Vous souhaitez soutenir une association et faire des dons financiers, mais ne savez pas encore exactement à qui donner ? Nous vous présentons aujourd’hui 3 associations caritatives qui ont besoin de dons pour mener à bien leurs missions humanitaires.
Action contre la faim
Action contre la Faim est une organisation non-gouvernementale qui se bat depuis une quarantaine d’années contre la faim dans le monde. Cette association agit sur les causes de la malnutrition à savoir les conflits, le changement climatique, la pauvreté, la santé ou l’accès à l’eau. L’ONG intervient à travers 7 domaines d’expertise :
- la nutrition et la santé ;
- la sécurité alimentaire et les moyens d’existence ;
- l’eau, l’assainissement et l’hygiène ;
- la santé mentale ;
- la plaidoirie ;
- la gestion des risques et des désastres ;
- la recherche.
Faire un don est aujourd’hui plus facile que ce qu’on pense et pour cause, tout peut se faire en ligne. Vous êtes donc en mesure de faire un don depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette. Contrairement à ce qu’on pense souvent, faire un don n’engage pas sur la durée. Vous pouvez donc une fois ou choisir le mode prélèvement automatique qui vous prélève selon un rythme défini. Si vous souhaitez en savoir plus sur le don et la réduction d’impôt, vous pouvez visiter le site d’Action Contre La Faim qui a rédigé un dossier complet sur le sujet.
La Croix Rouge
La Croix-Rouge française peut compter sur le soutien de bénévoles et salariés à travers le monde. Par le biais de ses missions humanitaires, la Croix-Rouge se bat pour soulager la souffrance humaine. Cette association française dispose d’importants moyens humains et matériels qui lui permettent d’agir au premier plan dans le domaine de la santé. Pour répondre au défi de l’accroissement de la pauvreté, la Croix-Rouge a développé une approche globale pour combattre les difficultés rencontrées par les personnes ordinaires qui s’efforcent d’améliorer leur vie, quel que soit leur point de départ. Leurs missions consiste essentiellement à :
- prévenir ;
- identifier ;
- protéger les personnes en difficulté ;
- les accueillir ;
- les orienter ;
- les aider à atteindre un objectif de réinsertion et d’autonomie.
Emmaüs
Emmaüs est une association à but non lucratif dont la mission consiste à aider ceux qui souffrent le plus et combattre la misère et ses causes. Au quotidien, Emmaüs œuvre pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société. Comme de nombreuses associations, Emmaüs est habilitée à recevoir des dons. Vous pouvez faire des dons d’objets ou de vêtements en les déposant dans les boutiques Emmaüs. Vous pouvez aussi faire des dons financiers en passant par leur site internet. Emmaüs est assez transparent sur le sujet et explique sur 100 € de dons :
- 52 euros sont dédiés à l’hébergement d’urgence ;
- 27 euros sont consacrés aux espaces d’insertion et hôtels sociaux ;
- 15 euros sont réservés aux activités de jour ;
- 6 euros servent au fonctionnement de l’association.
Cette liste est non exhaustive et vous trouverez un large éventail d’associations humanitaires à qui faire don. Souvenez-vous qu’une partie de votre don est déductible des impôts et que par conséquent, vous ne dépenserez pas autant d’argent que vous le pensez lorsque vous ferez un don.