Méthode vodder : Qu’est-ce que c’est pour le drainage lymphatique ?

 

 

 

 

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au drainage lymphatique, j’ai été surpris de voir à quel point ça marchait bien. Genre, instantanément ! Après une seule séance, l’œdème des jambes enflées de mon amie était visiblement réduit et la pression et la douleur étaient atténuées. Elle a ressenti un tel soulagement que les larmes lui sont venues aux yeux.

Lorsque la plupart des gens reçoivent leur premier massage manuel de drainage lymphatique, ils sont généralement surpris que la technique manuelle soit si très douce. Le massage lymphatique nécessite un toucher contrôlé, mais léger. Pourquoi tant de douceur ?

 

Les vaisseaux lymphatiques sont délicats et minuscules. Les plus gros font moins d’un millimètre de diamètre, et les canaux précapillaires sont encore plus petits. Les mouvements de la main doivent donc être rythmés et doux, mais fournir une tension suffisante pour étirer légèrement la peau, ce qui encourage les petits segments des vaisseaux lymphatiques à pomper le liquide lymphatique. Ce type particulier de massage lymphatique est appelé la technique Vodder.

 

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

 

Utilisé à des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détails, ses principes, ses techniques, son histoire, ses bienfaits, qui la pratique, comment et enfin, les contre-indications.

 

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

 

Les grands principes

 

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

 

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

 

Les initiateurs de la technique Vodder

 

La technique Vodder a été mise au point par le Dr Emil et Estrid Vodder, un couple danois qui travaillait comme massothérapeutes à Cannes, en France, dans les années 1930. Leurs patients étaient principalement des Anglais qui faisaient une pause dans leur pays humide, supposé être à l’origine de rhumes chroniques. Les Vodder ont remarqué le gonflement des ganglions lymphatiques chez un grand nombre de leurs patients et ont mis au point une technique pour traiter ce problème. Les rhumes de leurs patients disparaissent. Les Vodders ont développé et publié leur article sur leur technique de massage en 1936, et ont commencé à enseigner aux autres comment obtenir les mêmes résultats.

La technique Vodder consiste en quatre mouvements différents de la main, en fonction de la zone massée ; les cercles stationnaires, la technique rotative, la technique de la pompe et la technique du scoop. La quantité de pression varie, également en fonction de la zone du corps. La principale précaution à prendre est d’éviter d’exercer une pression telle que les minuscules valves des lymphangions soient endommagées. Vous pouvez être sûr que si le tissu rougit, c’est que la pression est trop profonde.

 

Le mouvement naturel de la lymphe n’a pas de pompe

 

L’activité physique et le travail respiratoire sont les tout meilleurs moyens de maintenir votre système lymphatique en bonne santé. Lorsque vous faites de l’exercice, votre lymphe se déplace plus rapidement. Lorsque votre cœur bat plus vite, votre sang circule plus vite. Le système lymphatique est lié au système circulatoire. Lorsque votre sang circule, votre lymphe se déplace également. L’exercice est un grand détoxifiant du système lymphatique.

 

Mais parfois, une activité intense n’est pas possible. Vous pouvez être en train de vous remettre d’une opération, ou de combattre une maladie. Il se peut que vous ne puissiez pas faire d’exercice, sur ordre du médecin. Cette situation est fréquente après une chirurgie esthétique comme une plastie abdominale ou un lifting de la silhouette, ou encore un lifting des paupières. Dans ces cas, le drainage lymphatique manuel est utile pour soulager les gonflements et les bouffissures.

 

Vous seriez surpris de la différence que seulement 50 minutes de DLM peuvent faire. J’ai littéralement vu les bouffissures autour des yeux et de la bouche des femmes diminuer pendant que je travaillais. J’aime à penser qu’il s’agit d' »encourager » les vaisseaux lymphatiques paresseux à pomper. En simulant l’action du mouvement normal de la lymphe juste sous la surface de la peau, la technique Vodder est la méthode de référence pour drainer la lymphe vers les ganglions lymphatiques du corps jusqu’à ce que les lymphangions soient capables de le faire à nouveau par eux-mêmes.

Articles populaires

Catégorie