Faire du beurre dans un pot : La méthode du constructeur de biceps
1. Ajoutez de la crème dans un bocal
Utilisez un bocal avec un couvercle bien ajusté. Nous avons utilisé un pot maçon et l’avons rempli seulement à moitié pour que le contenu puisse bouger lorsqu’on le secoue. Conseil : une crème de meilleure qualité donne un beurre de meilleure qualité.
2. Secouez vigoureusement
Vous voudrez au moins une autre personne pour vous aider à cette étape. Quoi que vous utilisiez, la crème passera par quelques étapes. D’abord, elle se transformera en crème fouettée, puis en une substance d’aspect granuleux ressemblant à du caillé avec du liquide. Ne vous arrêtez pas là. C’est là que nous nous sommes arrêtés, tout excités, puis nous nous sommes retrouvés avec la substance blanche caillée qui se situe quelque part entre la crème fouettée et le beurre. Vous voudrez continuer à secouer jusqu’à ce que vous ayez un morceau de beurre solide qui se sépare du liquide dans le pot. Cela peut prendre environ 30 minutes d’agitation vigoureuse. Si vous utilisez un appareil pour le faire, le beurre prendra une couleur légèrement dorée une fois terminé.
3. Filtrez le liquide
Le liquide est du babeurre pur ! On peut l’égoutter dans un autre bocal et le conserver pour faire des crêpes, boire ou d’autres projets de pâtisserie. Filtrez le plus de liquide possible. Nous avons utilisé une fourchette pour libérer le liquide restant du beurre. Il nous a fallu plusieurs minutes de « pétrissage » avec une fourchette et d’égouttage répété. Vous pouvez également évider le beurre, l’envelopper dans une étamine ou un torchon propre et le presser pour libérer le liquide.
4. Rincer le beurre
C’est une étape que nous avons découverte après avoir fait notre première fournée. J’ai lu que le rinçage sous l’eau tiède est préférable. L’eau trop chaude transformera votre beurre en une bouillie et l’eau trop froide fera durcir le beurre et le rendra difficile à travailler. Pour cette étape, vous pouvez le laisser dans le bocal ou le sortir à la pelle sur une assiette où le beurre peut être écrasé avec une spatule. Rincez jusqu’à ce que le liquide s’écoule clairement du beurre et pressez/trainez tout le liquide. Emballez le beurre dans un récipient pour le stocker.
5. Ajoutez du sel au goût
Si vous aimez le beurre salé, c’est le moment d’ajouter juste un peu de sel. Essayez d’ajouter environ ¼-½ cuillère à café à la fois, en le travaillant et en goûtant. L’ajout de sel aidera également à préserver le beurre.
6. Réfrigérez
Nous avons lu qu’il ne durera que quelques semaines au réfrigérateur, alors essayez de le congeler si vous en avez trop. Pour la congélation, un morceau de papier ciré peut être pressé sur la surface supérieure du beurre si vous le conservez dans un récipient. Vous pourriez aussi mouler votre beurre en rectangles, en boules, etc. et l’emballer dans du papier ciré pour le congélateur. Si vous avez une cloche à beurre, vous pouvez ajouter un peu d’eau au fond de la mijoteuse et conserver du beurre frais non réfrigéré pendant plusieurs jours.