Camping sauvage : comment bien vous préparer ?

Passionnés de la nature, vous souhaitez faire corps avec elle pendant le temps d’un week-end ou plusieurs jours ? Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, faire du camping sauvage reste une excellente idée. Cependant, préparer un séjour de camping sauvage peut s’avérer complexe, surtout pour une première fois. Entre le choix de la tente, l’emplacement et la préparation du sac, il y a certains détails à ne pas omettre.

Choisissez bien votre tente de camping

La tente est le premier équipement à prévoir lorsque vous envisagez de faire du camping sauvage. Pour bien la choisir, vous devez tenir compte de certains critères.

En fonction du nombre de personnes

La taille de la tente qu’il faut pour votre camping sauvage varie en fonction du nombre de personnes qui participent. Les tentes de camping peuvent accueillir entre 1 et 8 personnes selon les modèles. Pour un camping de 1 à 3 personnes, nous vous recommandons de choisir une tente de camping à chambre unique. Cet abri est léger et facile à monter et démonter. Il dispose généralement d’un espace destiné au rangement des affaires.

Pour 4 à 8 personnes, misez plutôt sur une tente familiale avec un espace commun et plusieurs chambres séparées. Ce type de tente vous offre un confort inégalé. Toutefois, il est plus imposant en taille et plus lourd.

En fonction de l’endroit

L’endroit où vous souhaitez installer votre tente représente également un critère important pour bien choisir cet équipement de camping. Notez qu’une tente confortable pour un séjour de plusieurs jours sur la plage, peut ne pas forcément correspondre à un emplacement sur un terrain montagneux. En réalité, vous trouverez sur le marché, des modèles de tente conçus à partir de différentes gammes de matériaux, dont la résistance détermine le type de sol sur lequel les poser.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un modèle polyvalent qui peut être utilisé sur différents types d’emplacements.

Tente camping sauvage

En fonction de son profil de campeur

Le choix de la tente varie également en fonction du type de campeur que vous êtes, En effet, tandis que certaines catégories de tente sont simples à monter, d’autres demandent certaines connaissances techniques et de l’expérience. Par exemple, le montage et le démontage des tentes à arceaux ne sont pas toujours faciles. Par contre, les tentes gonflables sont très simples à monter et démonter par tous.

En fonction de la saison

Au-delà de tous les autres critères, la saison influe également sur le type de tente à choisir. Il s’agit pour vous de tenir compte des conditions climatiques de votre destination pour choisir le modèle de tente qu’il vous faut. En réalité, une tente en matière légère pourrait parfaitement correspondre pour une utilisation en montagne en cas de fortes températures. Par contre, cette même tente n’est pas appropriée pour camper près d’une source d’eau à une période où les températures sont basses.

Pour vous garantir un confort remarquable, durant vos nuits en pleine nature dans un environnement froid, misez sur une tente qui vous isole du froid extérieur. Par ailleurs, pour faire face aux éventuelles pluies durant votre séjour, votre tente doit être suffisamment étanche.

Recherchez en amont les endroits où poser légalement une tente

Pour réglementer le camping sauvage, la loi définit des lieux où implanter les tentes. Avant d’exécuter votre projet de camping sauvage, vous devez au préalable identifier les endroits où la loi vous autorise à poser vos tentes. Les emplacements interdits par la réglementation du camping en France sont notamment :

  • les rivages de mer,
  • les bois, les parcs et les forêts classés comme espaces à conserver,
  • les emplacements à moins de 500 mètres d’un monument historique,
  • les sites inscrits ou classés en zone du patrimoine, des sites et de la nature,
  • les lieux à moins de 200 mètres d’un point d’eau utile pour la consommation.

On note aussi certaines zones qui sont définies par la municipalité pour des raisons de salubrité et de sécurité. Par ailleurs, en ce qui concerne les espaces privés, vous pouvez camper à la seule condition d’avoir reçu l’accord du propriétaire. Autrement, vous risquez une amende de plusieurs milliers d’euros.

Prévoyez vos déplacements

Pour vos déplacements, vous devez prévoir à l’avance un moyen de transport pratique pour vous rendre partout où vous souhaitez. Pour les campeurs qui souhaitent profiter de cette expérience en toute liberté, nous vous recommandons de partir avec votre véhicule ou en camping-car. Dans ce cas, vous avez le contrôle sur tous vos déplacements et pouvez changer d’emplacement de camping facilement. Toutefois, cette solution peut poser des problèmes de sécurité, notamment lorsqu’il n’y a pas de parking à proximité de votre lieu de camping.

En revanche, si vous avez un budget limité et souhaitez partir en camping sans véhicule, nous vous recommandons l’auto-stop pour vous déplacer. Notez que ce moyen de transport vous offre la possibilité de faire des rencontres fructueuses. Néanmoins, il faut faire preuve de patience et de prudence pour profiter pleinement de ces avantages.

Camping sauvage : le nécessaire à mettre dans votre sac

Une fois que vous avez planifié tous les autres détails techniques de votre camping, il faut faire votre sac en vous assurant d’y mettre le nécessaire.

Une trousse de toilette

Durant votre séjour en camping, vous aurez besoin de certains produits de toilette. Pour cela, prévoir une trousse de toilette dans votre sac est important. Cette dernière doit contenir par exemple :

  • une brosse à dents et du dentifrice,
  • du savon ou du gel douche,
  • de la crème pour le visage et le corps,
  • une crème solaire,
  • une serviette de bain,
  • du déodorant.

Vous pouvez également ajouter d’autres éléments en fonction de vos habitudes et de votre destination. Par exemple, n’hésitez pas à rajouter vos indispensables pour le maquillage, des serviettes hygiéniques, des rasoirs, un spray anti-moustique, etc.

Si vous souffrez d’allergies au contact de certains éléments que vous êtes susceptibles de rencontrer en pleine nature, partez avec des médicaments. De même, si vous avez des traitements en cours, emportez-les avec vous dans votre boîte à pharmacie.

Des aliments de base

Pour optimiser votre expérience de camping, assurez-vous de bien vous équiper en nourriture. Pour cela, faites une checklist des aliments que vous souhaitez emporter puis ne retenir que ceux qui sont simples à transporter et à conserver. Vous pouvez décider d’emporter par exemple avec vous des fruits, des biscuits, des aliments secs comme des amandes, etc. Toutefois, avant de les ranger, assurez-vous que ces aliments, en dehors des fruits, soient bien emballés.

Par ailleurs, en fonction du nombre de jours prévus pour votre camping dans la nature, vous pouvez emporter des aliments rapides à cuire telles que les pâtes. Cependant, cela demande de se munir également des ustensiles et équipements nécessaires pour assurer la cuisson de ces repas. Vous aurez alors besoin d’un réchaud.

faire du camping sauvage

Un objet tranchant

Prendre un objet tranchant avec vous lors d’un camping est avantageux sur de nombreux points. En effet, vous pouvez vous en servir pour découper vos aliments, affiner les piques de la tente, etc. Nous vous recommandons un couteau de poche dépliable qui est facile à transporter et qui se trouve toujours à portée de main.

Une couverture

Pour profiter de nuits de sommeil confortables et reposantes, prévoyez une couverture bien chaude. Cette dernière doit être néanmoins peu encombrante pour rentrer aisément dans votre sac et être facile à transporter.

En résumé, la réussite de votre projet de camping sauvage repose sur plusieurs facteurs, dont la prise en compte rend l’expérience plus intéressante. Planifier votre camping vous permet également de gagner du temps et de faire des économies.

Articles populaires

Catégorie