6 conseils pour renforcer des ongles fragiles

 

Avoir des ongles en mauvais état est non seulement pas agréable, mais aussi frustrant. Surtout lorsqu’on est une femme et que l’on aime embellir ses ongles de vernis par exemple. Le fait d’avoir les ongles fragiles est dû à plusieurs choses :

 

Vous avez peut-être de mauvaises habitudes au quotidien, ou de manucure, ou d’entretien des ongles.

Que ce soit les produits utilisés pour vos manucures, la manière dont vous entretenez vos ongles, ce que vous leur faites faire, avec quels produits ils sont en contact lors des tâches ménagères par exemple, il y a plusieurs facteurs qui les rendent vulnérables à terme. Nous vous expliquons tout ça et les solutions ici pour retrouver de beaux ongles sains et résistants !

 

1) Attention au limage de la surface des ongles ;

Saviez-vous que lorsque vous limez les petites striures en surface dans le but de rendre la plaque de l’ongle totalement lisse et homogène, avant d’appliquer un faux ongle en gel ou en résine par exemple, vous le privez en fait de sa partie la plus épaisse, donc en bonne santé et solide ? Beaucoup de femmes ne sont pas au courant, mais c’est une des causes qui les rend fragiles.

Si vos stries sont gênantes pour vous, utilisez une base coat qualitative avant la pose de vernis ou gel pour ongles, ou un vernis spécial ongles striés. Il remplira les creux. Vous aurez donc de beaux ongles lisses et homogènes sans quelconque dommage.

 

2) Apprenez à bien limer vos ongles ;

Commencez en tenant votre lime perpendiculairement à votre ongle, c’est-à-dire à 45°. Après que vous ayez enlevé la quantité voulue de matière, alternez cette fois avec la partie de la lime à grains fins, toujours avec le même angle, pour limer les bords libres. Ça évitera également les peaux abimées sur le pourtour de l’ongle.

 

Le choix de la lime

Évitez les limes à gros grains, qui sont faites pour les faux ongles en résine ou en gel, car elles risquent d’abîmer l’ongle naturel. De même que les limes en métal ! Utilisez de préférence une lime en carton ou un polissoir.

 

3) Coupez les petites peaux abimées ;

Ces petites peaux sur la base de l’ongle sont souvent dues aux ongles mal coupés ou arrachés. Soyez préventive, mais ne les rongez pas ! Au risque de créer une douleur désagréable ou une infection.

 

4) Laissez vos cuticules ;

Elles protègent la base de l’ongle, et si vous les trouvez vraiment moches, hydratez-les à l’aide d’huile d’amande douce ou de crème hydratante plutôt que de les couper. Ça permettra aussi la bonne croissance des ongles.

Autrement, faites pénétrer un peu de crème anti cuticules en les massant, et en les repoussant délicatement au préalable à l’aide d’un bâtonnet en buis par exemple. Cela leur donnera une meilleure apparence à terme.

 

5) Attention à ce que vous achetez en institut de beauté ou en boutique ;

Beaucoup d’entreprises de cosmétiques vous proposent des milliers de produits différents destinés à garantir un bon soin des ongles. Ne vous faites pas influencer par les 100 % naturel ou sérum de croissance, qui ne veulent pas toujours dire grand-chose car ils sont souvent concentrés en produits chimiques, tandis que vous pouvez faire un petit remède maison et très économique pour ça !

 

6) Préparez une simple recette protectrice et régénératrice ;

Vous n’aurez besoin que d’un peu d’huile d’olive et de citron dans un récipient. Ce mélange va nourrir et renforcer vos ongles, appliquez le pendant quelques jours, en massant jusqu’à ce que cela s’imprègne dans vos ongles.

Articles populaires

Catégorie