Aliments antioxydants – 10 grandes sources

 

Depuis la nuit des temps, les gens ont cherché la fontaine de jouvence. Ils n’ont pas eu à chercher bien loin, car de nombreuses sources proviennent de l’arrière-cour de n’importe qui. Les antioxydants ont été considérés comme des stoppeurs d’âge et même des inverseurs d’âge pour certains. Ils sont assez puissants pour stopper la dégradation des cellules, mais peuvent être consommés comme un aliment dans la plupart des cas. Techniquement, un antioxydant est une molécule qui inhibe l’oxydation d’une autre molécule. Lorsqu’une cellule s’oxyde, elle peut produire des radicaux libres, qui peuvent provoquer des dommages cellulaires, voire la mort d’une cellule. La forme la plus courante de dommages cellulaires est le cancer. Les antioxydants sont utilisés depuis longtemps pour lutter contre le cancer et d’autres problèmes de santé.

 

Sources d’antioxydants

1. Les baies et les cerises

On les appelle les  » fruits de couleur « . Tous les fruits riches en couleur, comme les mûres, les myrtilles et les fraises, sont riches en antioxydants. Cela inclut également les cerises et les grenades. Les fruits blancs comme les groseilles à maquereau et les raisins blancs contiennent également des antioxydants, mais en moindre quantité que les fruits plus foncés.

2. Agrumes

Les agrumes, comme les oranges, les mandarines et les pamplemousses, contiennent des quantités élevées d’antioxydants. Même ceux qui sont moins connus, comme la main de Bouddha et le fruit Ugli, en sont d’excellentes sources.

3. Pommes

Ce type de fruits comprend les pommes et les poires. Bien qu’ils ne soient pas aussi riches en antioxydants que certains autres aliments, ils en sont tout de même d’excellentes sources.

4. Miel et pollen d’abeille

Ceux-ci sont également élevés sur la liste des antioxydants. En outre, le miel peut être utilisé comme un édulcorant ainsi qu’une source de nourriture. 

5. Le vin rouge

Récemment, nous avons beaucoup entendu parler de la consommation de vin rouge pour votre santé cardiaque, c’est parce que le vin rouge contient du resvératrol, un puissant antioxydant. Si vous ne voulez pas de l’alcool que contient le vin, vous pouvez le faire mijoter.

6. Chocolat

Mon préféré ! Je peux trouver n’importe quelle excuse pour manger du chocolat et maintenant je n’en ai pas besoin. Le chocolat noir contient plus d’antioxydants que le chocolat au lait. Plus le pourcentage est élevé, mieux c’est. Si vous pouvez supporter un pourcentage de 70%, c’est l’un des meilleurs. J’ai même vu du chocolat doux-amer à 100 %. Il est surtout destiné à la cuisine, mais c’est aussi une grande source d’antioxydants. 

7. Thé et café

Le thé blanc et le thé vert ont été attribués à la longévité, mais le thé noir contient plus d’antioxydants que les deux. Le pourcentage peut atteindre jusqu’à 20% du poids du thé noir. Certains pensent également que les antioxydants contenus dans le café peuvent contribuer à retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer, voire à la prévenir. 

8. Légumineuses

La plupart de vos légumineuses, haricots, pois et même cacahuètes sont riches en antioxydants.

9. Huile d’argan

L’huile d’argan est utilisée dans les cosmétiques et les soins capillaires depuis des siècles. Maintenant, on découvre qu’elle est comestible et qu’elle contient une grande quantité d’antioxydants. 

10. Huile d’olive

L’huile d’olive est une autre grande source d’antioxydants. En fait, l’olive elle-même est également une source.