Chaque mariage est aussi unique que les deux personnes qui se marient. Les règles de rédaction d’invitation de mariage ne sont donc pas définitives. Que vous optiez pour une approche traditionnelle ou pour un ton plus informel, tout dépend principalement de vos préférences et de vos projets pour le jour J. En suivant ces quelques conseils, vous allez réussir à rédiger de belles invitations.
Conseil numéro 1 : réglez votre rédaction au ton de votre mariage
Commencez par penser au type de journée que vous souhaitez avoir pour célébrer votre union. Est-ce un évènement décontracté sur la plage où vos convives peuvent venir en tongs ? Ou est-ce un mariage qui se déroule dans un cadre à la fois luxueux et majestueux où l’assistance s’habille sur son trente-et-un ? La réponse va déterminer le style d’écriture à adopter pour mettre sur votre faire-part de mariage Popcarte, pour qu’il puisse donner le ton souhaité pour le jour J.
Conseil numéro 2 : décidez de la présentation des noms des convives
L’inclusion ou non des noms des personnes que vous invitez est une considération importante lors de la rédaction de vos invitations de mariage. Vous pouvez ajouter une ligne sur la carte d’invitation à adresser à la main ou avoir une invitation classique qui est distribuée à tous. Faites-le avec une belle écriture ou optez pour un service de calligraphie dédié.
Conseil numéro 3 : évitez de surcharger votre invitation
Si vous avez beaucoup d’informations sur l’invitation de mariage elle-même, elle peut être plus difficile à déchiffrer. En plus de cela, le design risque de perdre de son élégance. Vos noms, le lieu, la date et l’heure sont les éléments les plus importants.
Conseil numéro 4 : informez vos convives de ce à quoi ils doivent s’attendre
La création de l’invitation de mariage sera le premier indice de vos invités sur ce que vous avez prévu pour votre jour J. Vous n’avez pas besoin de dévoiler beaucoup de détails. Un indice sur la tenue qu’il faut porter, s’il y aura de la nourriture et à quel genre d’ambiance s’attendre, va aider vos convives à mieux se préparer.
Conseil numéro 5 : allez-vous inviter les enfants ou non ?
Pour des raisons pouvant être liées au coût ou au choix personnel, certains futurs mariés décident d’organiser une réception de mariage uniquement réservée aux adultes. Si vous faites partie de ces personnes, il est important de le faire comprendre à vos invités tout en restant sensible à leurs sentiments. Rédigez une note polie pour annoncer cela. Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez écrire sur vos invitations : « Nous demandons respectueusement que ce soit une occasion réservée aux adultes », ou « En raison de restrictions sur le nombre, nous ne pouvons pas étendre cette invitation aux enfants », ou de manière plus informelle « Notre mariage sera une occasion sans enfants”, etc.