce immunitaire.
Prenez vos vitamines
Si vous prenez des multivitamines quotidiennement, alors vous avez une longueur d’avance sur les autres. En revanche, si vous essayez de renforcer votre système immunitaire pour l’automne, assurez-vous de prendre une bonne dose de vitamine C et de zinc. Bien qu’elle ne soit pas le remède au rhume, la vitamine C est censée nous protéger contre les déficiences du système immunitaire et même contre les rides de la peau. Le zinc est connu pour raccourcir la durée d’un rhume. Si vous n’êtes pas un fan des suppléments, des aliments tels que les graines de citrouille, les épinards, les huîtres, les noix et les haricots ont également de puissants effets de renforcement du système immunitaire.
Faites le plein de probiotiques
Les probiotiques, des cultures actives vivantes présentes dans le yaourt, sont de « bonnes » bactéries qui aident à réduire l’inflammation et à prévenir les infections. Ils sont également liés à la réduction de la gravité du rhume et de la grippe. On suggère d’en consommer deux portions par jour. 75 % de votre système immunitaire se trouve dans votre estomac. Un système immunitaire fort dépend donc fortement de la santé et du bon fonctionnement de votre estomac. En outre, les « aliments fermentés », tels que la choucroute non pasteurisée, le kimchi et le kéfir, favorisent la santé bactérienne.
Mangez vos légumes
Mangez des aliments riches en antioxydants, comme les fruits et les légumes, peut stimuler votre santé globale et vous protéger des virus et des germes de la grippe. Les légumes à feuilles sombres, les baies, le saumon et les patates douces aident à renforcer les défenses de votre système immunitaire et la consommation d’agrumes permet d’éliminer rapidement les virus du rhume et de la grippe. Il est recommandé de consommer cinq tasses de fruits et de légumes par jour.
L’exercice
La perte de calories et le maintien d’un régime d’exercice cette saison peuvent réduire votre risque de reniflements hivernaux. 20 à 30 minutes d’activité physique quotidienne peuvent provoquer un renforcement très efficace de votre système immunitaire, tout en éloignant la quinzaine hivernale. Gardez vos séances d’entraînement modérées, car un entraînement intensif pendant les mois d’automne et d’hiver peut en fait augmenter votre risque de maladie.