Apnée du sommeil : Tout ce que vous devez savoir

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant dans lequel la respiration d’un individu s’arrête et commence de manière répétée pendant le sommeil. Les symptômes comprennent la somnolence diurne, les ronflements forts et le sommeil agité.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le monde fascinant du sommeil, visitez notre plateforme dédiée.

L’arrêt involontaire de la respiration peut résulter soit d’une obstruction des voies respiratoires, soit d’un problème de signalisation dans le cerveau. La plupart des personnes atteintes souffrent du premier type d’apnée obstructive du sommeil (AOS). L’apnée du sommeil due à un problème de signalisation est connue sous le nom d’apnée centrale du sommeil (ACS).

La personne s’arrête de respirer sans le savoir de façon répétée pendant son sommeil. Une fois que les voies respiratoires sont ouvertes ou que le signal de respiration est reçu, la personne peut s’ébrouer, prendre une profonde respiration ou se réveiller complètement avec une sensation de halètement, d’étouffement ou d’étouffement. Pour en savoir plus, lisez cet article.

L’apnée du sommeil non traitée peut entraîner des complications de santé potentiellement graves, telles que des maladies cardiaques et la dépression. Elle peut également laisser une personne somnolente, ce qui augmente le risque d’accident au volant ou au travail.

L’apnée du sommeil en bref

– Environ un adulte sur cinq présente des symptômes légers d’apnée obstructive du sommeil (AOS), tandis qu’un sur quinze présente des symptômes modérés à graves.

– Environ 18 millions d’Américains sont atteints de cette maladie, mais seulement 20 % d’entre eux ont été diagnostiqués et traités.

– Les femmes ménopausées et postménopausées ont un risque accru de SAOS.

– L’apnée du sommeil est un facteur de risque indépendant de l’hypertension (haute pression).

– Si l’apnée du sommeil est plus fréquente chez les personnes âgées de 50 ans et plus, elle peut toucher des personnes de tous âges, y compris les enfants.

Traitement

L’une des options de traitement est la thérapie CPAP, où l’air est poussé à travers un masque pour garder les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.

L’apnée du sommeil est un problème courant associé à une diminution de l’état de santé général et à un risque plus élevé de complications mettant la vie en danger, comme les accidents de voiture, les difficultés de concentration, la dépression, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Selon la cause et le niveau de l’apnée, il existe différentes méthodes de traitement. L’objectif du traitement est de normaliser la respiration pendant le sommeil.

La normalisation de la respiration a les effets suivants sur l’apnée :

– Elle élimine la fatigue diurne.

– Elle supprime les changements de santé mentale indésirables dus à l’apnée ou au manque de sommeil.

– Elle prévient les changements cardiovasculaires causés par l’effort excessif d’une respiration inadéquate.

Changements de mode de vie

Les modifications du mode de vie sont essentielles pour normaliser la respiration, et elles constituent les premières étapes essentielles du traitement.

Elles comprennent :

– l’arrêt de l’alcool

– l’arrêt du tabac

– perte de poids

– côté dormant

Autres options

Les autres options de traitement comprennent :

La thérapie par pression positive continue (CPAP) : C’est le traitement de première ligne de l’apnée du sommeil. Il maintient les voies respiratoires ouvertes en fournissant doucement un flux constant d’air à pression positive à travers un masque.

Certaines personnes éprouvent des difficultés à utiliser la CPAP et arrêtent le traitement avant d’obtenir un bénéfice durable. Cependant, de nombreuses mesures peuvent être prises pour rendre l’équipement plus confortable et la période d’adaptation plus douce. Le masque et ses réglages peuvent être ajustés, et le fait d’ajouter de l’humidité à l’air lorsqu’il passe à travers le masque peut soulager les symptômes nasaux.

Chirurgie : Il existe différentes procédures chirurgicales pour l’AOS qui peuvent élargir les voies respiratoires. La chirurgie peut être utilisée pour raidir ou rétrécir les tissus obstruant les voies respiratoires, ou pour enlever les tissus en excès ou les amygdales élargies. Selon l’ampleur de la chirurgie, les interventions peuvent être effectuées dans un cabinet médical ou dans un hôpital.

Dispositif de repositionnement mandibulaire (MRD) : Il s’agit d’un appareil buccal fabriqué sur mesure, adapté aux personnes souffrant d’un SAOS léger ou modéré. Cet embout maintient la mâchoire en position avancée pendant le sommeil afin d’élargir l’espace derrière la langue. Cela permet de garder les voies respiratoires supérieures ouvertes, ce qui prévient les apnées et les ronflements.

Les effets secondaires d’un MRD peuvent inclure des douleurs à la mâchoire ou aux dents, et une aggravation potentielle de la maladie de l’articulation temporo-mandibulaire.

L’apnée du sommeil non traitée et ses effets peuvent avoir de graves conséquences. Toute personne présentant une somnolence diurne excessive ou d’autres symptômes d’apnée du sommeil doit consulter un médecin pour connaître ses symptômes.

Symptômes

L’un des symptômes les plus courants de l’apnée du sommeil est le ronflement.

Une personne souffrant d’apnée du sommeil peut ne pas être consciente de ses symptômes, mais une autre personne peut remarquer que le dormeur cesse de respirer, halète ou grogne soudainement, se réveille, puis se rendort.

Un symptôme courant de l’apnée du sommeil est la somnolence diurne due à un sommeil interrompu pendant la nuit.

Parmi les autres symptômes, on peut citer

– sommeil agité ou insomnie

– la difficulté à se concentrer

– ronflements forts

– se réveiller plusieurs fois par nuit pour uriner

– réveil avec une bouche sèche ou un mal de gorge

– maux de tête matinaux

– irritabilité

– brûlures d’estomac

– diminution de la libido et dysfonctionnement érectile

Une personne est plus susceptible de faire de l’apnée du sommeil si elle a une grande circonférence du cou. Celle-ci est supérieure à 17 pouces pour les hommes, et supérieure à 15 pouces pour les femmes.

Causes

Divers facteurs peuvent contribuer à l’obstruction ou à l’effondrement des voies respiratoires :

Les changements musculaires : Lorsque les personnes dorment, les muscles qui maintiennent les voies respiratoires ouvertes se détendent, ainsi que la langue, ce qui entraîne un rétrécissement des voies respiratoires. Normalement, cette relaxation n’empêche pas le flux d’air d’entrer et de sortir des poumons, mais en cas d’apnée du sommeil, elle peut le faire.

Obstructions physiques : Des tissus épaissis supplémentaires ou des réserves de graisse excessives autour des voies respiratoires peuvent restreindre le flux d’air, et tout air qui passe peut provoquer le ronflement fort généralement associé à l’AOS.

Fonctionnement du cerveau : Dans l’apnée centrale du sommeil (ASC), les contrôles neurologiques de la respiration sont défaillants, ce qui entraîne un dysfonctionnement du contrôle et du rythme de la respiration. L’ACS est généralement associée à une condition médicale sous-jacente, telle qu’un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque, une récente ascension en haute altitude ou l’utilisation de médicaments antidouleur.

Lorsque les voies respiratoires sont complètement obstruées, le ronflement cesse et il n’y a plus de respiration pendant une période de 10 à 20 secondes ou jusqu’à ce que le cerveau détecte l’apnée et signale aux muscles de se resserrer, ce qui rétablit le flux d’air. Cette pause dans la respiration est connue sous le nom d’apnée.

Bien que ce processus se poursuive des centaines de fois pendant la nuit, la personne qui fait de l’apnée n’est pas consciente du problème.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque de l’apnée du sommeil sont notamment les suivants :

– le sommeil en position couchée (à plat sur le dos)

– l’obésité

– sinusite chronique

– grande circonférence du cou

– prise de poids récente

– ménopause

– les grosses amygdales ou les adénoïdes

– Syndrome de Down

– fumer

– antécédents familiaux d’apnée du sommeil

– menton renfoncé ou grande surmorsure

Complications

Les troubles du sommeil ont également été associés à un certain nombre de complications et d’autres affections.

Parmi celles-ci, on peut citer

– les accidents de voiture

– troubles cognitifs et difficultés de concentration

– le syndrome métabolique

– les changements d’humeur

– hypertension

– stroke

– glaucome

– les troubles de la mémoire

– la fatigue chronique

– une diminution de la qualité de vie

– un risque accru de mortalité

– maux de tête

– bouche sèche ou mal de gorge après avoir dormi avec la bouche ouverte

Diagnostic

Toute personne qui se sent chroniquement fatiguée ou groggy pendant la journée doit consulter un prestataire médical pour déterminer la cause exacte du problème et les mesures nécessaires pour y remédier.

Les questions les plus fréquentes qu’ils peuvent poser sont les suivantes

– Quel est votre horaire de sommeil habituel en semaine et le week-end ?

– Combien de temps vous faut-il pour vous endormir ?

– Prenez-vous des médicaments pour vous aider à dormir ?

– Combien de temps pensez-vous dormir chaque nuit ?

– Quelqu’un vous a-t-il dit que vous ronflez ?

– Vous réveillez-vous avec une sensation de panique ou de secousse ?

– Comment vous sentez-vous lorsque vous vous réveillez ?

– Vous assoupissez-vous facilement en regardant la télévision ou en lisant ?

– Un membre de votre famille proche souffre-t-il d’un trouble du sommeil diagnostiqué ?

– Décrivez votre environnement de sommeil.

L’apnée du sommeil est diagnostiquée par une étude du sommeil (polysomnographie nocturne) réalisée dans un laboratoire de sommeil nocturne. Cette étude enregistre les ondes cérébrales, les mouvements des yeux et des jambes, le niveau d’oxygène, le flux d’air et le rythme cardiaque pendant le sommeil. Un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil interprète le test.

Pour certaines personnes, le test d’apnée du sommeil à domicile (HSAT) peut être effectué à la place de l’étude en laboratoire. Le nombre d’épisodes d’apnée qui se produisent toutes les heures détermine la gravité de l’apnée du sommeil :

– Normal – 0-5 épisodes d’apnée par heure.

– Apnée du sommeil légère – 5-15 épisodes d’apnée par heure.

– Apnée du sommeil modérée – 16-30 épisodes d’apnée par heure.

– Apnée du sommeil sévère – 31+ épisodes d’apnée par heure.

Articles populaires

Catégorie