Bicarbonate de soude : Comment nettoyer sa maison avec le bicarbonate de soude ?

Un seul ingrédient naturel et bon marché peut nettoyer presque tout ce qui se trouve dans votre maison.

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de soude) est bien plus qu’un agent levant pour vos muffins et vos biscuits – c’est aussi un nettoyant magique pour tant de choses dans votre maison.

En fait, le bicarbonate de soude est utilisé comme un agent polyvalent depuis longtemps – il existe des preuves que les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient déjà en 3500 avant Jésus-Christ comme agent nettoyant et pour sécher les corps en vue du processus de momification.

Il n’y a vraiment aucune raison d’utiliser des produits chimiques agressifs à la maison, dans la cuisine et la salle de bain, alors qu’il existe une alternative naturelle, bon marché et efficace ( voir cet article ). Pour en savoir plus, lisez cet article.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est en fait un sel. Si vous l’essayez un peu, vous constaterez qu’il a le goût d’une version plus douce du sel que vous utilisez pour la cuisine.

Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

Bien que le bicarbonate de soude soit un composé neutre, son pH est légèrement plus élevé (il est donc basique, ou opposé à acide).

C’est la raison pour laquelle le bicarbonate de soude est un si bon produit de nettoyage.

Il absorbe les odeurs – la plupart des odeurs sont acides, donc si le bicarbonate de soude est basique, il réagit avec les acides qui forment l’odeur, et les neutralise. Cela signifie que le bicarbonate de soude ne masque pas une odeur, il l’élimine en fait par une réaction chimique. Cool, hein.

Astuce : C’est pourquoi faire éclater du bicarbonate de soude au fond de votre réfrigérateur, ou le saupoudrer au fond de votre poubelle, est un excellent moyen naturel de neutraliser les mauvaises odeurs. N’oubliez pas de changer la boîte dans le frigo car, avec le temps, le bicarbonate de soude devient moins réactif.

Il réagit avec le vinaigre – l’autre star du spectacle de nettoyage naturel, le vinaigre, est le complice du bicarbonate de soude. La raison en est qu’ils ont une réaction acide-base – la même explosion dont vous avez entendu parler en cours de sciences à l’école primaire est la réaction qui peut très bien fonctionner dans votre cuisine et votre salle de bain. C’est pourquoi il peut déboucher les canalisations et couper la graisse lourde qui se trouve sur la porte de votre four.

C’est légèrement abrasif : si le savon est également basique, les molécules de graisse le ramollissent. Le bicarbonate de soude, par contre, contient de petites granules qui lui donnent assez de grains pour aider à déloger les particules qui forment des taches et autres saletés sur les surfaces.

Convaincu ? Vous devriez l’être. Regardez la vidéo ci-dessus pour découvrir les façons géniales d’utiliser le bicarbonate de soude comme nettoyant.

Ce que vous pouvez nettoyer avec du bicarbonate de soude dans votre maison

Rafraîchissez vos tapis et moquettes

Saupoudrez un peu de bicarbonate sur le tapis ou la moquette et laissez reposer au moins 15 minutes. Passez l’aspirateur. C’est fait. Cela permettra également de réduire les odeurs – doublement gagnant.

Rafraîchissez votre réfrigérateur ou votre poubelle et éliminez les odeurs

Comme nous l’avons souligné plus haut, le bicarbonate de soude neutralise les mauvaises odeurs, aussi, ouvrez une boîte au fond de votre réfrigérateur ou saupoudrez-la dans le fond de votre poubelle avant de la mettre dans le sac.

Nettoyez votre porte de four sale

Il y a deux façons de faire.

La première consiste à mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène pour en faire une pâte, puis à l’étaler sur la face intérieure de la porte du four. Laissez durcir et frottez.

L’autre façon est de faire une pâte de bicarbonate de soude et d’eau, puis de l’étaler sur l’arrière de la porte du four. Laissez sécher, puis vaporisez avec du vinaigre. Le vinaigre réagira avec le bicarbonate de soude, alors laissez-le faire son travail pendant une minute ou deux. Essuyez-le.

Nettoyez les taches de vos casseroles

Si vous avez brûlé votre casserole, saupoudrez du bicarbonate de soude au fond. Ajoutez de l’eau bouillante. Laissez refroidir. Lavez comme d’habitude avec du savon à vaisselle.

Vous pouvez aussi essayer de verser du vinaigre au fond de votre casserole et de la porter à ébullition. Retirez du feu, puis ajoutez une quantité généreuse de bicarbonate de soude. Faites du théâtre. Frottez avec du liquide vaisselle et de l’eau.

Astuce : Pour les taches les plus tenaces, ajoutez du sel dans la section de lavage au savon de vaisselle.

Nettoyez votre planche à découper en bois

Saupoudrez de bicarbonate de soude et de sel, coupez un citron en deux, puis frottez la planche à découper avec le citron comme votre brosse à récurer. Pressez légèrement le citron pour en faire sortir le jus. Laissez-le reposer sur la planche pendant 10 minutes pour faire remonter toutes les saletés à la surface, puis grattez. Essuyez avec de l’eau chaude et une éponge et laissez sécher.

Frottez les surfaces de la cuisine

Toutes les surfaces de votre cuisine, y compris l’évier, peuvent bénéficier d’un nettoyage au bicarbonate de soude (attention aux matériaux naturels délicats comme le marbre). Combinez-le avec de l’eau pour nettoyer les comptoirs, les éviers en acier inoxydable, les fours à micro-ondes, les hottes de cuisine et les ustensiles de cuisine.

Nettoyant écologique pour canalisations

Ne mettez pas de produits chimiques agressifs dans le réseau d’eau si vous n’êtes pas obligé de le faire ! Procurez-vous plutôt du bicarbonate de soude, répandez-le dans les égouts et ajoutez un peu de vinaigre. Recouvrez au fur et à mesure de la réaction, pour que celle-ci se poursuive dans l’égout. Terminez en versant de l’eau bouillante dans l’égout pour déloger les dépôts de graisse qui étaient tenaces.

Si vous avez encore des difficultés, n’essayez pas encore d’atteindre l’Ajax. Utilisez du sel + du détergent à vaisselle + de l’eau bouillante, à l’égout. Le sel agit comme un abrasif, le détergent à vaisselle va couper les graisses (la principale raison pour laquelle les canalisations sont bouchées) et l’eau bouillante va aider à les rincer et à les faire fondre.

Fabriquez des bombes de nettoyage de toilettes pour bricoleurs

Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l’acide citrique, et ajoutez un peu de liquide vaisselle dans le mélange. Remuez et mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne collant et que vous puissiez le mouler dans votre main. Prenez de petites quantités, moulez en petites boules, puis tapotez dans un bac à glaçons à base de silicone. Laissez-les sécher pendant deux heures (minimum) et vous êtes prêt à les sortir. Mettez-les dans les toilettes, laissez-les réagir pendant une minute et tirez la chasse d’eau.

Nettoyez votre coulis

Faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau, puis étalez-la sur le coulis. Laissez reposer pendant 15 minutes. Avec un mélange eau chaude/vinaigre, vaporisez sur le coulis et laissez bouillonner/réagir. Frottez avec une brosse à poils forts. Terminez ensuite en essuyant ou en passant la serpillière comme vous le feriez habituellement.

Désinfectez les lits d’animaux et les meubles qui sentent le moisi, même votre matelas

De la même manière que pour le rafraîchissement des tapis et des moquettes, saupoudrez votre nouveau meilleur ami, laissez-le reposer un moment, puis passez l’aspirateur.

Articles populaires

Catégorie