Arrivée de l’hiver : comment protéger sa peau du froid ?

Avec l’arrivée de l’hiver, notre peau devient plus sensible et fragile du fait de la baisse des températures. Rougeurs, sensations de tiraillement, zones de sécheresse, ces symptômes sont la résultante d’une évaporation accrue de l’eau contenue dans nos tissus cutanés. Celle-ci est notamment provoquée par le vent et le froid. Notre peau ne disposant plus d’assez d’eau pour se régénérer normalement, des signes de déshydration apparaissent. Cependant, il est possible d’y remédier facilement grâce à l’utilisation de certains produits et en adoptant les bons gestes. Voici comment se créer une routine beauté pour lutter contre les désagréments de l’hiver et avoir une belle peau en toutes circonstances.

 

Hydrater sa peau : un geste incontournable durant l’hiver

 

L’hydratation est sans contexte ce dont votre peau a le plus besoin pour faire face à l’hiver. Sans eau, les cellules de votre peau ne peuvent plus se renouveler, donnant alors un teint terne, avec des rougeurs pouvant parfois même aller jusqu’à des plaques de desquamation pour les plus fragiles. Afin de bien hydrater la peau de son visage, certains produits sont à privilégier.

 

Appliquer une crème et un sérum adaptés

Pour parfaire l’hydratation de votre visage, le plus important est d’utiliser des produits aux textures riches et ayant une forte teneur en eau. Pour ce faire, appliquez tous les matins et tous les soirs un sérum de soin pour le visage  avant votre crème hydratante. Celui-ci pénétrera en profondeur dans votre peau tout au long de la journée afin d’aider vos cellules à se régénérer. Ce qui est le cas notamment de certaines crèmes hydratantes dont la composition est parfaitement adaptée pour une utilisation hivernale.

En effet, elles contiennent un agent humectant appelé urée, qui absorbe alors l’humidité pour la conserver ensuite dans l’épiderme de la peau. De quoi bénéficier d’une hydratation parfaite tout au long de la journée. Enfin, pour la nuit, vous pouvez également appliquer une huile végétale (quelques gouttes suffisent) pour renforcer sa barrière cutanée. C’est cette dernière qui permet de protéger votre peau de toutes les agressions extérieures.

 

Faire des masques régulièrement

Pour avoir une peau hydratée tout l’hiver, n’hésitez pas à appliquer un masque nourrissant et hydratant sur votre visage, et ce, jusqu’à deux fois par semaine. Vous pouvez effectuer un gommage juste avant son application afin d’ouvrir les pores de votre peau et de faciliter ainsi l’absorption des actifs par votre épiderme. Attention cependant à ne pas utiliser de gommage à gros grains ou trop exfoliant. Vous risqueriez d’abîmer encore plus votre peau.

 

Nettoyer sa peau en toutes circonstances

 

Nettoyer sa peau est un geste quotidien que vous devez faire le matin avant de vous maquiller ou d’appliquer votre sérum et votre crème, et le soir pour éliminer tout le sébum de la journée et la pollution. Cependant, si votre peau est fragilisée à cause du froid, il est indispensable d’adapter ses produits nettoyants. Évitez les savons agressifs et privilégiez des mousses plus légères. En ce qui concerne votre démaquillant, il est préférable également de se tourner vers un produit doux tel qu’un lait nettoyant ou une huile démaquillante. Cependant, si vous avez une peau à tendance grasse, privilégiez une eau micellaire. Celle-ci hydratera votre peau sans pour autant favoriser la production de sébum.

 

Protéger sa peau en hiver : les gestes à éviter

 

Certains gestes du quotidien peuvent aggraver la sécheresse de votre peau et compromettre les résultats que vous pourriez obtenir en suivant une routine exemplaire. Voici trois points sur lesquels vous devez porter une attention particulière.

 

S’exposer aux fortes chaleurs

Lorsque l’on a froid, le premier réflexe est de prendre une douche chaude et d’y rester de longues minutes pour se réchauffer. Or, cela est très mauvais pour votre peau. En effet, la chaleur entraîne un phénomène d’évaporation, ce qui favorise ainsi la déshydratation de votre épiderme. Cela est notamment le cas si la température de vos pièces est élevée. Privilégiez une douche à eau tiède et baissez de quelques degrés votre thermostat.

 

Porter des matières irritantes

Certaines matières telles que la laine ou encore les synthétiques sont extrêmement irritantes pour la peau. C’est pourquoi, il est préférable de se tourner vers des matières plus douces et plus respirantes telles que le coton ou la soie, notamment pour vos écharpes ou vos bonnets, accessoires directement en contact avec votre visage.

 

S’exposer au soleil sans protection

Même en hiver, il est important de se protéger des rayons du soleil qui sont responsables du vieillissement cutané et de la sécheresse de la peau. Privilégiez une crème solaire pour peaux sèches. Un SPF 20 est suffisant si vous restez en ville. En revanche, si vous partez skier à la montagne, tournez-vous vers une crème avec un SPF égal à 50.

Articles populaires

Catégorie