Calcul ovulation : Quel est votre meilleur moment pour concevoir ?

Outre le fait d’être en bonne santé, qu’est-ce qui peut vous aider à tomber enceinte ?

Le sexe, bien sûr – au bon moment !

Points principaux

– Une femme ne peut tomber enceinte que pendant la « période de fertilité » du cycle menstruel.

– Il y a plusieurs façons de s’entraîner pendant l’ovulation.

– Vos chances de tomber enceinte augmentent considérablement si vous avez des rapports sexuels le jour de l’ovulation, ou deux jours avant.

Quand avez-vous plus de chances de concevoir ?

Nous parlons de la « période de fertilité« , c’est-à-dire les jours du cycle menstruel où une grossesse est possible. La « période de fécondité » dépend de la durée du cycle menstruel, qui varie d’une femme à l’autre. Pour plus d’informations.

La « période de fécondité » est le jour où un ovule est libéré de l’ovaire (ovulation) et les cinq jours précédents. Avoir des rapports sexuels pendant cette période vous donne les meilleures chances de tomber enceinte.

L’ovulation est le moment où un ovule mature est libéré par l’ovaire. L’ovule descend ensuite dans la trompe de Fallope où il peut être fécondé. Si des spermatozoïdes se trouvent dans la trompe de Fallope au moment où l’ovule est libéré, il y a de bonnes chances que l’ovule soit fécondé, créant ainsi un embryon, qui pourra devenir un bébé.

Techniquement, une grossesse n’est possible que si vous avez des rapports sexuels pendant les cinq jours précédant l’ovulation ou le jour de l’ovulation. Mais les jours les plus fertiles sont les trois jours précédant et incluant l’ovulation. Avoir des rapports sexuels pendant cette période vous donne les meilleures chances de tomber enceinte.

12 à 24 heures après l’ovulation, une femme n’est plus en mesure de tomber enceinte au cours de ce cycle menstruel, car l’ovule n’est plus dans la trompe de Fallope.

Il n’y a pratiquement aucune chance de tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels avant ou après la fenêtre fertile (mais si vous n’essayez pas de tomber enceinte, ne comptez pas là-dessus – la contraception est votre meilleure option !)

Démystifier

MYTHE

Une femme peut tomber enceinte à tout moment du mois.

FAIT

Une femme ne peut tomber enceinte que quelques jours durant son cycle menstruel.

Pourquoi ?

Parce que les ovules et les spermatozoïdes ne vivent que peu de temps :

– Les spermatozoïdes vivent environ cinq jours.

– Les œufs ne peuvent être fécondés que pendant 24 heures environ (un jour) après avoir été libérés de l’ovaire.

Les ovules et les spermatozoïdes doivent se réunir au bon moment pour que la fécondation puisse avoir lieu et créer un embryon.

Avoir des rapports sexuels aussi proches que possible du moment de l’ovulation augmente les chances de grossesse.

Si une femme a des rapports sexuels six jours ou plus avant son ovulation, la probabilité qu’elle tombe enceinte est pratiquement nulle.

Si elle a des rapports sexuels cinq jours avant son ovulation, sa probabilité de grossesse est d’environ 10 %.

Si elle a des rapports sexuels le jour de l’ovulation, ou les deux jours précédents, la probabilité de tomber enceinte est d’environ 30 %.

Ces chiffres sont des moyennes et dépendent de l’âge de la femme.

– Faits concernant le moment de la fécondation

L’ovulation est le moment où un ovule mature est libéré de l’ovaire. L’ovule descend alors dans la trompe de Fallope où il peut être fécondé. Si des spermatozoïdes se trouvent dans la trompe de Fallope lorsque l’ovule est libéré, il y a de fortes chances que l’ovule soit fécondé, créant ainsi un embryon qui peut se transformer en bébé.

Une grossesse n’est techniquement possible que si vous avez des rapports sexuels pendant les cinq jours précédant l’ovulation ou le jour de l’ovulation. Mais les jours les plus fertiles sont les trois jours précédant et incluant l’ovulation. Avoir des rapports sexuels pendant cette période vous donne les meilleures chances de tomber enceinte.

Dans les 12 à 24 heures suivant l’ovulation, une femme n’est plus en mesure de tomber enceinte pendant ce cycle menstruel parce que l’ovule n’est plus dans les trompes de Fallope.

Il n’y a pratiquement aucune chance de tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels avant ou après la période de fécondité (mais si vous n’essayez pas de tomber enceinte, ne comptez pas sur cela – la contraception est votre meilleure option !)

La conception commence au moment de la fécondation, lorsque le spermatozoïde pénètre dans l’enveloppe de l’ovule et qu’un embryon se forme. Au cours des quatre à six jours suivants, l’embryon descend les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus, où il s’implante dans la muqueuse utérine et continue à se développer. Pour vérifier si vous êtes enceinte, vous devez attendre deux semaines après l’ovulation avant de faire un test de grossesse.

– Comment savoir quand vous ovulez

Savoir quand vous ovulez peut vous aider à planifier vos relations sexuelles au bon moment et à améliorer vos chances de tomber enceinte.  Vous pouvez suivre vos cycles menstruels sur un graphique, dans un journal ou sur une application gratuite de suivi des périodes sur votre smartphone.

Pour déterminer la durée de votre cycle menstruel, enregistrez le premier jour où vous commencez à saigner (premier jour de vos règles). Il s’agit du premier jour. Le dernier jour de votre cycle est le jour précédant le début de vos prochaines règles.

– Qu’est-ce qu’un « cycle menstruel » et une « période » ?

Certaines personnes pensent que le « cycle menstruel » et les « règles » sont la même chose.

Les règles sont le moment où vous avez des saignements (ou des menstruations).

Un cycle menstruel commence le jour où les règles commencent (jour 1) et se termine la veille des règles suivantes. La durée d’un cycle est considérée comme normale si elle se situe entre 21 et 35 jours. Elle peut varier d’une femme à l’autre et d’un cycle à l’autre.

– Calcul de la durée « moyenne » de votre cycle menstruel

Si vos cycles menstruels sont de longueurs différentes (c’est le cas de la plupart des cycles féminins), vous pouvez calculer la longueur moyenne de votre cycle.

Le nombre de jours du cycle menstruel d’une femme peut varier d’un mois à l’autre. Les règles ne sont pas toujours régulières. Il peut être utile de calculer une longueur de cycle « moyenne », basée sur la longueur de trois cycles menstruels, pour estimer le moment où vous avez le plus de chances d’ovuler.

Si vous additionnez le nombre de jours des trois cycles et divisez le total par trois, vous obtenez la durée moyenne de votre cycle.

Exemple

Sarah a suivi ses trois derniers cycles menstruels en comptant le temps écoulé entre le premier jour d’une période et le jour précédant la période suivante.

Le cycle 1 était de 28 jours ; le cycle 2 de 32 jours ; le cycle 3 de 27 jours

28 + 32 + 27 = 87

87 divisé par 3 = 29

La durée moyenne des cycles menstruels de Sarah est donc de 29 jours.

– Calculer vos jours les plus fertiles

 

Lorsque vous connaissez la durée moyenne de votre cycle menstruel, vous pouvez déterminer le moment de l’ovulation.

L’ovulation a lieu environ 14 jours avant le début de vos règles.

– Si votre cycle menstruel moyen est de 28 jours, vous ovulez vers le 14e jour, et vos jours les plus fertiles sont les 12e, 13e et 14e jours.

– Si votre cycle menstruel moyen est de 35 jours, l’ovulation a lieu vers le 21e jour et vos jours les plus fertiles sont les 19e, 20e et 21e jours.

– Si votre cycle est plus court, disons 21 jours, l’ovulation se produit vers le 7e jour et vos jours les plus fertiles sont les 5e, 6e et 7e jours.

Vos jours les plus fertiles sont les trois jours précédant et incluant le jour de l’ovulation.

Certaines femmes ont des cycles très irréguliers ou ont des difficultés à déterminer la durée moyenne de leur cycle. Il peut alors être difficile de déterminer le moment de l’ovulation. Si c’est trop difficile, des rapports sexuels tous les 2 ou 3 jours couvrent toutes les bases et améliorent vos chances de tomber enceinte.

Quand est-il pour les hommes ?

Des spermatozoïdes sains sont un facteur important pour une conception réussie. L’infertilité masculine touche environ la moitié de tous les couples infertiles et constitue probablement le problème le plus courant, après l’âge de la femme. Il est donc utile de comprendre l’appareil reproducteur masculin.

Comment les hommes produisent des spermatozoïdes ?

En moyenne, les jeunes hommes en bonne santé produisent environ 100 millions de spermatozoïdes par jour, par une division répétée des cellules. Avec l’hormone mâle testostérone, les spermatozoïdes sont produits dans les testicules, d’où ils passent lentement dans un long canal spiralé appelé épididyme. Là, ils mûrissent, acquièrent la capacité de nager et de pénétrer dans un ovule. Ils passent ensuite par la prostate pour atteindre l’urètre et sortir du pénis lors de l’éjaculation.

Chaque spermatozoïde comprend :

  • une tête portant le matériel génétique nécessaire à la fécondation
  • une queue pour la propulsion.

Pour réussir à féconder un ovule, un spermatozoïde a besoin de mouvement pour traverser la glaire cervicale et pénétrer la surface externe de l’ovule. Il doit également se fixer à l’ovule, ce qui nécessite une tête de forme normale.

Il faut environ 72 jours pour que les spermatozoïdes se forment. Si un homme souffre d’une maladie grave pendant cette période, cela peut affecter ses spermatozoïdes pendant trois mois.

Quels sont les signes qui montrent que je n’ovule pas ?

Il faut savoir qu’indépendamment du fait que vous ovuliez ou non, la muqueuse utérine de votre corps se rompt chaque mois et vous avez votre cycle menstruel. Les signes indiquant que votre corps ne libère pas d’ovule sont les suivants : des saignements menstruels plus ou moins abondants au cours des dernières règles ; des règles extrêmement douloureuses ; des règles irrégulières ; des changements soudains tels qu’une prise de poids, une baisse de la libido, la pousse de poils ou l’apparition d’acné.

Conseils rapides :
– Gardez toujours une trace de votre cycle menstruel, de tout symptôme tel que les crampes abdominales, la sensibilité des seins et les changements d’humeur. Cela vous aidera à mieux planifier une grossesse.
– Gardez en tête un graphique approximatif de vos jours d’ovulation et soyez attentive aux symptômes.
– Suivez votre température corporelle basale pendant au moins trois périodes. Cela vous aidera à remarquer une augmentation de la température juste après l’ovulation, généralement inférieure à un demi-degré Fahrenheit.

 

Pourquoi mon cycle menstruel à changé ?

Personne n’est parfaitement « régulier ».
Des règles qui arrivent exactement au même moment à chaque cycle ne sont pas la norme. Bien sûr, les cycles sont irréguliers au début, à la fin et au moment de la grossesse et des changements de méthodes contraceptives. Mais même en dehors de ces périodes, de légères variations dans la chronologie et les symptômes sont courantes. Si vous êtes stressée pendant la première moitié de votre cycle, par exemple, votre ovulation peut se produire quelques jours plus tard que d’habitude. La progestérone (l’hormone dominante après l’ovulation) atteindra alors un pic plus tard dans votre cycle. Certains symptômes (tels que les seins douloureux) se produiront donc également plus tard. Vos règles seront alors également en retard de quelques jour.

Ces types de variations sont extrêmement courants et se produisent dans les cycles de la plupart des personnes . Elles peuvent être causées par des changements dans votre environnement, votre comportement ou votre santé, y compris des éléments comme le régime alimentaire et l’exercice physique, les changements de sommeil et le décalage horaire, ainsi que le tabagisme. De légères modifications de la durée du cycle, de la durée des règles et de leur volume sont également normales au fil du temps.

 

 

Combien de temps dois-je essayer avant de demander l’avis d’un spécialiste ?

La conception est une séquence complexe d’événements car tous les éléments suivants doivent être réunis pour qu’elle ait lieu :

  • une production régulière d’ovules par les ovaires (ovulation)
  • des spermatozoïdes sains, capables de se déplacer (motilité) et de forme correcte (morphologie)
  • des trompes de Fallope et un utérus sains et non obstrués.

Le principal facteur influençant les chances de conception d’un couple est l’âge de la femme. Le nombre d’ovules sains contenus dans les ovaires d’une femme diminue considérablement avec l’âge, en particulier chez les femmes de plus de 35 ans. La plupart des gens commencent à envisager de consulter un professionnel après six mois de tentatives infructueuses de conception naturelle. C’est encore plus important si vous avez plus de 35 ans.

Articles populaires

Catégorie