Une ville débordant de belle architecture, d’histoire et de cuisine unique, Budapest (prononcé Boo-Da-Pesht, et non Boo-Da-Pest) peut sembler intimidante pour ceux qui ne l’ont jamais visitée.
Bien qu’elle soit depuis longtemps l’une des préférées des euro-voyageurs avertis, la capitale de la Hongrie commence enfin à attirer l’attention des aventuriers de tous horizons. Et pour cause ! Des thermes aux bars à ruines en passant par les délicieux plats locaux, Budapest ne manquera pas de dépasser toutes vos attentes.
Voici mes 6 conseils pour votre premier voyage à Budapest !
Visiter les bains
Saviez-vous qu’il y a 118 piscines minérales à Budapest ?
Ce qui vous donne beaucoup d’options pour vous détendre. Si vous ne savez pas comment choisir, commencez par le bain Szechenyi, le plus grand, le plus grandiose et le plus fréquenté des bains thermaux de Budapest. C’est aussi le premier bain de la ville qui date de 1913. Le bain Gellert est également une merveilleuse option si vous avez plus de temps.
Mais surtout, n’oubliez pas d’emporter un maillot de bain !
Déplacement
Budapest est une ville très étendue, mais malgré cela, se déplacer est extrêmement facile grâce à son système de métro. Le cœur du métro se compose de 4 lignes entrecroisées qui vous emmènent pratiquement partout où vous voudrez voir.
L’utilisation du métro est aussi extrêmement rentable, avec un billet simple coûtant environ 1,68 $. Vous pouvez acheter un paquet de 10 à la station ou dans un kiosque à journaux, ce qui coûte environ 1,40 € par billet.
Aller dans les bars à ruines
Un bar à ruines est exactement ce qu’il semble être, un bar pop-up dans les ruines d’un appartement, d’un magasin ou d’un toit dans le quartier juif abandonné. C’est la combinaison parfaite d’un pub et d’un bar clandestin. En plus des boissons bon marché, vous trouverez également des installations artistiques, des soirées dansantes et des marchés aux puces.
Si vous avez envie de voir où tout a commencé, rendez-vous à Szimpla Kert, le tout premier bar en ruine qui a ouvert en 2001.
Participer à une visite à pied
Si vous voulez voir la ville, mais que vous ne savez pas par où commencer, je vous suggère de participer à une visite à pied de la ville ! Les visites ont généralement lieu tous les jours à 10 h 30 et 14 h 30 et partent de la fontaine du Lion sur la place Vorosmarty.
Vous visiterez des sites typiques comme le palais de Gresham et le pont des chaînes tout en apprenant l’histoire de la population juive et du communisme dans le pays.
Comprendre l’argent
Bien que la Hongrie fasse partie de l’Union européenne, elle n’a pas encore adopté l’euro. Actuellement, 1 euro équivaut à environ 300 forints hongrois (HUG). Sachez que lorsque vous obtenez de l’argent, leur billet de 1 000 équivaut à approximativement 3,30 €.
Ceci m’a fait trébucher lorsque j’étais là-bas parce que j’ai retiré 50 000 HUF, mais en réalité, c’était environ 160 euros. La conversion n’est pas super facile à comprendre à la volée !
Conseil utile :
Je vous conseille d’avoir un peu d’argent liquide sur vous, car un certain nombre de restaurants et de magasins n’acceptent pas les cartes.
Explorer à la fois Buda et Pest
La ville, comme son nom, est divisée en deux moitiés distinctes. Buda est drapée dans les collines à l’ouest du Danube, tandis que Pest s’étend sur le côté opposé. Les deux sont facilement navigables à pied, en tram ou en métro.
Auparavant, Buda était la résidence traditionnelle de la royauté et est toujours marquée par le château. Pest, en revanche, était un centre commercial.
Essayez les plats locaux
Mon seul conseil est de venir affamer en Hongrie !
La nourriture hongroise peut sembler intimidante au début, mais une fois que vous aurez goûté à votre première bouchée de goulash (bœuf, pommes de terre et légumes), il y a de fortes chances que vous tombiez amoureux. J’ai pu déguster quelques-unes des friandises les plus savoureuses d’un marché de Noël de Budapest !
Les autres plats célèbres comprennent la soupe du pêcheur, également connue sous le nom de Halaszle (une soupe de poisson épicée à base de paprika) et le csirke paprikash (poulet mijoté dans une sauce au paprika et à la crème aigre).
L’une des meilleures façons de goûter à la ville est de participer à un food tour !
Ma recommandation : Faites un tour au New York Café ! Bien que ce soit plutôt pour les boissons chaudes et les petites bouchées, l’intérieur était absolument magnifique !Au tournant du 20e siècle, c’était le café le plus aimé de tout Budapest !
Visiter les boutiques vintage
Surveiller les boutiques vintage à Budapest ne figure peut-être pas sur beaucoup de guides, mais cela vaut la peine de vérifier les boutiques éclectiques tout autour de la ville. Assurez-vous simplement de garder un peu de place dans votre valise pour vos trouvailles funky !