Comment choisir son bijou fantaisie?

 

Les accessoires de fantaisie parent les adeptes de la mode depuis des siècles. De la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, ces bijoux disposent d’une place privilégiée aux oreilles, au cou et aux bras des hommes et des femmes. Comment choisir son bijou fantaisie ? Comment l’entretenir ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un bijou fantaisie ?

 

Les bijoux fantaisie font référence à un ornement artisanal unique. Autrement dit, ils sont fabriqués en série limitée. En général, ce type de parure est conçu à la main par un spécialiste (un bijoutier).

 

Quelle est la différence entre bijou fantaisie et bijou haute fantaisie ?

 

Le bijou fantaisie

La plupart des bijoux fantaisie sont fabriqués avec du plastique ou de l’acier. Ces modèles peuvent se ternir, s’oxyder et se casser avec le temps. Heureusement, ils ne sont pas onéreux.

 

Le bijou haute fantaisie

C’est un bijou fantaisie de haute qualité du point de vue qualité et d’apprêt. Qu’est-ce l’apprêt ? Il s’agit des pièces qui composent votre ornement comme :

  • les chaînes ;
  • les fermoirs ;
  • les clous d’oreilles, etc.

Comme vous pouvez le deviner, les bijoux haute fantaisie sont plus chers que les bijoux fantaisie classiques.

 

Comment choisir un bijou fantaisie ?

 

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bijou fantaisie qui vous convient :

 

La qualité du bijou fantaisie

La première chose à regarder lorsque vous choisissez un bijou fantaisie est sa qualité. Elle détermine la résistance et l’esthétique de l’accessoire. Certes, cet ornement n’est pas censé être sophistiqué, toutefois, il doit être consistant. Dans ce contexte, les aspects à vérifier sont :

  • l’inaltérabilité : sa capacité à résister à l’oxydation et à la corrosion ;
  • la dureté : son aptitude à supporter les fissures et les rayures ;
  • la ductilité : sa résistance à l’étirement.

La couleur

Sa couleur doit s’harmoniser avec vos vêtements afin d’ajouter de la valeur à votre tenue.

 

La taille

Pour l’esthétique et le confort, il est important de bien déterminer sa taille. Si vous choisissez un modèle trop large, il risque de tomber. Dans le cas contraire, s’il est trop serré, vous ne serez pas à l’aise.

 

Votre morphologie

À part les critères cités plus haut, vous devez également tenir compte de votre morphologie. Si vous êtes assez mince, optez pour un bijou fantaisie plus fin et léger. Si vous êtes corpulent, les colliers volumineux et courts comme les grosses perles vous iront très bien. Concernant les boucles d’oreilles, trouvez un modèle qui s’adapte à la forme de votre visage. Par exemple, dans le cas où votre visage est ovale, mettez des boucles d’oreilles graphiques. Pour ceux qui ont un visage long, privilégiez des boucles d’oreilles pendantes ou en forme arrondie. Quant aux bracelets, il vaut mieux acheter un bijou fin si vous avez un petit poignet. Toutefois, vous pouvez porter un bracelet imposant si vous êtes assez grand.

 

Votre budget

Certes, les bijoux fantaisie ne sont pas onéreux, toutefois, vous devez quand même définir le budget à allouer pour trouver le modèle qu’il vous faut.

 

Comment entretenir un bijou fantaisie ?

 

Les bijoux fantaisie sont faciles à entretenir. Pour ce faire, prenez une éponge imbibée d’eau, ajoutez une goutte de shampoing, puis frottez doucement le bijou fantaisie. Si vous avez une pierre d’argile, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre joyau.

 

Comment faire si le bijou fantaisie noircit votre peau ou vos vêtements ?

Dans ce cas, nettoyez le bijou fantaisie avec du jus de citron. Puis, rincez-le avec de l’eau froide et laissez-le sécher à l’air libre. Pour donner plus d’éclat à votre bijou fantaisie, appliquez du vernis incolore.

 

Comment enlever les taches noires sur le bijou fantaisie en métal ?

Il existe plusieurs façons d’enlever les tâches sur les bijoux fantaisie en métal :

  • le bicarbonate : le bicarbonate de soude parvient à détartrer, nettoyer et désodoriser votre bijou fantaisie en métal. Prenez un bol et mélangez 200 ml d’eau chaude avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mettez le bijou fantaisie dans cette solution pendant quelques heures (pas plus de 4 heures). Ensuite, séchez-le avec du chiffon doux et propre ;
  • l’eau et l’alcool : utilisez un chiffon doux imbibé d’eau et d’alcool ménager pour enlever les tâches sur l’ornement ;
  • le mélange de coca, de citron et de vinaigre chaud : combinez 30 ml de coca, 1 cuillère à soupe de citron frais et 1 verre de vinaigre blanc. Puis, plongez votre anneau dedans.

 Quelques exemples de bijoux fantaisie

 

Voici quelques exemples de bijoux fantaisie disponibles sur le marché :

  • un bracelet réglable turquoise lapis lazuli : 73.50 euros ;
  • un bracelet réglable cornaline hématite rouge : 73.50 euros ;
  • un bracelet réglable intemporel cabochon : 63 euros ;
  • un bracelet réglable ethnique chic cornaline pierre de soleil : 63 euros ;
  • une médaille astrologique résine émaillée : 42 euros ;
  • une bague ajustable métal doré à l’or fin : 38 euros ;
  • une bague ajustable en perles du Japon : 63 euros.

Articles populaires

Catégorie