Pour certains parents, il ne reste que quelques petits jours de vacances d’été. Vous pouvez vouloir les passer à vous prélasser au bord de la piscine, ou vous pouvez vouloir donner à ces jeunes cerveaux quelques étirements d’échauffement. Si vous êtes dans ce dernier camp, j’ai quelques suggestions à vous faire. Mes enfants me demandent toujours des idées de bricolage. Voici quelques-unes de nos activités extérieures préférées pour les enfants :
5 Activités d’apprentissage amusantes en plein air pour les enfants
Imprimés de fossiles en argile
Vous pouvez soit fabriquer votre propre argile, soit en acheter dans le magasin d’artisanat local. Pour moi, cela dépend de la semaine donnée au cours de laquelle nous réalisons le bricolage et du temps ou de l’énergie dont je dispose. La plupart du temps, je me contente d’acheter un bac à l’épicerie en même temps que je vais chercher notre nourriture – le multitâche est merveilleux.
Mon fils est dévoué à l’idée qu’il va grandir pour devenir un paléontologue. Je suis toujours en train de penser à des activités amusantes pour encourager son intérêt. Les fossiles sont amusants à étudier et il y a plein de beaux livres d’images à se procurer à la bibliothèque. Après avoir parcouru quelques livres pour trouver l’inspiration, je donne à chaque enfant deux ou trois petites mottes d’argile. Selon la taille des objets trouvés dans votre jardin, la taille de vos morceaux peut varier d’une noix à un citron. Vous pouvez « planter » des objets dans votre parterre de fleurs ou les laisser découvrir les leurs à la maison ou dans un parc local. Chaque fois qu’ils trouveront un objet digne d’être préservé, ils le presseront dans leur argile jusqu’à ce qu’il laisse une empreinte. Les morceaux obtenus peuvent ensuite être laissés à sécher. Parfois, mes enfants aiment même peindre les spécimens séchés. Vous avez maintenant vos propres fossiles à étudier.
La botanique de la reine Anne
Nous nous souvenons tous d’avoir fait cela quand nous étions enfants. Rendez-vous dans un endroit couvert de mauvaises herbes avec votre enfant et ramassez un bouquet de dentelle de la reine Anne (Daucus carrota). Si vous êtes un parent qui a fait la transition vers une alimentation conventionnelle et qui déteste jeter des choses, vous avez peut-être encore certains de ces vieux colorants alimentaires chimiques qui se cachent dans votre placard à pâtisserie. Enfin, voici un bricolage pour les utiliser !
Remplir un vase d’eau et y ajouter 5 à 6 gouttes de la couleur de votre choix. Laissez votre enfant placer les fleurs dans l’eau. Cela peut être une bonne idée de prendre une photo du bouquet original afin de pouvoir comparer l’avant et l’après. La première fois que nous avons fait cette expérience, j’ai eu une discussion avec les enfants sur la façon dont les plantes « boivent ». Cette expérience est un excellent moyen d’expliquer quelques notions de botanique de base, notamment comment les plantes font passer l’eau du sol vers la tige, les feuilles et les fleurs. Demandez à votre enfant de créer une hypothèse sur ce qui pourrait se passer avec l’eau colorée. Placez votre bouquet à un endroit bien en vue dans votre maison pour observer ce qui se passe.
Presse à plantes
Mon mari a conçu pour moi une presse à plantes très simple en utilisant deux planches à découper. Avec les enfants, vous pouvez utiliser un vieil annuaire téléphonique ou simplement empiler quelques livres lourds de la maison. Cette activité doit être réalisée dans un endroit où vos enfants sont autorisés à cueillir des feuilles et des fleurs, donc pas dans le parc du métro local. Nous nous promenons sur notre propriété à la recherche de plantes qui frappent notre imagination et nous les cueillons. Si vous utilisez la méthode du livre lourd, placez vos spécimens entre deux feuilles de papier sur une surface ferme et empilez quelques livres lourds par-dessus. Vérifiez souvent vos progrès. Il peut être nécessaire de changer le papier car il absorbe l’humidité des plantes. La semaine prochaine, dans la deuxième partie de ce billet, je partagerai un bricolage sur la nature que vous pourriez faire avec vos enfants une fois qu’ils auront pressé leurs spécimens.
Fête du thé
Ma fille adore cette activité. Avec un adulte qui connaît la sécurité des plantes de votre cour, permettez à vos enfants de cueillir des feuilles, des fleurs et des baies. Nous organisons souvent un goûter avec les résultats de notre cueillette. Amusez-vous bien ! Utilisez la bonne porcelaine et habillez-vous avec des objets loufoques que vous trouverez dans les friperies locales. Certains de vos mélanges de comestibles sauvages peuvent être affreux, mais nous sommes souvent surpris par des combinaisons de goûts qui deviennent de nouveaux favoris.
Chasse au trésor
Ce jeu nécessite que vous ayez une sorte d’appareil d’enregistrement. J’en ai un sur mon téléphone, mais j’ai aussi un petit enregistreur à main. Il est vraiment important d’apprendre aux enfants à écouter la nature. Notre éducation à la nature passe beaucoup de temps sur la vue, le toucher, l’odorat et le goût, et très peu sur le son.
D’abord, vous devrez recueillir des sons à l’endroit que vos enfants vont explorer. Vous pouvez enregistrer le son du vent qui souffle dans un pin blanc ou le cri des ouaouarons depuis l’étang. À cette époque de l’année, vous pouvez leur demander de rechercher le chant distinctif d’une cigale. Les enfants éprouvent un véritable frisson à la vue de cet insecte à l’aspect étrange.
Une fois que vous avez enregistré tous les sons, lâchez-les avec le magnétophone. Quand c’est possible, j’enregistre des choses qui sont immobiles. Cela me permet de laisser une petite friandise ou un cadeau à chaque emplacement lorsqu’ils le trouvent. En résolvant chaque énigme sonore, ils passent à la suivante jusqu’à ce que le jeu soit terminé.