5 causes principales des jambes lourdes et douloureuses

jambes

Vous sentez que vos jambes sont alourdies, raides et fatiguées sans qu’il y ait une raison apparente ? Il se peut que vous ayez de sérieux problèmes de santé à voir absolument. Il est important de déterminer la cause des sensations de jambes lourdes pour trouver un traitement approprié. En voici quelques-unes de quoi vous donnez une piste.

Jambes lourdes causées par des varices

Tout d’abord, les varices sont des veines plus apparentes, plus grosses et noueuses par rapport aux veines environnantes. Plus la circulation sanguine s’aggrave, plus le sang s’accumule au niveau des jambes. Ceci est dû à différents facteurs comme :

  • les effets de la gravité ;
  • la perte d’élasticité veineuse.

Voici les principales causes des varices :

  • le surpoids ;
  • l’âge ;
  • les déséquilibres hormonaux ;
  • certaines positions qui durent trop longtemps ;
  • la sédentarité.

Le surentraînement provoque aussi des jambes lourdes

Il est tout à fait normal de ressentir pendant quelques jours un peu de fatigue au niveau des jambes suite à un entraînement physique intense. Toutefois, lorsque les grands sportifs s’entraînent de manière régulière à dépasser leurs limites, ils risquent d’avoir un surentraînement musculaire. Les muscles surentraînés n’ont pas le temps de se réparer avant que vous ne les réutilisez. Cela cause des muscles lents, faibles ou lourds.

Sur internet, vous pouvez trouver une large gamme de dispositifs médicaux pour optimiser la santé et le bien-être de vos jambes.

La nervosité et le syndrome des jambes sans repos

Une sensation à la fois nerveuse, engourdie et tremblante des jambes est généralement provoquée par ce syndrome. Pour y remédier, rien de très compliqué : les déplacer. De nombreuses personnes secouent les jambes ou tapent des pieds pour essayer de soulager les symptômes, c’est de là que le syndrome tire son nom.

Une autre cause : l’insuffisance veineuse chronique

Pour information, sachez que la pression de la gravité oblige le cœur à travailler intensément pour pomper le sang. Notez que les membres inférieurs disposent de toute une série de valves unidirectionnelles. Elles ont pour rôle d’empêcher le sang de retomber. Les veines et les valves d’une victime d’IVC s’affaiblissent. Cela peut causer des troubles tels que des jambes lourdes et fatiguées, un gonflement et des varicosités. L’IVC peut être plus fréquente chez les personnes qui restent debout pendant de longues périodes, car cette position peut exercer une pression importante sur les veines du bas des jambes et des pieds. Voici quelques facteurs de risque pouvant jouer dans l’IVC :

  • mauvaise alimentation ;
  • prise de poids ;
  • mode de vie sédentaire ;
  • manque d’exercice physique ;
  • grossesse ;
  • vieillissement.

La maladie artérielle périphérique

Appelée également MAP, la maladie artérielle périphérique est un type de maladie cardiovasculaire. Elle affecte les veines et les artères. Les symptômes commencent à se faire sentir lorsque la graisse s’accumule au niveau des parois des artères. De ce fait, le sang a du mal à circuler.

La MAP est courante dans les jambes. Dans cette partie du corps, elle peut couper la circulation sanguine. Les facteurs de risque de MAP comprennent des facteurs tels que l’hypertension artérielle et le cholestérol, le tabagisme et le diabète.

Articles populaires

Catégorie