Vous vous êtes mis au jardinage ? Comme vous débutez dans cette activité, vous vous posez sûrement de nombreuses questions, notamment à quelle fréquence faut-il arroser le jardin ? Voici quelques informations à prendre en compte pour vous aider à vous occuper au mieux de vos plantes.
Faut il arroser son jardin tous les jours ? La réponse
Sachez qu’il n’y a pas de règle fixe pour ce qui est de la fréquence d’arrosage de votre potager ou de votre jardin. Ceci est dû au fait qu’il existe divers facteurs qui entrent en jeu. En effet, d’après les spécialistes du jardinage comme ici, il est important de considérer :
- la composition du sol ;
- le climat et la météo ;
- les variétés de plantes cultivées, etc.
4 actions à mettre en place pour bien arroser votre jardin
Tenez compte de ce guide si vous souhaitez avoir un jardin ou un potager bien irrigué tout au long de l’année.
Connaissez d’abord les caractéristiques de votre sol
L’analyse de la composition du sol vous permet de mieux comprendre sa capacité à retenir l’eau. Sachez qu’un sol sablonneux a tendance à s’assécher rapidement et retient moins d’eau par rapport à un sol argileux. Plus lourd, celui-ci peut conserver l’humidité plus longtemps. Si votre sol a une forte rétention d’eau, il est donc plus sensible à l’arrosage excessif. De ce fait, il met beaucoup plus de temps à se drainer. Si vous souhaitez optimiser la qualité de votre sol, pensez à l’amender avec du compost. Un sol sain se drainera mieux tout en retenant sainement l’eau. Pour réduire l’évaporation de l’eau, vous pouvez appliquer un paillage protecteur. Avant chaque arrosage, assurez-vous que le sol a eu le temps de sécher de manière complète. Un terreau qui est toujours humide favorise l’apparition :
- de germes ;
- de bactéries ;
- de champignons.
Pour savoir que votre sol est suffisamment humide, prenez une poignée de terre. Si vous réussissez à créer une boule avec, c’est qu’elle est bien hydratée. Par contre, si elle craque et devient aride ou tient à peine dans votre paume, il est temps de passer à l’arrosage. Pour information, en s’évaporant, ce sont toujours les surfaces supérieures du sol qui sèchent en premier.
Optez pour un arrosage occasionnel et abondant
Une irrigation abondante et occasionnelle sera toujours préférable à un arrosage régulier, mais superficiel. Lorsque vous saturez votre terre d’eau, vous permettez à l’intégralité du système racinaire de s’hydrater. Une humidification de surface ne touche en revanche que les racines les moins profondes.
En arrosant un petit peu tous les jours, vous maintenez ainsi votre plante dans la solution de facilité. Celle-ci n’a pas besoin d’étendre ses racines pour s’alimenter et se développera moins. N’oubliez qu’un réseau de racines peu profond rend les végétaux plus vulnérables aux intempéries comme le vent et la tempête.
Soyez attentif aux besoins de vos plantes
Chaque plante dispose de ses propres besoins d’arrosage. Notez que les plantes nouvellement plantées et celles qui sont plus grandes, ont besoin d’une grande quantité d’eau pour se développer. Par contre, les légumes, les plantes vivaces et les massifs fleuris ont besoin d’être fréquemment arrosés étant donné que leurs racines sont plus courtes. Pour ce qui est des plantes cultivées en pot, leur système racinaire est limité par la taille de leur contenant. Vous devez les arroser au quotidien lorsqu’il fait très chaud. Sinon, les arbustes et les plantes grimpantes, comme ils ont des racines plus profondes, ne sont pas victimes de la sécheresse. En observant votre jardin ou votre potager, évitez de surinterpréter les signes extérieurs. Si vous remarquez un flétrissement temporaire pendant les saisons chaudes, cela ne veut pas dire qu’il faut arroser vos plantes. En effet, certaines variétés de plantes ont tendance à subir un fléchissement. C’est le signe du manque d’humidité dans les feuilles. Cela peut également être une alarme indiquant que la plante est en pleine adaptation à son environnement. Le flétrissement au niveau des branches peut indiquer que les racines ou les tiges sont endommagées par des maladies ou des insectes. Revérifiez vos plantes en début de soirée. Si elles ont retrouvé leur vitalité en ayant l’air plus rigoureux, ce n’est pas la peine de les arroser.
Adaptez votre arrosage au climat
Les conditions météorologiques déterminent aussi le timing parfait où vous devez arroser votre jardin. Généralement, il est important d’arroser le plus souvent lorsque le climat est à la fois chaud et sec. Quand il fait froid et qu’il pleut souvent, réduisez les fréquences d’arrosage. Notez par contre que pendant les saisons estivales très chaudes, il est préférable d’arroser votre jardin durant une petite averse ou juste après. Cela assure une meilleure hydratation complète du sol. En attendant un ou deux jours, vous ajoutez juste de l’eau au niveau de la surface. Elle va s’évaporer rapidement.