4 remèdes naturels contre les coups de soleil à la maison

 

Que ce soit en raison d’une surexposition estivale sur la plage de vos vacances, lors d’un barbecue en famille dans le jardin ou en dévalant les pistes de ski de Courchevel, l’inconfort des coups de soleil nous rappellent à quel point nous devons penser à nous protéger en toutes circonstances. Voici quatre remèdes naturels pour vous soulager.

 

Prévenir les brûlures : une crème solaire naturelle faite maison

Les coups de soleil en vacances sont inévitables lorsque nous voyageons dans des endroits plus tropicaux. Notre peau est destinée à se  » réchauffer  » lors de l’exposition au soleil, en commençant progressivement au printemps. Il est déstabilisant d’emmener une peau claire, dont la mélanine est entrée en hibernation, sous le soleil intense et chaud des zones proches de l’équateur. La crème solaire peut être une option pour certains, mais la composition de la plupart des crèmes proposées par les marques sont au cœur d’une controverse (sauf celles dont l’oxyde de zinc est l’ingrédient actif) depuis un certain temps.

 

Soulagement naturel des coups de soleil

Que faire lorsque nous avons abusé de notre temps au soleil ? Il y a quelques plantes que j’aime vraiment pour les remèdes contre les coups de soleil :

  • millepertuis (Hypericum perforatum) : l’huile rouge sang fabriquée à partir des fleurs de cette plante sont mes préférées pour les remèdes contre les coups de soleil. Ironiquement, elle est accusée de provoquer une sensibilité au soleil. Cela est dû à une étude qui a noté que les vaches qui broutaient cette plante étaient plus sujettes aux coups de soleil. D’un point de vue topique, ce n’est pas une bonne idée de se faire masser avec une huile quelconque pour sortir au soleil. Utilisez le millepertuis après une journée à la plage et vous éviterez la formation de cloques et la desquamation tout en apaisant la douleur de votre peau brûlée ; 
  • vinaigre de cidre de pomme : un indispensable à mettre dans votre valise. Une giclée de vinaigre de cidre sur les zones brûlées empêche la brûlure de s’enfoncer plus profondément dans vos tissus. Soyez averti que vous sentirez comme une salade de saison pour la soirée cependant ;
  • aloé vera (Aloe barbadensis) : le meilleur aloé vera est le jus directement extrait d’une feuille fraîchement fendue. Souvent, ce que l’on trouve en pharmacie en bouteille contient d’autres additifs. Si vous devez l’obtenir de cette façon, essayez d’en acheter avec le moins d’adultération possible ;
  • plantain (Plantago major ou lanceolata) : cette petite herbe timide est excellente pour les coups de soleil en plus d’environ un million d’autres utilisations. Faites un thé et laissez refroidir pour de meilleurs résultats. Trempez un tissu dans votre thé et drapez-le sur la zone brûlée. Le plantain est connu comme agent d’attraction et il apaisera efficacement le feu de votre coup de soleil. (Trouvez du plantain dans votre jardin ou achetez des feuilles de plantain séchées en herboristerie).

Si vous passez du temps au soleil, la prévention est la clé !

Portez des manches ou de grands chapeaux. Commencez votre journée à l’aube et laissez votre peau augmenter lentement sa mélanine au fur et à mesure qu’elle se réchauffe plutôt que d’entrer sous le soleil tout de suite à la mi-journée. Trouvez un écran solaire sûr et naturel.

Si vous vous bronzer en toute sécurité, assurez-vous d’avoir certains de ces remèdes faciles dans votre sac de voyage, vous serez heureux de les avoir à portée de main !

Articles populaires

Catégorie