Accessoire de mode incontournable : comment se servir du chapeau ?

mode chapeau

Le chapeau a toujours fait partie des accessoires incontournables de la garde-robe. En plus de son style et de son esthétique, le chapeau a également une grande utilité. Selon la saison, il peut protéger du soleil ou du vent. De même, le chapeau a une grande histoire et il fut à une certaine époque un grand marqueur social. Aujourd’hui, il existe une panoplie de modèles de chapeaux offrant des atouts spécifiques. Ici, découvrez comment bien se servir de cet accessoire.

Différents types de chapeaux

Il existe une panoplie de chapeaux qui se regroupent en des catégories spécifiques. Il est également possible de faire une distinction entre les modèles de chapeaux pour homme et pour femme. Parmi ces nombreux types de chapeaux, on distingue notamment le fédora et la casquette.

Le Fédora

Le fédora est un classique parmi les types de chapeaux. En effet, il s’est fait connaître vers la fin du 19e siècle et a pris de multiples connotations à travers l’histoire. Le bord du fédora est en général rabattu vers l’avant, ou encore sur le côté, mais toujours légèrement plié vers le haut à l’arrière de la tête. De forme verticale, ce chapeau offre l’avantage d’ajouter de la taille à votre silhouette. C’est une excellente option pour les personnes courtes de taille.

La casquette

La casquette fait partie des accessoires de mode les plus utilisés. En effet, l’atout mode que la casquette représente depuis de nombreuses années est connu de tous. Initialement issue du monde du baseball, elle avait pour fonction de protéger les yeux des joueurs du soleil. De nos jours, elle s’utilise dans tous les styles et dans toutes les combinaisons vestimentaires. Il suffit de savoir s’en servir.

Comment bien porter son chapeau ?

Bien porté, le chapeau est un accessoire qui fait toute la différence. En effet, il donne un aspect élégant et distingué. Pour bien porter son chapeau, il faut tenir compte de certaines indications.

La morphologie et le style

Il est conseillé de choisir un modèle de chapeau qui s’adapte à vos traits et à votre silhouette. Par exemple, si vous avez un visage rond, il est conseillé d’éviter les chapeaux en cloche. En ce qui concerne le style, adaptez votre chapeau à celui-ci. En effet, vous devez être méticuleux pendant que vous harmonisez votre tenue, car elle reflète votre personnalité.

Par exemple, la capeline et le chapeau de cloche ont l’avantage d’offrir un style vintage. Ils peuvent également paraître sophistiqués. Quant au borsalino, il se porte aussi bien par les hommes que par les femmes pour conférer aussitôt une belle élégance.

La bonne taille et le chapeau selon le contexte

Avant de prendre votre chapeau, il est impératif de mesurer votre tour de tête. Par ailleurs, il est conseillé d’adapter votre chapeau à la situation.

D’autres indications

Pour bien porter votre chapeau, vous devriez également éviter certains pièges. Par exemple, il faut éviter de le manipuler par la couronne, car cela laisse des empreintes et décompose le tissu. L’idéal est de prendre le chapeau sur le bord et de l’ajuster sur la tête en le tenant par l’avant et le dos du bord. Par ailleurs, afin de profiter longtemps de votre chapeau, vous devez le nettoyer régulièrement avec une brosse ou le passer à la vapeur pour faire revenir le poil.

Articles populaires

Catégorie