Coloration de cheveux : pourquoi préférer le bio ?

Vous songez à vous teindre les cheveux ? Deux solutions s’offrent à vous : la coloration chimique et la coloration bio. En raison de ses multiples bienfaits, la coloration bio fait de plus en plus d’adeptes (particuliers et professionnels confondus). Mais pourquoi cet engouement pour la coloration naturelle et bio ?

La coloration naturelle végétale pour les cheveux

La coloration naturelle se présente comme une alternative plus saine et plus écologique à la coloration chimique. Si elle séduit autant, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Par exemple, la coloration bio ne présente aucun risque pour la santé des cheveux (et la santé en général). Vous trouverez sur ce site une gamme variée de produits destinés à la coloration naturelle des cheveux.

Habituellement, les colorations végétales sont à base de bois, de racines et d’écorces. Ces éléments naturels sont séchés et broyés afin d’obtenir une poudre qu’on mélange avec de l’eau. La coloration végétale ne contient aucun produit chimique. Elle n’utilise ni fixateur, ni conservateur, ni révélateur.

Autre point important à savoir : contrairement à la coloration chimique, la coloration végétale agit différemment sur vos cheveux. Elle ne pénètre pas dans le cuir chevelu. Autrement dit, elle n’altère pas la texture de vos cheveux. A contrario, elle offre un soin exceptionnel et une protection considérable. Les allergies constituent les seuls risques de coloration naturelle des cheveux. Pour éviter que cela ne se produise, renseignez-vous sur les composants de votre produit.

coloration bio cheveux

Les dégâts que peuvent causer les colorations chimiques sur les cheveux

De nombreuses études le prouvent : la coloration chimique maltraite le cuir chevelu. Elle présente également des méfaits pour la santé. La coloration chimique est en effet formée de pigments synthétiques grâce auxquels vous pouvez obtenir la couleur de votre choix. Pour que ces produits soient efficaces, on y ajoute des composants dangereux comme l’ammoniaque. Ils pénètrent en profondeur dans les fibres capillaires de vos cheveux, risquant ainsi de tuer les cellules souches dans le bulbe. Ils modifient également la couleur naturelle des cheveux.

La coloration chimique contient également des perturbateurs endocriniens. Ces derniers influent sur le bon fonctionnement des hormones. C’est l’une des raisons qui font que la coloration chimique est parfois interdite aux personnes à la peau sensible. Il en est de même pour les patients sous chimiothérapie, les femmes enceintes et les enfants. Il ne faut pas non plus oublier que les produits chimiques utilisés dans la coloration chimique des cheveux peuvent entraîner de graves réactions allergiques chez certaines personnes.

Les effets néfastes de la coloration chimique sur l’environnement

Contrairement à la coloration végétale et naturelle, la coloration chimique nuit à l’environnement. Et pour cause, elle favorise l’utilisation de contenants jetables. Cela englobe les flacons, les tubes et les boîtes de coloration qui sont souvent en plastique et non biodégradables. Selon une étude, ces derniers constituent l’une des principales sources de déchets pour la planète. Les substances chimiques contenues dans la coloration chimique polluent également l’environnement. Les eaux de rinçage fortement contaminées par des substances chimiques vont se déverser dans les eaux usées avant de se terminer dans les nappes phréatiques.

Vous pouvez lire également : un bon choix d’autobronzant garantit un teint parfait

Articles populaires

Catégorie