Que permet la coloration végétale et minérale ?

Les colorations végétales et minérales sont de plus en plus présentes sur le marché. Elles sont en effet très prisées pour leur composition naturelle et leurs effets peu agressifs. Alors, à quoi s’attendre avec une coloration végétale ? Le choix des couleurs est-il aussi varié qu’avec une formule classique ?

Coloration végétale et minérale : qu’est-ce que c’est ?

Une coloration végétale est une teinte pour cheveux élaborée à partir de plantes réduites en poudre. Elle s’applique sous forme de masque, généralement en mélangeant la poudre à de l’eau tiède ou de l’huile végétale.

Le balayage minéral quant à lui est une technique de décoloration naturelle qui se distingue du balayage classique par le fait qu’il s’effectue avec de la poudre de minéraux. En effet, ce que propose Biocoiff’ c’est une poudre décolorante élaborée à partir d’argile blanche, de poudre de diamant et de silice, qui permet d’éclaircir vos cheveux sans les abîmer.

Coloration naturelle et minérale : un vaste choix de couleurs pour tous les tons de cheveux

Les trois couleurs primaires utilisées pour une coloration végétale sont le henné, l’indigo et le curcuma. Elles permettent respectivement de donner à votre chevelure des nuances rouge/orangé, bleu et jaune.

Laure recommande

Cependant, contrairement à certains préjugés, la coloration végétale ne se limite pas à ces trois teintes. En effet, les poudres de cachou, de grenadier et de brou de noix produisent des tons bruns tandis qu’avec la garance et l’hibiscus on obtient des reflets rouges et bruns. La camomille, la verge d’or et le gingembre quant à eux, vous permettent de raviver une teinte blonde ou châtain clair.

Par ailleurs, un balayage minéral caramel sera adapté à des cheveux blonds ou châtains tandis qu’un balayage gris est l’idéal pour une chevelure brune. Si vous avez plutôt des cheveux très foncés, un sombré hair sera parfait pour vous.

Il est aussi possible de créer tout un panel de couleurs en mélangeant entre elles plusieurs poudres tinctoriales. Toutefois, pour éviter que votre chevelure ne vire à l’arc-en-ciel, nous vous recommandons de vous adresser à un coiffeur-coloriste.

Coloration végétale et minérale : quels sont les avantages ?

Les colorations végétales ne contiennent pas d’agent chimique agressif pour les cheveux. Par ailleurs, contrairement aux colorations chimiques, elles ne pénètrent pas au cœur de la fibre capillaire, mais forment plutôt une barrière protectrice autour du cheveu afin de le préserver des diverses agressions extérieures.

En outre, une coloration végétale et minérale offrira à votre chevelure plus de souplesse et de brillance qu’une coloration classique. Mieux, elle couvrira efficacement vos cheveux blancs et favorisera une repousse moins marquée.

De plus, une coloration végétale s’embellit avec le temps ! En effet, les pigments naturels mettent plus de temps à adhérer à la fibre capillaire. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter de se laver les cheveux pendant les 3 jours qui suivent la pose.

Pour ce qui est du balayage minéral, il permet de redonner vie au cheveu et de le rendre moins sec et cassant. Il est également adapté à tous types de cheveux (frisés, lisses, ondulés et crépus) ainsi qu’à tous les tons (du plus clair au plus foncé). C’est l’idéal pour changer rapidement de look et éclaircir ses cheveux.

Une coloration adaptée aux femmes enceintes et allaitantes

En raison de potentiels risques sur le développement du fœtus et du nourrisson, les teintes pour cheveux classiques sont déconseillées chez les femmes enceintes ou allaitantes. En effet, les colorations chimiques contiennent du silicone, des parabens, du phénoxyéthanol, des composants considérés comme dangereux pour la santé.

Par contre, avec leur composition 100 % naturelle, les colorations naturelles et minérales sont sans danger aussi bien pour la mère que le fœtus ou le bébé. Un balayage minéral est également une option intéressante puisque le produit n’entre pas en contact avec le cuir chevelu.

Articles populaires

Catégorie