Aménager un container maritime en studio : bonne ou mauvaise idée ?

Agrandir sa maison, loger son ado en manque d’indépendance, construire à bas coût, économique et écologique, ou encore aménager un studio de vacances… sont autant de bonnes raisons pour transformer un container maritime en studio. Vous hésitez encore ? Faisons le point ensemble !

 

Qu’est-ce qu’un studio container ?

Un studio container est un petit appartement constitué d’une seule pièce aménagée dans une caisse de transport en fin de vie. Il peut être une extension de maison ou une habitation indépendante.

Mais savez-vous ce qu’est un container maritime ? C’est une énorme boîte métallique utilisée pour le transport, la manutention et le stockage de marchandises en bateau. Constitué d’acier Corten, le container Dry est d’une résistance extrême aux intempéries et variations de température. Cette robustesse en a fait un type d’habitation en vogues ces dernières années.

Pour aménager votre studio dans un container, vous avez le choix entre trois formats :

  • le container 20 pieds (environ 14 m²) ;
  • le container 40 pieds (environ 28 m²) ;
  • le container Hight Cube 40 pieds (environ 28 m² avec un plus haut volume).

 

Pourquoi aménager un container maritime en studio ?

Un studio container présente des avantages pratiques, économiques et écologiques.

Un prix abordable

Cette solution est très économique parce que la structure existe déjà. On estime que le budget nécessaire pour un studio container est d’approximativement 15 % inférieur à celui d’une construction classique.

Une pose facile et rapide

Quand ils sont destinés à l’habitation, les containers sortis d’usine disposent d’une première isolation. Différents types et niveaux de protection thermique et acoustique sont proposés ainsi que des aménagements plus ou moins complets. Faîtes votre choix !

Une structure solide et résistante

Conçu pour transporter de lourdes charges en mer, un container Dry est particulièrement robuste. La durabilité minimale d’un studio container, s’il est bien entretenu, est de 50 ans.

Une habitation éco-responsable

Si vous utilisez un container d’occasion ou recyclé, vous limitez l’utilisation des ressources non renouvelables de la planète (sable, matériaux, métaux, etc.). De plus, la structure métallique de votre studio sera entièrement recyclable en fin de vie.

Un cachet moderne et stylé

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais avouez qu’une habitation container a un charme particulier qui ne laisse personne indifférent !

 

Quels sont les inconvénients d’un studio container ?

Pour les petits budgets et les plus soucieux de l’environnement, le studio container est une alternative de construction intéressante. Toutefois, il faut prendre en compte certaines contraintes.

Une possible incompatibilité avec le PLU

Si vous souhaitez installer votre studio container en zone rurale, commencez par contacter la mairie. Le Plan local d’urbanisme peut exclure les logements atypiques. À vérifier !

Un transport complexe et coûteux

Votre terrain est à l’intérieur des terres ? Le transport de votre container peut alors vous coûter cher. Pour minimiser cette charge, vous pouvez faire appel à une société de transport et construction de maisons containers qui proposent différentes formules. Vous trouverez surement celle qui vous convient.

Des démarches administratives à respecter

Un container est un bâti comme un autre, soumis à des obligations :

  • Un container isolé est une nouvelle construction. Il nécessite une déclaration préalable de travaux si l’emprise au sol est entre 5 et 20 m² et un permis de construire, au-delà.
  • Un container accolé à une construction existante est une extension. Un permis de construire est exigé si l’emprise au sol excède les 40 m² en zone urbaine et 20 m² en zone agricole. Sinon, une déclaration préalable de travaux suffit.

 

Aménagement d’un container en studio : une alternative à tenter ?

S’il est plus facile d’aménager un container en studio que de construire de manière classique, le projet n’est pas dénué de contraintes. Notre conseil est de vous faire accompagner par des professionnels et de mener une étude de faisabilité au préalable. Prenez en compte toutes les problématiques et cherchez votre solution sur mesure (car elle existe !). Et surtout, prenez du plaisir à créer votre cocon douillé !

Articles populaires

Catégorie