Qui ne veut pas avoir un teint zen ?
Ce ne serait pas génial si on se réveillait tous les jours avec une peau nette, douce et souple ?
Nous n’aurions plus à nous tourmenter à l’idée d’utiliser ce fond de teint coûteux pour cacher toutes les taches inégales et les imperfections de notre visage. Malheureusement, la quasi-totalité d’entre nous se réveille un jour pour trouver un groupe de boutons rouges à l’air furieux assis juste là sur nos joues, un groupe de boutons plus petits éparpillés sur notre front ou cet horrible bouton assis juste sur notre nez.
L’acné est frustrante et lorsque vous devez y faire face au quotidien, cela peut saper votre confiance en vous. Malgré les nombreux nettoyants et hydratants anti-acnéiques sur lesquels vous continuez à faire des folies, il arrive que ces éruptions fréquentes ne s’arrêtent pas.
Dans le blog d’aujourd’hui, apprenons-en un peu plus sur la manière dont l’acné se forme et comment cela peut vous aider à trouver le traitement qui convient à votre peau.
Le micro-comédon
Tout commence par ce que l’on appelle un micro-comédon.
Vous voyez ces points noirs et ces points blancs sur votre nez et votre menton qui continuent de surgir malgré l’extraction douloureuse que vous avez subie dans le cadre de votre soin du visage aux fruits. Eh bien ceux-ci sont appelés comédons et un micro-comédon est leur précurseur. Ainsi, alors que les têtes noires et les points blancs remontent à la surface de votre peau et ressemblent à de petits points noirs et blancs, un micro-comédon reste caché au plus profond de votre peau.
Les micro-comédons contiennent :
- un mélange d’excès de kératine ;
- de cellules mortes ;
- d’huile ;
- de saleté ;
et ils se produisent parce que les cellules de votre peau ne se détachent pas aussi vite qu’elles le devraient.
En principe, votre peau devrait produire de nouvelles cellules cutanées tous les 28 jours, mais parfois cela ne se produit pas. Un phénomène appelé hyper-kératinisation se produit lorsque l’excès de kératine (protéine structurelle importante de la peau) est produit et cela fait que les cellules de la peau se collent étroitement les unes aux autres.
Cette touffe de peau peut facilement obstruer un pore en profondeur dans votre peau et cela devient le foyer de la lésion acnéique.
Vous vous demandez peut-être comment un amas inoffensif de cellules cutanées caché au plus profond de votre peau donne naissance à ce kyste d’acné furieux rempli de pus qui va sérieusement endommager votre peau et laisser une cicatrice ?
C’est parce que le pore obstrué est maintenant devenu une fosse remplie de saleté et d’huile. (Ne confondez pas cette huile avec celle que vous trouvez dans les frites et les hamburgers).
Le sébum
L’huile produite par la peau est appelée sébum, qui est une substance cireuse jaunâtre qui, je pense, peut être appelée comme votre hydratant intégré de la peau. Dans certaines conditions, où il y a un déséquilibre hormonal, comme le SOPK et même pendant son adolescence, le sébum produit peut augmenter, car les glandes sébacées s’agrandissent, provoquant des éruptions importantes.
Siégeant également sur votre peau dans le cadre de sa flore normale, il existe une armée de bactéries appelées Propionobacterium Acnes. Lorsque cette bactérie entre en contact avec les huiles contenues dans le micro-comédon, elle induit une réponse inflammatoire, d’où les rougeurs et les furoncles remplis de pus.
Au fur et à mesure que le sébum s’accumule, la tension avec la cavité augmente jusqu’à finalement éclater et libérer son contenu dans l’environnement. Si vous avez de la chance et que vous avez suivi un régime de soins de la peau approprié, ce type d’acné guérit sans laisser de cicatrice, mais si vous avez la mauvaise habitude de percer et de triturer vos boutons, vous aurez certainement une cicatrice une fois la plaie guérie.