L’Aloe vera contient des vitamines et des minéraux. Il est riche en acides aminés et acides gras, de sorte que son utilisation médicinale et cosmétique est vraiment large. Cependant, l’Aloe vera pour les cheveux est l’un des secrets les mieux gardés : depuis les temps de l’Égypte antique, il existe des documents qui prouvent que les plus belles reines l’utilisaient sur leurs cheveux. Dans la suite de cet article, nous allons vous dire quels sont les avantages de l’Aloe vera pour les cheveux et comment faire un masque maison en quelques étapes.
Quelles sont les vertus de l’Aloe vera pour les cheveux ?
Le gel d’Aloe vera bio présente de nombreuses vertus pour les cheveux. Il peut d’ailleurs être utilisé pour traiter différents problèmes capillaires.
Pour nettoyer les cheveux
Si vous avez les cheveux gras, l’Aloe vera utilisé comme shampoing peut vous être d’une grande aide. En effet, la plante peut contrôler l’excès de sébum. Dans le cas des cheveux gras, elle fonctionne comme un agent détox naturel débarrassant les cheveux des impuretés tout en les nourrissant à la racine.
C’est pour cela que vous pouvez trouver beaucoup de shampooings à base d’Aloe vera. C’est parce qu’il pénètre facilement le cuir chevelu et qu’il élimine toutes les impuretés et les graisses. Ceci est dû au fait qu’il possède une combinaison d’acides aminés et de polysaccharides qui nettoient et régénèrent les tissus.
Pour nourrir et hydrater les cheveux
L’Aloe vera fonctionne comme un hydratant pour les cheveux secs et abîmés. Par conséquent, il aide également à lutter contre les frisottis, les cheveux cassants et les pointes fourchues. Cette plante est très nutritive, car elle contient des acides aminés, des vitamines et des minéraux qui nourrissent et aident à revitaliser les cheveux. Le résultat ? Un cheveu avec plus de force, de brillance et de vitalité.
Pour faire pousser les cheveux
L’Aloe vera favorise l’irrigation sanguine dont les follicules capillaires ont besoin. Grâce à cela, il aide les cheveux à se développer correctement et freine leur chute. Il contient aussi des enzymes et des antioxydants qui aident à stimuler la croissance des cheveux. En régulant le pH et la production de sébum et en le gardant exempt de pellicules et de sécheresse, les cheveux vont jouir d’une meilleure santé. Cela se traduit par des cheveux brillants et forts.
Pour éliminer les pellicules
L’Aloe vera pour les cheveux est un excellent allié contre les pellicules pour les mêmes raisons que ci-dessus. C’est-à-dire, en contribuant à maintenir l’huile naturelle du cuir chevelu dans sa juste mesure tout en évitant la sécheresse. Pour traiter les pellicules, nous vous recommandons non seulement d’utiliser un masque pour les cheveux à l’Aloe vera, mais aussi d’utiliser un shampooing antifongique. Ce combo sera imbattable pour éliminer les pellicules car l’Aloe vera est un élément antipelliculaire très efficace. De plus, en tant que revitalisant, c’est l’outil idéal pour rajeunir vos cheveux en leur donnant un aspect brillant et souple.
Pour éviter la chute des cheveux
Après avoir pris une douche avec un produit à base d’Aloe vera, il est probable que vous vous sentiez détendue, cela est dû aux anthraquinones contenues dans la plante, des laxatifs naturels qui aident avec leurs propriétés anesthésiantes à atténuer les tensions musculaires de la tête.
C’est pourquoi il est également sain d’appliquer l’Aloe Vera en effectuant des massages très doux sur le cuir chevelu. Cet effet anti-stress est très bon pour limiter la chute des cheveux pendant le shampoing et aussi sur le long terme. De plus, l’Aloe vera pour les cheveux est un revitalisant naturel qui contribue à rendre la chevelure malléable, profondément nourrie et facile à coiffer. L’effet est très similaire à celui de la kératine, l’un des principaux composants des cheveux qui est perdu avec les dommages. L’Aloe vera deviendra rapidement votre meilleur ami pour démêler vos cheveux facilement et pour éviter la casse ou les chutes.
Comment faut-il utiliser l’Aloe vera dans les cheveux ?
Il est possible d’utiliser l’Aloe vera sur les cheveux sous forme de shampoing ou de masque. Dans le commerce, il existe déjà des produits capillaires à base d’Aloe vera. Toutefois, pour profiter pleinement de tous les avantages que contient cette plante, vous pouvez préparer facilement votre propre remède maison pour obtenir des cheveux intensément hydratés et doux. L’objectif est d’utiliser du gel d’Aloe vera pur et bio pour préparer un masque avec 100 % d’ingrédients d’origine naturelle qui nourrit en profondeur et laisse les cheveux doux plus longtemps. De plus, vous pouvez même l’utiliser sans rinçage pour un soin quotidien sur les pointes.
Comment préparer un masque à l’Aloe vera pour les cheveux ?
Il est facile de préparer et d’appliquer un masque à l’Aloe vera à la maison en quelques étapes :
Laver
Avant d’élaborer et d’appliquer le masque capillaire à l’Aloe vera, lavez vos cheveux. Nous recommandons de le faire avec un shampoing revitalisant et hydratant, dont la formule est enrichie en panthénol et en Aloe vera. Ce système hydrate profondément les cheveux et aide à restaurer la douceur. À la fin, essorez vos cheveux avec une serviette tout en douceur.
Extraire
Maintenant, préparez le mélange d’Aloe vera pour vos cheveux. Pour cela, coupez les bords de la feuille d’Aloe vera, qui sont épineux. Coupez ensuite la feuille au milieu. À l’aide d’une cuillère, vous allez devoir extraire la pulpe et la placer dans un récipient. Si vous préférez, vous pouvez directement acheter du gel d’Aloe Vera bio.
Mélanger
Mélangez la pulpe que vous avez extraite des feuilles avec du lait de coco bio. Les quantités du mélange vont surtout dépendre de la longueur de vos cheveux. Pour une application sur les longueurs et les pointes, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera et 2 cuillères à soupe de lait de coco bio.
Appliquer
Il ne vous reste plus qu’à appliquer ce masque naturel sur toute la tête. Vous pouvez démêler vos cheveux avec un peigne pour faire pénétrer le masque en profondeur. N’hésitez pas à bien masser les longueurs et les pointes. Laissez agir pendant au moins 15 minutes. Lorsque le temps sera passé, vous n’aurez qu’à rincer à l’eau tiède avant de sécher vos cheveux.