Comment bien choisir sa mutuelle santé?

 

Une mutuelle santé est une assurance individuelle, classée dans les assurances des personnes. Le choix d’une bonne mutuelle va alors dépendre des besoins de chaque personne. Entre les tarifs diversifiés, les remboursements de la sécurité sociale et la grande variété des offres, difficile de s’y retrouver ! Voici nos meilleurs conseils pour choisir votre mutuelle santé.

Comparer pour faire le bon choix 

 

La meilleure solution pour choisir entre les offres mutuelles santé du marché est de faire des comparatifs détaillés, selon vos besoins. Passez au crible chaque contrat pour en comprendre les avantages. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un remboursement très élevé en cas d’hospitalisation par exemple, les prestations incluses dans l’offre sont à décrypter pour comparer les prises en charge disponibles. Pour vous faciliter la tâche, servez-vous des comparateurs en ligne.

 

Mutuelle santé : le remboursement par la mutuelle santé

 

Pour certaines dépenses, les frais à votre charge seront minimes grâce au remboursement d’une bonne mutuelle. Pour bénéficier d’une offre de mutuelle santé en convenance avec vos besoins, rendez-vous sur ce site. Concernant les frais de remboursement, nous allons prendre un exemple. Si la consultation auprès d’un médecin généraliste coute environ 30 à 35 euros. Le remboursement de la mutuelle santé peut être à hauteur de 24 euros. Vous n’aurez à payer que la différence entre les deux, soit seulement 11 euros. Le montant des remboursements est alors un critère de choix à absolument spécifier pour choisir une bonne mutuelle santé.

 

Autres éléments à considérer pour faire le bon choix

 

Pour faire un bon choix de mutuelle santé, la capacité de remboursement n’est pas le seul critère à prendre en compte. Les éléments à considérer :

 

Les niveaux de garantie

Avant de souscrire à une offre, il est nécessaire de connaitre les garanties disponibles :

  • l’hospitalisation, avec frais de séjour ;
  • les actes médicaux : consultation, imagerie médicale, analyse médicale ;
  • l’appareillage tel que les prothèses d’orthopédie et les implants auditifs ;
  • les soins dentaires et optiques.

Dans tous les contrats, des exclusions de garanties sont également présentes. N’oubliez surtout pas de consulter en détails les conditions générales du contrat pour les connaitre.

 

Les délais de carence

Le délai de carence est un intervalle de temps pendant laquelle la mutuelle ne prend aucune couverture à sa charge. C’est un délai s’appliquant sur l’hospitalisation, les soins dentaires, mais aussi la maternité. Le délai de carence doit être le moins important possible pour bénéficier d’une couverture santé le plus tôt possible. Si le délai de carence est de 6 mois, les souscripteurs ne peuvent se servir des garanties qu’à partir de 6 mois après la souscription.

 

Le cout de la cotisation

Les cotisations d’assurance santé prennent en compte certains paramètres :

  • la nature du risque, en fonction de l’âge, de la localisation et de la composition de chaque foyer ;
  • les garanties choisies. Plus les remboursements seront nombreux, plus le coût de la cotisation sera élevé 
  • Les frais et taxes.

La cotisation d’assurance va alors varier d’une personne à une autre et d’un assureur à un autre. D’où l’importance de faire quelques comparatifs.

Articles populaires

Catégorie