Coincée : Quelles options pour ouvrir une serrure sans clé ?

Vous venez de sortir de la maison, porte claquée par un coup de vent alors que vous avez oublié vos clés à l’intérieur ? Ou vous avez perdu les clefs de votre coffre-fort ? Pas de panique, sachez qu’il existe de nombreuses façons d’ouvrir la porte sans avoir à changer de serrure. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un crochet, d’un badge, d’un tournevis, d’une épingle de cheveux, de trombone, d’une perceuse, d’un fil de fer, etc. Toutefois, il convient de noter que la technique à appliquer varie selon le modèle de la structure (porte blindée, coulissante, serrure connectée, serrure vachette, etc.). Il faut également prendre en compte le sens d’ouverture de la porte, le système de verrouillage. Par conséquent, si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire vous-même, appelez un artisan serrurier près de chez vous. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Comment ouvrir une serrure sans clé ?

 

Vous ne voulez pas faire appel à un serrurier professionnel ? Voici quelques astuces pour ouvrir une serrure sans clé soi-même :

 

Une carte de fidélité

Il est tout à fait possible de déverrouiller une serrure en utilisant une carte de fidélité ou une carte bancaire. Pour ce faire, essayez d’insérer cet accessoire entre la porte et le chambranle. Ensuite, faites trembler la structure en donnant de légers coups de pied. En même temps, agitez la carte au niveau du pêne de la serrure. Vous pouvez aussi enfoncer la carte entre le verrou et le cadre de la structure. Puis, pliez l’accessoire vers l’arrière afin d’ouvrir la porte bloquée.

 

Une épingle à cheveux et un crochet

Voici les étapes à suivre pour ouvrir votre serrure avec un crochet et une épingle à cheveux :

  • enfoncez le crochet dans la serrure ;
  • tournez-le vers la droite pour le bloquer ;
  • introduisez l’épingle à cheveux au-dessus du verrou, puis remuez-la légèrement ;
  • répétez le processus jusqu’à ce que votre porte s’ouvre.

Un marteau

Cette technique va détruire complètement la structure. Par conséquent, le remplacement de serrure est à prévoir. Pour ce faire, il suffit de frapper la poignée de votre porte avec un marteau.

 

Un tournevis

Insérez le tournevis dans le petit trou qui se trouve sur la poignée. Ensuite, tortillez-le ou faites-le tourner jusqu’à ce qu’il entre dans une fente. Cela déclenche le déverrouillage de la porte.

 

Un couteau

De nombreux types de serrures peuvent être manipulés avec cet accessoire. Dans ce contexte, les portes de la salle d’eau disposent généralement d’un simple trou de serrure plat. Pour l’ouvrir, placez la pointe du couteau à l’intérieur, puis tournez vers la droite. Si vous le faites bien, le résultat est instantané. Vous pouvez également vous servir d’une pièce de monnaie pour déverrouiller la serrure.

Par contre, pour les portes qui sont dotées de trous de serrure plus complexes, le processus à suivre est différent. S’il y a assez d’espace entre la porte et son montant, insérez la fine lame du couteau entre ces derniers. Puis, faites un mouvement de haut en bas jusqu’à atteindre le pêne.

 

La radiographie

La technique de la radiographie est également un excellent moyen d’ouvrir une serrure sans clé. En fait, la radio est souple, fine et surtout résistante. Par conséquent, elle parvient à s’intégrer dans n’importe quelle fente de porte. Pour opérer, glissez la radio entre le pêne dormant et le chambranle, puis faites vibrer votre porte pour que le dispositif puisse passer devant le pêne.

 

Un cintre ou un fil de fer

Déplacez manuellement les goupilles de verrouillage à l’aide d’un cintre ou d’un fil de fer. Le but étant de libérer la poignée de porte. Tendez et étirez le cintre pour qu’il puisse atteindre le pêne. Il convient de noter que cette technique ne marche pas si votre serrure est moderne.

 

Un lacet

Il est pratique d’ouvrir la portière d’une voiture avec un lacet. Toutefois, il convient de noter que cette méthode fonctionne uniquement avec les serrures verticales qui se trouvent sur le rebord de la fenêtre. Voici le processus à suivre :

  • prenez un lacet et faites un nœud plat au milieu ;
  • glissez doucement l’extrémité nouée entre le châssis de la voiture et la porte ;
  • déplacez le nœud vers le bas grâce aux deux côtés du lacet.

Le perçage

Il est conseillé de ne pas appliquer cette technique qu’en situation d’urgence. En fait, la perceuse va détruire tous les composants internes de la serrure. Par conséquent, cette méthode va la rendre inutilisable. Après l’acte, il faudra installer une nouvelle serrure ainsi que d’autres parties de la porte. Pour procéder, percez un orifice au niveau du cylindre de serrure, puis détruisez les goupilles. Ensuite, introduisez un tournevis et faites-le tourner dans le même sens que la clé.

 

Comment crocheter une serrure ?

 

La méthode à adopter varie en fonction du type de serrure :

 

Une serrure à garniture

C’est le type de serrure le plus facile à crocheter. Il dispose des pièces fixes connues sous le nom de « garnitures ». Pour l’ouvrir, vous n’avez qu’à plier un fil de fer, puis à l’enfoncer dans la serrure afin d’actionner ces composants. Vous pouvez également opter pour la technique d’impression. Insérez la clé à tailler, ensuite, forcez un peu pour imprégner les marques de garnitures. Enfin, limez la clé.

 

Une serrure à gorge

Une serrure à gorge est plus difficile à crocheter, car les pièces internes sont mobiles. Vous devez les soulever simultanément et à la bonne hauteur pour libérer le pêne. Vous pouvez utiliser un crochet Hobb ou un passe pour cela.

 

Une serrure à goupille

Elle est également connue sous le nom de serrure américaine ou serrure de Yale. Elle dispose de nombreuses goupilles de différentes tailles. Pour la débloquer, il faut enfoncer ces pièces une à une. Le cylindre tourne légèrement lorsque vous avez réussi de mettre une goupille à sa bonne place. Dès que toutes ces dernières sont en position d’ouverture, le barillet ou le rotor tourne et la serrure s’ouvre.

Articles populaires

Catégorie