Qu’il soit un chien, un chat, un furet, un hamster ou un oiseau, votre animal de compagnie est comme un membre de votre famille. Il est sous votre responsabilité et tout ce qu’il faut pour son bien-être vous concerne. Cela ne se limite pas à sa toilette, aux jeux ou à une alimentation quotidienne. Il importe aussi d’assurer sa protection comme celle de tout membre de la famille. Nous faisons alors le point sur quelques dispositions à prendre pour bien protéger votre animal de compagnie.
L’importance de l’identification de votre animal de compagnie
L’une des premières dispositions à prendre en France, lors de l’adoption d’un animal de compagnie, est l’identification de ce dernier. Cela se fait par l’implantation d’une puce électronique ou par un tatouage. Elle permet de donner à l’animal un numéro d’identification unique pour le reconnaître et l’associer à un propriétaire spécifique. C’est donc un numéro qu’il portera sur lui durant toute sa vie. Cette mesure est recommandée pour tous les animaux de compagnie, mais est obligatoire pour certains comme les chiens, les chats et les furets. La prendre revient à respecter une exigence légale, mais surtout à protéger votre animal de compagnie.
En effet, bien qu’ils soient en général assez intelligents, certains animaux de compagnie ne parviennent pas à retrouver le chemin de leur maison en l’absence de leur maître. De ce fait, ils se perdent et peuvent errer sur la route. Il n’est pas souvent facile de les identifier, s’ils ne sont ni tatoués ni pucés. En revanche, avec un numéro d’identification, il est plus simple de les associer à leur maître et d’avoir l’adresse ou le contact de celui-ci pour l’avertir. En faisant identifier votre animal de compagnie, vous lui évitez ainsi de se retrouver seul face au danger ou de représenter un risque pour les passants.
Assurez votre animal pour le protéger en cas de souci de santé
Au cours de leur vie, les animaux sont susceptibles d’avoir des soucis de santé pour une raison ou une autre. Ces problèmes, même s’ils paraissent souvent bénins, peuvent s’avérer fatals pour eux, s’ils ne sont pas pris en charge. Pour éviter cela, l’idéal est de mettre en place un suivi adapté à l’animal, pour suivre l’évolution de son état de santé. Les visites et vaccinations chez le vétérinaire doivent être programmées régulièrement. De plus, au moindre souci de santé, un traitement adéquat doit être mis en place pour son rétablissement. La prise de toutes ces dispositions peut se révéler assez coûteuse, pour la plupart des propriétaires d’animaux.
Il faut en effet compter de 300 à 1000 euros environ (par an), pour les soins vétérinaires. Cela peut être lourd à porter, surtout si on n’a pas de revenus très importants. Par conséquent, certains propriétaires sont tentés de procéder à l’automédication ou au déni, juste pour économiser. Les conséquences sur les animaux sont souvent désastreuses et cela leur revient plus cher. Pour éviter cela, protégez votre animal de compagnie avec une assurance de qualité adaptée à ses besoins afin de couvrir toutes les dépenses ou une partie des frais vétérinaires de ce dernier selon la formule choisie. N’ayant plus à dépenser une fortune pour assurer le bien-être de votre animal, vous n’hésiterez plus à l’emmener chez le vétérinaire.
Pourquoi stériliser votre compagnon à quatre pattes ?
La stérilisation des animaux de compagnie est une mesure obligatoire que doit prendre tout propriétaire d’animal pour une multitude de raisons. En effet, comme tout être vivant, les animaux de compagnie ont aussi des capacités de reproduction. Ils sont alors susceptibles de s’accoupler avec d’autres sujets de leur espèce pour faire des petits. Vous risquez alors de vous retrouver avec de nombreux petits animaux dont vous serez dans l’incapacité d’assurer le bien-être. Vous pourriez ainsi être tenté de les abandonner, même si cela peut être douloureux. Cependant, vous pouvez éviter cela en prenant des dispositions en amont qui consistent à stériliser votre compagnon à quatre pattes.
En dehors de ce cas, la stérilisation de votre animal vous permet de le protéger contre certaines maladies. La raison est qu’en présence des hormones, certains animaux ont une certaine agressivité face à d’autres sujets du même sexe. Cela peut entraîner des conflits et des bagarres avec des coups de griffes. Ils peuvent de ce fait contracter des maladies. De plus, votre animal pourrait avoir une IST s’il s’accouple avec d’autres animaux. Notez également que le besoin de s’accoupler pousse certains animaux à fuir le foyer. Étant donné que la stérilisation empêche la sécrétion des hormones sexuelles et l’absence de ces besoins, votre animal restera sagement chez vous.
Protégez votre animal en le gardant à l’intérieur
Le milieu extérieur est dangereux pour tout le monde. Il est autant risqué pour les êtres humains que pour les animaux, mais ces derniers sont plus exposés. Étant donné qu’ils ne connaissent pas le Code de la route, ils peuvent par exemple s’aventurer sur une voie par mégarde et se faire renverser par un véhicule. Cela arrive souvent aux animaux errants comme les chiens et chats négligés ou oubliés à l’extérieur par leurs propriétaires. Un autre danger auquel ils sont exposés est la chute du toit de la maison.
Si vous possédez un chat et espérez qu’il retombe toujours sur ses pattes, ne vous y trompez pas. Il risque de graves blessures mortelles s’il fait une chute. Ne comptez pas non plus sur les neuf vies d’un chat. Il n’en possède qu’une en réalité. La meilleure manière de garder votre compagnon à quatre pattes en sécurité est de le faire rester à la maison. Toutefois, cela n’empêche pas les promenades au parc sous votre surveillance. La plupart des animaux de compagnie ont besoin de se dépenser pour être en bonne santé. Vous devez donc lui faire faire des exercices et lui faire découvrir le monde extérieur par moment.
Une alimentation saine pour garder votre animal en bonne santé
La nutrition joue un rôle capital dans le bien-être des animaux de compagnie. Elle permet de leur fournir l’énergie nécessaire à leurs besoins quotidiens et à leur bien-être. Ainsi, s’ils sont bien nourris, ils ont de fortes chances de rester en bonne santé. Cependant, notez qu’une bonne nutrition ne se limite pas à une gamelle ou une mangeoire bien remplie. Il s’agit plutôt d’offrir à votre animal des aliments sains, de bonne qualité et bien adaptés à ses besoins.
Il n’est pas question de nourrir votre animal avec tout ce qui vous tombe sous la main et dans des conditions peu hygiéniques. Vous devez tenir compte de son âge, de son sexe et de son état de santé pour lui fournir un régime. Il est évident que l’alimentation d’un chien adulte ne sera pas là même que celle d’un chiot de 3 mois. De même, la diète d’un chat en surpoids sera différente de celle d’un chaton en pleine croissance. Vous devez alors vous référer à un professionnel pour choisir le type d’aliments adapté à votre animal et suivre ses conseils pour le nourrir dans de bonnes conditions.