Comment boire une eau du robinet plus pure ?

Même si elle est naturellement potable et de bonne qualité, l’eau du robinet peut contenir certaines substances pouvant affecter la santé des consommateurs. Cela peut être parfois dû aux détériorations que peuvent subir les conduits qui l’acheminent vers son lieu d’utilisation. La présence de ces substances peut aussi être liée à la qualité du traitement que subit cette eau avant sa distribution. Pour être certain de boire une eau totalement pure, il est donc important de prendre certaines dispositions avant de la consommer.

Purifiez votre eau du robinet avec le Binchotan

Le Binchotan est un charbon actif issu des branches de chênes, et utilisé depuis plusieurs siècles pour l’assainissement de l’eau. C’est au Japon que l’utilité du Binchotan a été découverte, avant que ses nombreuses vertus pour la purification de l’eau ne soient étudiées et confirmées. Jusqu’à présent, ce charbon actif est toujours produit au Japon et commercialisé un peu partout dans le monde. Pour la fabrication du Binchotan, on insère le bois de chêne à l’intérieur d’un four en terre, où il va subir une cuisson à 400 degrés Celsius.

Suite à cette cuisson de plusieurs jours, le four est ensuite ouvert, et l’entrée d’oxygène provoque une combustion supplémentaire pouvant parfois dépasser 1000 degrés Celsius. Au cours de ce procédé, les pores du charbon sont totalement libérés et confèrent à ce dernier une capacité d’absorption importante. De ce fait, lorsqu’il est introduit dans l’eau, les molécules se retrouvent emprisonnées à la surface du Binchotan, ce qui améliore la qualité de l’eau.

purification de l'eau charbon Binchotan

La propriété d’absorption de ce charbon actif fait de lui un composant essentiel des filtres de robinet proposés sur le marché. Vous pouvez aussi l’utiliser de façon indépendante, en introduisant un morceau de Binchotan dans votre carafe d’eau avant de la consommer. En dehors de sa propriété principale qui consiste à débarrasser l’eau de ses résidus chimiques, il possède plusieurs autres vertus telles que :

  • l’adoucissement du pH de l’eau,
  • l’amélioration du goût de l’eau,
  • l’enrichissement de l’eau en minéraux,…

Pour filtrer votre eau avec du Binchotan, il faut commencer par l’activer en le faisant bouillir pendant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude. Suite à cela, vous pouvez directement le déposer dans une carafe contenant de l’eau de robinet pour profiter de ses vertus purifiantes. Il est recommandé d’utiliser environ 35 g de Binchotan pour la purification d’un litre d’eau, à laisser tremper pendant au moins 4 heures avant consommation.

Après ce délai, vous pouvez librement transvaser votre eau dans un autre récipient, sans craindre qu’elle perde sa pureté et ses nouvelles propriétés. En général, le Binchotan s’il est bien entretenu peut être utilisé pendant plusieurs mois avant de le remplacer. Vous devez simplement veiller à le bouillir à nouveau tous les 3 mois pour réactiver ses vertus absorbantes et purifiantes. Enfin, lorsque le Binchotan commence à devenir gris et terne, cela indique qu’il arrive en fin de vie et que vous devez le remplacer.

Utilisez des filtres ou perles en céramique

Les perles en céramique représentent une solution naturelle de purification de l’eau qui a été découverte en Asie depuis plusieurs années. Elles sont constituées d’un alliage d’argile pure à plusieurs dizaines de micro-organismes dits efficaces. Ces derniers ont pour rôle principal de débarrasser l’eau de certaines molécules nocives telles que le chlore et le calcaire. L’efficacité des perles de céramiques est si évidente qu’elles sont actuellement utilisées dans plus de 120 pays pour l’assainissement de l’eau.

Elles présentent de nombreuses vertus qui font aussi d’elles une solution dans le domaine de l’alimentation et dans la purification des sols. Pour profiter des vertus purifiantes des perles en céramiques, il suffit d’en disposer une quinzaine environ dans l’eau à assainir, pour qu’elles exercent leur action. En dehors de leur vertu purifiante, elles possèdent aussi des propriétés anti-oxydantes. Leur présence dans l’eau entraîne une limitation de la propagation des agents pathogènes, et par conséquent une protection de la flore intestinale.

Les perles en céramique présentent aussi des vertus dynamisantes, aidant l’eau à retrouver sa composition d’origine, après les dénaturations subies au cours de son trajet. Cela entraîne aussi des conséquences positives sur la santé, parce que les tissus absorbent plus facilement l’eau lorsqu’elle est purifiée. Les perles en céramique peuvent aussi être utilisées pour la conservation des aliments et des bouquets de fleurs. Elles servent aussi pour le nettoyage des toilettes, ainsi que pour la vaisselle et la lessive.

Installez un osmoseur chez vous

L’osmoseur est un appareil conçu pour la filtration des impuretés contenues dans l’eau, afin de la rendre apte à être consommée en toute sécurité. Il est constitué de plusieurs parties qui agissent de façon complémentaire pour une purification complète de l’eau. Tout d’abord, cette dernière passe par des préfiltres dont le rôle est de retenir les plus grosses particules telles que le sable et la poussière. Ensuite elle traverse un filtre, encore appelé membrane d’osmose inverse, dont les alvéoles ont la taille d’une molécule d’eau.

Au travers de cette membrane, les minéraux les plus petits, comme le magnésium et le calcium, seront filtrés. Elle assure également la rétention des pesticides, des résidus médicamenteux, des métaux lourds et de toutes les autres substances chimiques étrangères, pour une purification complète. Pour l’installation d’un osmoseur à domicile, il est recommandé de faire appel à un plombier. Certains sites de vente de cet appareil proposent aussi des vidéos d’installation que vous pouvez suivre pour mettre en marche votre osmoseur.

osmoseur d'eau purification

Les carafes à eau filtrantes pour une eau pure

La carafe filtrante est un type de carafe conçue pour purifier l’eau afin que la consommation de cette dernière soit dépourvue de tout risque sanitaire. Tout comme l’osmoseur, la carafe est composée d’une cartouche de filtration à remplacer après une certaine période d’utilisation. Les carafes filtrantes disponibles sur le marché sont de volume variable, pouvant aller de 1 litre à 2,5 litres, selon les modèles. L’un des premiers avantages des carafes filtrantes, c’est qu’elles sont disponibles à des prix abordables, tout en garantissant une performance de filtration optimale. D’autre part, leur utilisation est très facile :

  • faire tremper le filtre dans de l’eau pendant une quinzaine de minutes,
  • insérer et fixer fermement le filtre dans la cartouche,
  • remplir le réservoir et laisser l’eau filtrer.

Une fois que l’eau a été filtrée à travers la cartouche, elle peut automatiquement être consommée. L’autre avantage non négligeable de la carafe filtrante, c’est qu’elle peut être transportée partout, grâce à sa petite taille.

Que faire si votre eau du robinet a mauvais goût ?

Le mauvais goût de l’eau de robinet est le plus souvent dû à la présence du chlore qui a servi à la traiter depuis la source. Heureusement il existe plusieurs méthodes pour redonner à votre eau un goût qui vous donnera envie de la boire plus souvent. La méthode la plus simple consiste à remplir votre carafe ou votre bouteille et à la placer au frais pendant quelques heures avant la consommation. Ainsi le chlore aura eu le temps de s’évaporer et votre eau récupérera son goût rafraîchissant.

Pour changer le goût de l’eau de robinet, vous pouvez aussi l’aromatiser en y faisant infuser un peu de menthe ou quelques gouttes de citron. D’autre part, vous pouvez aussi envisager l’option d’acheter une machine à eau gazeuse. Il s’agit d’un appareil qui, grâce à des cartouches de gaz, transforme l’eau de robinet en eau gazeuse. Cette alternative est un peu coûteuse, mais le goût de l’eau vous fera certainement vite oublier le prix que la machine vous a valu.

Comment purifier l’eau de pluie que vous récupérez ?

Avant d’utiliser l’eau de pluie pour votre potager par exemple, il est recommandé de la purifier systématiquement parce qu’elle est certainement contaminée. Il existe certaines méthodes efficaces pour la traiter, et en sorte qu’elle devienne potable. Il s’agit entre autres de :

  • la nanofiltration, qui permet d’éliminer non seulement la poussière et les minéraux, mais aussi les germes contenus dans l’eau,
  • la correction du ph, qui consiste à faire circuler l’eau au travers d’une cartouche de Maërl,
  • la stérilisation aux rayons UV, qui permet d’éliminer les virus, spores et bactéries contenus dans l’eau.

Vous pouvez aussi purifier l’eau de pluie à travers un processus de potabilisation par évaporation. Ce processus consiste à chauffer l’eau, tout en condensant sa vapeur pour la déminéraliser et l’assainir.

Articles populaires

Catégorie