Ados : combattre les pellicules et le sébum

 

Le shampoing Kérastase est décliné en pellicules grasses et pellicules sèches. Autre valeur sûre, le Petit Marseillais

 

À l’adolescence, les perturbations hormonales n’épargnent pas les cheveux et le cuir chevelu. Poussée de sébum et pellicules, un sujet tout aussi préoccupant et contraignant que les boutons puisqu’il intervient sur l’image de soi. 

 

Quelques conseils clés pour éliminer les pellicules et espacer les shampoings.

 

Comprendre et traiter, des enjeux pour les ados comme pour les mères. À l’origine, un champignon et un emballement du renouvellement cellulaire pour les pellicules et des glandes sébacées pour les cheveux gras. Risque d’étouffement du cuir chevelu, de démangeaisons et de mauvaises odeurs liés à l’emballement des hormones mâles. Ce champignon se nourrit de l’excès de sébum et prolifère. Au total, un look négligé qui déplaît aux pairs, pères et mères.

 

Les gestes clés : 

 

Laver les cheveux à l’eau tiède, rincer longuement en terminant par un jet d’eau fraîche afin de freiner la production de sébum, masser le cuir chevelu en douceur 3 mn pendant le shampoing et 3 mn c’est long dans sa salle de bains. À l’inverse, c’est bien plus agréable chez le coiffeur et on est content que cela dure. 3 mn pour oxygéner le cuir chevelu, le détendre et stimuler la circulation sanguine.

 

Éviter les frottements car cela stimule les glandes sébacées. Pas de brushing agressif, ne pas prolonger au-delà d’une dizaine de minutes et tenir le sèche-cheveux à bonne distance du cuir chevelu pour ne pas l’agresser. L’idéal, utiliser au préalable une serviette microfibres qui absorbe déjà un max d’eau.

 

Utiliser les bons produits : 

Les actifs traitants sont le zinc pyrithione (le zinc est un oligo-élément ayant une action prouvée sur l’enzyme impliquée dans le phénomène hormonal mâle, la 5 alpha-réductase), la piroctone olamine, le sulfure de sélénium et l’acide salicylique aux actions antifongique, anti-inflammatoire.

 

Privilégier des shampoings doux qui ne décapent pas le cuir chevelu, sans silicone, éviter les shampoings pour bébé.

 

Utiliser en appoint un shampoing sec qui a également l’avantage de donner du volume aux cheveux. Aujourd’hui, il ternit beaucoup moins les cheveux qu’avant.

 

Pour les adolescentes, s’attacher les cheveux pour qu’ils prennent moins les salissures et la pollution.

 

Brosser les cheveux pour bien répartir le sébum sur les longueurs.

 

Éviter les bonnets et les casques.

 

En période de vacances hors de la ville, s’abstenir du sacro-saint lavage quotidien des cheveux et s’astreindre à espacer les shampoings progressivement. Vous verrez, ils regraisseront moins vite et vous pourrez passer d’un lavage quotidien à un lavage tous les deux jours.

 

Ce geste de lavage des cheveux au quotidien est récent et fait le bonheur des fabricants de shampoings qui voient leur volume de ventes augmenter grâce à la hausse continue des personnes adoptant un shampoing quotidien. Le shampoing est ainsi devenu le produit cosmétique le plus vendu, en moyenne 8 par habitant par an, loin devant le gel douche. Donc espacer ses shampoings, c’est à la fois un gain de temps et des économies.

 

Prochainement, je vous donnerai mon avis sur le shampoing antipelliculaire Le Petit Marseillais qui ne recourt pas aux actifs pointus, mais à des huiles essentielles de thym, de romarin, de ciron et de camomille pour soulager le cuir chevelu sensible à irriter.

Articles populaires

Catégorie