Etre investi dans les tâches, une chose essentielle
Ce conseil est donné pour tout travailleur qui est placé dans un environnement d’open-space. En effet, dans un souci d’accommodation immobilière, les employés sont tassés en groupe. Par cela, les distractions sont nombreuses comme une réunion imprévue sur la table à côté, un collègue qui fredonne ou encore les notifications en tout genre. Ces distractions, mines de rien, drainent votre énergie. Ce qui implique la prise des mesures radicales. Pour y remédier, il faut avoir une concentration taillée à toute épreuve. Pour arriver à ce stade, il suffit d’être à 100% dans les tâches. Ce conseil est efficace et vous le verrez qu’en étant impliqué vous ne ressentirez ni distraction, ni stress. C’est un bon moyen pour façonner sa bulle et s’y enfermer ! Il est vrai qu’adopter ce type de mindset n’est pas aisé. Toutefois, pour arriver à ce stade d’implication, la concentration est le seul mot-clé. Les pensées et les distractions ne disparaitront pas d’un coup. Néanmoins, au fur et à mesure qu’on les ignore ou du moins qu’on les délaisse pour s’adonner à la tâche principale, leur impacte seront moindres. Pour vous motiver, dites vous que chaque effort est toujours récompensé. Ce n’est qu’une fois votre tâche terminée que vous pourrez prendre quelques minutes de détente et distraction avec vos collègues à la machine à café ou autour d’une livraison de fruits au bureau.
Arranger son planning et avoir le sens de la priorité
Il est de principe que les choses prennent plus de temps que prévu. Pour ne pas être pris de court, il importe alors de planifier sa journée. Cela apporte plus de sérénité et de performance. Par ailleurs, cela permet de mieux appréhender les imprévus qui risquent de vous retarder. Il est aussi connu qu’un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie, que lorsqu’il est accompli en plusieurs fois. Ainsi, se fixer des objectifs quotidiens est un bon moyen de se concentrer. Sur la base de plusieurs tâches à réaliser, voire 3 ou 4, il faut les arranger suivant les priorités et enchaîner immédiatement. Pour l’exécution, il est conseillé de commencer par le plus difficile. En effet, l’importance des efforts à fournir est à considérer. Ainsi, plus l’énergie est à son summum, plus la motivation l’est aussi et moins les efforts sont moins peinant. Plus les heures passent et plus l’énergie diminue. C’est un fait irrémédiable. C’est pour cela qu’il est préférable de planifier les tâches faciles dans la période après midi. Pour bien commencer, pensez à revoir votre planning et à le réorganiser suivant votre état d’esprit et votre charge de travail.
Cultiver sa concentration, cela est possible
Pour implanter la concentration dans son cerveau, il faut invoquer des moments de concentration. Cela signifie qu’il faut réorienter le cerveau et lui imposer l’accomplissement d’une telle ou telle tâche en un temps donné. Toutefois, il importe d’être précis pour que cela fonctionne. L’efficacité humaine est toutefois limitée. Il importe alors de travailler le fer tant qu’il est encore chaud. Par cela, prenez toutes les mesures nécessaires pour avoir le plus de productivité comme :
- devenir injoignable ;
- se créer une bulle grâce à un playlist qui booste la concentration ;
- et s’enfermer dans sa bulle en se coupant du monde grâce à des écouteurs !
Cela étant subjectif, trouvez votre cocon de concentration.
Prendre des pauses régulières pour recharger son énergie
Les petites pauses sont très efficaces pour maintenir son élan. Cela vous permet aussi de retrouver votre énergie physique afin de bien attaquer la suite. C’est pour cela que la technique du pomodoro, une technique de gestion de temps a été inventée. Cela consiste à alterner 25 minutes de travail (pomodori) et 5 minutes de pause. Avec des pauses de quelques minutes par jour, il est possible de contrôler la respiration consciente. Cela permet de réduire le stress et de ralentir le rythme cardiaque. De fil en aiguille cela apporte la stabilité de votre tension artérielle et vous emmène à la bonne santé.