Calorie œuf : Les œufs sont-ils bons pour la santé ?

L’œuf est un aliment que l’on consomme quotidiennement au petit-déjeuner, pendant le gouter et même quelquefois au diner. Riches en protéines, en lipides et en nutriments, une seule portion d’oeuf offre un apport calorique et énergétique important pour le métabolisme du corps. Beaucoup de personnes se demandent si les œufs sont véritablement bon pour la santé. Avant de pouvoir répondre à la question, il est important de savoir que le nombre de calorie œuf dépend de la façon dont on le cuisine. Combien de calorie dans un œuf brouillé ? Et dans un œuf frit ? Voici tout ce que vous devez savoir.

 

Quelle est la calorie d’un œuf ?

L’œuf fait partie intégrante de nos habitudes alimentaires au quotidien. A la coque, brouillé, en omelette ou sur-plat, les œufs sont des incontournables pour un petit déjeuner complet. Avec un peu de lait ou du bon jus de fruit, rien de plus gourmand et complet au petit-déjeuner. 

Il est important de savoir qu’une calorie œuf de poule moyenne est d’environ 87. Cependant, cet apport calorique peut grandement varier en fonction de la façon dont on cuisine son œuf. 

Un œuf à la coque peut par exemple avoir une valeur nutritive de 146 calories, tandis qu’un œuf sur plat ne compte que seulement 91 calories.

 

Les œufs prennent-ils des calories lorsqu’ils sont brouillés ?

Les œufs sont très riches en vitamines et minéraux. En étant brouillé, la composition change de par l’ajout de matières grasses pour la cuisson. Les informations nutritionnelles du plat sont alors plus élevées comparées à un œuf dur par exemple.

Cuisiné avec de l’huile végétale, du beurre ou de la crème, l’œuf brouillé peut contenir plus de lipides et des protéines. La calorie œuf brouillé peut alors aller jusqu’à 148.

 

Les œufs brouillés : Déconseillés pour un régime minceur

Les personnes en surpoids ou celles souffrant d’obésité doivent limiter leur apport calorique lors d’un régime minceur. Etant cuit avec de la matière grasse, l’œuf brouillé n’est pas un régime alimentaire adapté.

En consommer pourrait favoriser une prise de poids. Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire cuise ses œufs sans matières grasses pour éviter de prendre du poids.

 

Les œufs brouillés, pour un régime sportif

Au contraire, les œufs brouillés sont parfaitement adaptés lors d’un régime sportif. Dans ce cas, il convient de conserver les apports nutritionnels, voire les booster un peu. De ce fait, les jaunes d’œuf doivent rester aussi moelleux que possible pour une meilleure assimilation de l’organisme.

 

Calorie œuf : Combien de calories contient un œuf sur un toast ?

Avec un toast, les calories apportées par un œuf sont d’autant plus importantes, soit de 397 calories. Il est conseillé d’en consommer avec modération. 

Il y a encore quelques années, beaucoup de médecins recommandaient une consommation moyenne d’environ 3 œufs par semaine au maximum. Une idée qui a évolué et changé depuis.

D’après une petite expérience réalisée par un médecin, un premier groupe de personnes devait manger 2 œufs par semaine tandis qu’un second groupe devait manger 2 œufs par jour. A la grande surprise de tous, aucun changement n’a été constaté chez les personnes concernées.

L’œuf est devenu aujourd’hui, une bonne alternative à la protéine. Etant moins cher que le poisson ou la viande, tout le monde peut se permettre d’en consommer sans dépenser beaucoup.

 

Calorie œuf : Combien de calories y a-t-il dans un œuf frit ?

Tout comme les œufs brouillés, les œufs frits sont plus caloriques avec la présence de l’huile de cuisson. 100 g d’œufs frits apporte 205 calories. Cette préparation est composée de :

  • 16 g de lipide ;
  • 3.9 g d’acide gras saturé ;
  • 2.5 g de glucides.

Voici quelques astuces pour faire cuire son œuf afin d’adopter un régime sain et équilibré.

 

Des œufs pochés ou des œufs mollets

L’œuf poché ou l’œuf mollet est une base délicieuse à déguster avec une salade d’avocat, des lentilles ou encore des fruits. Une omelette légère cuite avec de l’huile d’olive est acceptable.

Pour ce qui concerne les œufs frits, nous recommandons de les garder pour les occasions spéciales pour adopter une bonne nutrition.

 

Comment préparer des œufs frits ?

Les œufs frits sont très simples à préparer. Il suffit d’un peu d’huile de friture, des œufs, du sel et un peu de poivre. Pour ce faire :

  • Chauffer la poêle avec un peu d’huile ;
  • Prendre un bol pour pocher les œufs avant de les mettre dans la poêle ;
  • Enfermer le jaune dans le blanc à l’aide de la spatule ;
  • Sortir lorsque la cuisson est de couleur brun clair.

Ajoutez quelques ingrédients en plus pour une recette pleine de gourmandise.