Se procurer ses premiers articles de luxe

louis vuiton

Faites-vous partie de ces personnes pour qui le nom de la marque compte beaucoup ? Mais vous n’avez pas encore franchi le pas ? Dans cet article, vous aurez des conseils sur comment faire pour acheter ses premiers articles de luxe et des conseils sur ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Marques de luxe ?

Les marques de luxe proposent des produits avec des prix à la hauteur de la qualité de leur gamme : confectionnées par des grands couturiers et autres artisans, fabrication à la main et dans leur pays d’origine et difficile à égaler par les autres marques. Le luxe peut concerner :

  • Des sacs, des bijoux et des accessoires
  • Des vêtements et des chaussures
  • Des voitures
  • Des maisons et décorations intérieures
  • Des parfums et produits de beauté et d’hygiène

Il faut bien différencier une marque de luxe à une marque de forte notoriété, ce n’est pas la même chose. H&M par exemple est très connue, mais pas une marque luxueuse. Michael Kors et Marc Jacobs sont par exemple des grandes marques, mais plutôt dans le semi-luxe par rapport à leurs prix sur le marché.

Voici quelques marques de luxe dont les prix peuvent monter jusqu’à plus de 5000€ par produit :

  • prada
  • Louis Vuitton
  • Chanel
  • Dior
  • Hermès
  • Givenchy
  • Versace
  • Yves Saint-Laurent

Chacun est bien sûr libre des ses choix et de l’image qu’il associe à ces marques.

A quel moment franchir le pas d’acheter du luxe ?

Si vous êtes un vrai fan des marques de luxe, que le conformisme est votre seconde nature ou non, acheter un produit de luxe mérite mure réflexion. Pour le commun des mortels, c’est-à-dire pour la majorité des personnes, acheter du luxe est un vrai luxe… Avant de prendre la décision, assurez-vous d’avoir passé les caps suivants :

  • Vous avez réfléchi des mois voir plus d’une année et vous n’avez pas peur de laisser passer une promotion. Cela veut dire que vous êtes conscient du risque et de la dépense.
  • Vous avez déjà eu plusieurs centaines d’euros en épargne pour vous acheter une voiture ou autre, mais vous ne l’avez pas dépensé en produit de luxe.
  • Vous avez assez d’argent pour acheter le fameux article de luxe sans piocher dans votre loyer et sans faire de prêt.

Neuf ou d’occasion : telle est la question

Tout dépend de chaque personne. Il y en a qui n’achète que du neuf par principe. D’autres achètent de l’occasion par manque de budget et certains achètent les deux selon son budget.

Acheter du neuf oui, mais avec du budget

Pour votre premier achat, vous pouvez vous offrir du neuf à condition d’avoir le budget bien entendu. Le premier achat est toujours celui qui crée la fièvre ou qui la détruit. Donc faites attention, car si vous attrapez la fièvre de l’achat du neuf, cela peut tourner à l’obsession immédiatement. Le conseil est d’acheter du neuf lorsque vous avez deux ou trois produits de seconde main. C’est un peu comme se récompenser. Pour ce type d’achat, acheter directement dans une boutique pour plus de plaisir.

Acheter en 2e main : une solution qui peut satisfaire

Beaucoup de personnes optent pour cette solution, car c’est moins cher et c’est facile de trouver des modèles qui ne sont plus vendus sur le marché. De plus, les boutiques qui vendent les produits de grandes marques 2e main sont de plus en plus nombreuses. Achetez uniquement sur les sites les mieux quotés par les acheteurs que ce soit point de vue qualité des produits ou pour les prix.

Les faux pas à ne pas faire

N’achetez que les articles et les modèles intemporels. Si vous avez du budget achetez aussi des modèles éditions limitées. Mais surtout, n’achetez pas les modèles très connus qui inondent les boutiques, la télé et les réseaux sociaux. Le fast fashion est à éviter. Ce terme désigne un modèle qui est régulièrement renouvelé et dont le prix baisse considérablement pour faire des ventes, beaucoup de ventes. Certaines grandes marques font la même chose, c’est tentant, mais il ne faut pas se laisser avoir.

Articles populaires

Catégorie