5 astuces de grand-mère pour entretenir son matelas

 

Le lit, on y passe une grande partie de sa vie. C’est donc un élément indispensable de notre vie de tous les jours, c’est pourquoi, il faut que le matelas soit propre et bien entretenu. Voici des astuces pour le nettoyer et enlever les mauvaises odeurs pouvant s’en imprégner au quotidien.

Nos meilleurs conseils pour prendre soin de votre matelas

 

Utiliser du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle a plusieurs utilités. Vous en pouvez en utiliser afin de nettoyer votre matelas. Toutefois, c’est surtout recommandé pour les taches récentes donc il faut agir rapidement. Voici les étapes à suivre pour employer votre liquide vaisselle :

  • mélanger le liquide vaisselle avec de l’eau chaude ;
  • tremper une éponge propre pour nettoyer la tache ;
  • rincer avec un linge humide ;
  • laisser le matelas sécher à l’air libre.

Les cristaux de soude

Parmi les astuces du professionnel Emma pour entretenir son matelas, les cristaux de soude sont très souvent utilisés. Leur usage demande certes quelques précautions à suivre, mais les cristaux de soude restent une valeur sûre quand il s’agit d’entretenir son matelas. Il agit à la fois comme un détachant, un désinfectant et un dégraissant. Vous pouvez venir à bout des taches les plus complexes. D’ailleurs, il n’est pas rare de les retrouver dans la composition de multiples produits ménagers. Par contre, il faut penser à protéger votre peau et à ne pas respirer leur odeur. Pour les utiliser, versez une tasse de cristaux dans une bassine d’eau chaude. Mélangez le tout et appliquez sur la tache. Rincez la zone et laissez sécher le matelas à l’air libre.

 

Le vinaigre blanc

C’est sans aucun un des ingrédients les plus populaires et que les grands-mères se plaisent à utiliser. Le vinaigre blanc est considéré comme étant un désinfectant, un anticalcaire, un assouplissant ainsi qu’un nettoyant à plusieurs usages. Voici comment faire :

  • dans un récipient, versez 50 cl de vinaigre blanc, 20 cl d’eau légèrement tiédie et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle ;
  • mettez-y une éponge que vous allez essorer et avec laquelle vous allez frotter le matelas ;
  • à l’aide d’une autre éponge humidifiée à l’eau claire, rincez le matelas ;
  • terminez avec un chiffon sec pour vous débarrasser de l’humidité ;
  • séchez à l’air libre.

L’ammoniaque

Il faut l’utiliser avec tact, car l’ammoniaque reste un produit toxique. Vous devez ainsi porter des gants et veiller à ne pas inhaler sa vapeur. Pour en user, vous devez remplir un seau d’eau tiède et ajouter une tasse d’ammoniaque avec quelques gouttes de liquide vaisselle. A l’aide d’une éponge imbibée, vous nettoierez la tache sur le matelas. Ici, vous devez prévoir un temps de pause de 10 minutes au moins. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à rincer légèrement avec une éponge bien essorée.

 

Terminer avec du talc

C’est l’étape ultime après le nettoyage du matelas afin de le rendre comme neuf. Le talc est connu pour assurer l’absorption des mauvaises odeurs, assainir la literie et aspirer l’humidité. Une fois le matelas rincé, dispersez du talc sur la zone fraîchement nettoyée et laissez absorber jusqu’au soir. Aspirez le talc. Vous pouvez le substituer par du bicarbonate de soude.

 

Les autres conseils en plus pour entretenir votre matelas

 

Pour un nettoyage complet optimal, vous pouvez suivre ces quelques conseils en sus :

  • dans la mesure du possible, il faut traiter tout le matelas plutôt qu’une zone spécifique. Cela vous protégera de la formation d’auréoles ;
  • effectuer le nettoyage le matin et penser à bien aérer la chambre ;
  • toujours utiliser du linge ou une éponge essorée afin de se protéger des moisissures ;
  • ajouter un protège-matelas que vous pouvez laver régulièrement ;
  • aspirer le matelas avant de changer ses draps.

 

Articles populaires

Catégorie