Apprenez à cultiver votre propre gingembre et votre curcuma !

 

Cultiver le gingembre et le curcuma soi-même

Le gingembre et le curcuma sont simples à cultiver, vous obtiendrez ainsi votre propre approvisionnement constant de ces racines bénéfiques.

 

Démarrez avec de bonnes racines

Le gingembre et le curcuma sont des rhizomes, pas des racines, mais des racines pousseront à partir d’eux. Comme les iris, ils aiment se poser sur le dessus du sol ou juste sous la surface. Recherchez des rhizomes frais dans la section biologique de votre magasin de produits naturels. Ils ne contiennent pas de produits chimiques qui pourraient empêcher l’enracinement. Assurez-vous que le rhizome est dodu, pas ratatiné. Recherchez des feuilles ou des racines qui commencent, semblables à celles que vous verriez sur une pomme de terre. Emportez-les chez vous et conservez-les dans un bocal au réfrigérateur pendant quelques jours. Vaporisez-les avec un peu d’eau pour les garder humides, mais pas mouillés. De la moisissure se formera s’ils sont trop humides.

 

Préparation du terreau parfait

Une fois que vous avez des rhizomes frais dans votre réfrigérateur, il est temps de préparer vos pots. Même si le rhizome se trouve sur ou près de la surface du sol, les racines s’étendent profondément dans le pot. Assurez-vous de choisir un bon pot pour commencer. Préparez le mélange de terre suivant : 

  • ⅓ de terre existante ou de terreau organique ;
  • ⅓ de paillis d’écorce de pin ;
  • ⅓ de compost ou de fumier. 

Si vous utilisez du fumier, assurez-vous qu’il ait bien vieilli. Vous pouvez aussi ajouter une poignée d’engrais à libération lente. Mélangez bien le terreau et arrosez avant de l’ajouter au pot.

 

Mise en place de la plante

Au fond du pot, ajoutez environ 3-4 pouces de terre. Humidifiez à nouveau et ajoutez de la terre jusqu’à 8 cm du bord du pot. Placez votre rhizome et couvrez-le légèrement. Arrosez une fois de plus et placez-le tout dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez les placer à l’extérieur si les températures nocturnes sont douces. Sinon, placez-les devant une fenêtre ensoleillée. La lumière ne constitue pas un élément essentiel pour le moment, contrairement à la chaleur. Cette méthode de plantation fonctionnera bien avec le curcuma et le gingembre.

 

Plante en pleine terre

Vous pouvez planter à la fois le curcuma et le gingembre en pleine terre, mais si vous vivez dans une région où le sol est mauvais, il faut d’abord l’amender. Préférez le mélange donné ci-dessus. Comme indiqué, attendez que les températures nocturnes soient supérieures à 10°C avant de planter en terre. Utilisez les instructions ci-dessus pour planter les rhizomes de la même manière. Gardez-les bien arrosés jusqu’à ce qu’ils soient établis.

 

Cultiver du gingembre et du curcuma avec seulement de l’eau

Il existe une autre façon de cultiver du gingembre et du curcuma, avec seulement de l’eau ! Remplissez un petit seau à moitié d’eau et placez-y votre gingembre. Veillez à utiliser de l’eau filtrée, car le chlore peut inhiber la germination. Gardez dans un endroit chaud pour de meilleurs résultats. Parfois, le gingembre ou le curcuma peut pourrir lorsqu’il est fait de cette façon, vous devez donc garder un œil sur l’eau. Si elle devient trouble ou sent mauvais, changez-la. Si vous pensez que le gingembre ou le curcuma est devenu mauvais, jetez-le et recommencez. Vous pouvez les conserver dans l’eau pendant des années. Si vous placez le seau à l’extérieur, surveillez la croissance des algues, car cela peut également inhiber la germination.

 

Récolter les pousses

Lorsque les premières pousses apparaissent, celles-ci peuvent être récoltées et utilisées comme le rhizome. Les gousses de gingembre ont une saveur plus douce, mais elles sont suffisamment épicées pour agrémenter votre cuisine. Les tiges de curcuma peuvent être coupées et ajoutées au lait avec d’autres épices pour préparer du  » lait d’or  » et être utilisées dans d’autres plats du Moyen-Orient. Lorsqu’elles sont jeunes, elles ont un goût plus terreux qu’épicé. 

Articles populaires

Catégorie