4 outils indispensables pour se mettre au crochet

Le crochet est une activité manuelle en vogue depuis des siècles. Pour réaliser des ouvrages avec cette technique, vous devez avoir des outils adéquats pour réussir. Compte tenu de la diversité des accessoires utilisés dans cette activité, il est souvent difficile pour les novices de se retrouver. Découvrez les quatre outils indispensables pour vous mettre au crochet.

L’indispensable coupe-fil

Vous ne pourrez pas faire de crochet sans une bonne paire de ciseaux ou un coupe-fil. Des ciseaux tranchants et précis vous permettront de couper de manière pratique et rapide le fil pour réaliser vos ouvrages. Investissez dans un outil de qualité pour des résultats optimaux.

Si vous vous déplacez souvent, achetez un petit coupe-fil qui s’insérera facilement dans votre trousse de crochet. Il existe de petits modèles pliants et d’autres qui sont livrés avec une housse pour les protéger et les ranger en toute sécurité.

Des aiguilles à repriser

Les aiguilles à repriser ou aiguilles à tapisserie servent à coudre si cela est nécessaire les extrémités du fil. Les modèles disponibles présentent différents bouts. Nous vous recommandons d’avoir une aiguille à bout pointu et une autre à bout émoussé pour travailler plus aisément. À l’instar des aiguilles circulaires pour tricoter en rond indispensable pour travailler des ouvrages plats, elles sont utilisées pour assembler le tissu crocheté à la fin d’un projet. Les modèles à bout pointu sont plus pratiques pour coudre les extrémités. Les aiguilles à bout émoussé vous aideront à effectuer la finition des coutures plus facilement.

Les facteurs à considérer pour le choix de vos aiguilles à repriser sont la taille, la longueur et la matière de fabrication. Choisissez la taille en tenant compte de l’épaisseur de votre fil. Si vous utilisez un fil épais, privilégiez une aiguille avec un chas plus grand pour faciliter l’enfilage. Préférez les modèles en métal, car ceux-ci ne plient pas quand vous travaillez.

Outils pour faire du crochet

Pensez au crochet

Le crochet est un type d’aiguille dotée d’une encoche à une de ses extrémités et qui est utilisée pour retenir le fil pour réaliser un des ouvrages en mailles. Avec cette petite merveille, vous pouvez donner vie à toutes sortes de créations. Vous trouverez sur le marché différents modèles de crochets :

  • en aluminium,
  • en bois ou en bambou,
  • ergonomiques,
  • tunisiens,
  • à perles,
  • à dentelle.

Les crochets en aluminium sont les plus courants et les plus polyvalents. Ils sont légers, durables et glissent aisément à travers le fil. Disponibles en de nombreuses tailles, ils sont parfaits pour la plupart des projets. Les modèles en bois ou en bambou sont appréciés pour leur chaleur et leur douceur au toucher. Ils sont souvent utilisés pour les fils délicats qui peuvent se déchirer avec les modèles en métal. Leur toucher naturel offre une expérience différente.

Les crochets ergonomiques sont pour leur part conçus pour minimiser la tension sur les mains pendant de longues périodes de crochetage. Ils offrent une poignée plus large et plus confortable et sont recommandés aux profils qui souffrent d’inconfort ou de douleur. Les modèles tunisiens sont beaucoup plus longs que les modèles ordinaires et ont une extrémité arrondie de l’autre côté.

Fins, les crochets à perles aident quant à eux à incorporer des perles dans vos travaux. C’est un outil qui ajoute une touche de luxe à vos créations. Les modèles à dentelle sont aussi très fins et sont utilisés pour créer des ouvrages de dentelle délicats. Ils nécessitent une certaine finesse et patience, mais le résultat est souvent satisfaisant.

Chaque modèle a ses avantages et peut être utilisé pour différents projets et types de fil. Le choix de votre crochet dépend souvent du projet, du type de fil et de vos préférences. Les tailles de crochet vont de 12,5 cm à 20 cm. En tant que débutant, choisissez un modèle de taille moyenne fait avec une matière légère et facile à utiliser.

Le compte rangs pour gagner du temps

En crochet, chaque rang ajouté contribue à la taille et à la forme générale de l’ouvrage. Si vous perdez le compte des rangs, vous risquez de créer une pièce déséquilibrée ou de dimension incorrecte. Le compte rangs est un petit outil pratique pour vous éviter de perdre la trace du nombre de rangs déjà réalisés.

Vous pouvez ajouter une perle à chaque rang terminé ou tourner la molette de l’outil après chaque rang pour vous assurer de ne pas vous perdre. L’outil donne une structure à votre projet. Il vous aide à vous situer dans le motif. Le compte rangs assure ainsi la symétrie et l’uniformité de votre travail.

Articles populaires

Catégorie