La cité lumineuse de New York est l’une des villes les plus attractives du monde, un repère touristique qui regorge d’activités et de surprises. C’est l’une des destinations de vacances à connaître au moins une fois dans sa vie. Pour ceux qui la découvrent une première fois, elle est si vaste que l’on se demande en combien de jours le tour pourra en être fait. Tout est simplement une question d’organisation et de priorité. Ici, nous définirons ensemble combien de jours il vous faudra pour visiter New York à votre manière, selon vos critères et vos paramètres personnels.
New York : une ville pas comme les autres
Pour les habitués des plus belles villes de l’Europe, l’équivalent d’un week-end prolongé, soit 2 ou 4 jours sur place est largement suffisant pour explorer certaines destinations selon la disponibilité. C’est la durée idéale pour visiter des cités comme Prague, Barcelone, Berlin ou Amsterdam. Cependant, concernant New York, c’est une tout autre histoire.
En réalité, en consultant le site Partir-a-new-york.com vous comprendrez que c’est une ville immense qui n’est absolument pas comme les autres. On ne peut surtout pas la comparer à des villes comme Venise, Budapest ou Dublin. New York, c’est le centre du monde diront certains. Elle est si vaste et démesurée qu’il vous faut bien plus de temps que vous accordez à la découverte d’une petite bourgade européenne.
Les distances à couvrir dans la ville sont immenses et dépassent à elles seules celles des plus grandes capitales européennes. Simplement pour découvrir les essentiels du Big Apple (l’autre nom de New York) il vous faudra certainement plus de 3 ou 4 jours sur place.
Quelle est la meilleure façon de visiter New York ?
Il existe mille et une façons de visiter New York. La manière dont chacun choisit de procéder dépend du contexte de son voyage, de son timing, de ses attraits pour la culture ou les découvertes insolites, ainsi que de son budget. Le nombre de jours qu’il vous faudra pour explorer la ville et les activités qui pourront être menées dépendent aussi foncièrement de ces critères.
En effet, côté finance, la ville de New York est assez chère. Les hébergements sont onéreux et à cela vous devez ajouter les frais de nourriture quotidienne de même que le coût des différentes attractions immanquables. Ce facteur influencera énormément la durée de votre séjour dans la cité, où vous pourrez aller et ce que vous pourrez faire.
De plus, l’autre détail essentiel qui permet de déterminer en combien de jours vous pourrez visiter la ville est de savoir s’il s’agit de votre première fois à New York. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas honnêtement faire moins de 7 jours sur place pour découvrir le nécessaire, tant il y a de choses à voir.
Pour une telle occasion, les pass touristiques (illimités et à la carte) disponibles disposent chacun d’une validité d’au moins 9 jours pour le plus court (New York City Pass) et de 24 mois pour le plus long (The New York Pass). Le New York City Pass en particulier vous permet de visiter 6 attractions parmi une liste de 9 activités. À l’instar des autres types de pass, c’est un billet électronique disponible également en version imprimable proposant des tarifs adultes et enfants. C’est l’un des meilleurs pass qui vous permet de découvrir l’Empire State Building et le musée américain d’Histoire naturelle notamment.
Pour une première fois, en fonction du type de séjour que vous souhaitez faire (musée, promenade, shoppings…), vous pourrez en 5 jours découvrir quelques endroits mythiques et la statue de la Liberté. Si vous êtes plus intéressé par les comédies musicales, les évènements sportifs, les quartiers et les musées, même 7 jours ne vous suffiront pas. 10 jours seraient beaucoup plus raisonnables si vous avez le temps et le budget. Par contre, si c’est pour la visite des immanquables que la ville vous intéresse, en 7 ou 10 jours, vous pourrez voir l’essentiel.
Les sites immanquables à New York
Ils sont nombreux et tous exceptionnels, mais dans la liste des immanquables à New York, les plus grands coups de cœur des visiteurs sont l’Empire State Building et Central Park.
L’Empire State Building
Ce prestigieux édifice est le gratte-ciel le plus connu de la Big Apple et la star de Manhattan. Bien que ce ne soit plus l’immeuble le plus grand de la ville, ce bâtiment a longtemps battu le record en matière de building et son histoire demeure des plus marquantes.
Pour la visite de l’Empire State Building, plusieurs plans sont disponibles pour profiter d’une vue du ciel époustouflante sur toute la ville depuis l’observatoire du 86e ou du 102e étage. Le premier observatoire se trouve en extérieur entouré de grilles et non de vitre, ce qui est très pratique pour les photos. Le second observatoire est actuellement d’une beauté indescriptible. Après sa rénovation, ce lieu est clairement devenu une merveille à découvrir absolument avec sa famille. On y accède par ascenseur depuis le 86e étage.
Central Park
Si vous visitez New York, il ne faut pas rater ce site. C’est le lieu le plus recommandé si vous avez besoin d’un peu de calme dans une ville qui ne dort jamais. Situé au cœur de Manhattan, Central Park s’étend sur 4 km environ, entre la 5e Avenue et Central Park West. L’endroit est surnommé le poumon vert du Big Apple et c’est un authentique havre de paix. Vous serez sûrement étonné de voir à quel point cet abri est coupé du bruit perpétuel qui caractérise la ville. Ici, vous pourrez parcourir le zoo de Central Park, le Wollman Rink, la Bethesda Terrace et bien d’autres espaces magnifiques.