Apprenez à stocker les légumes et les fruits pour qu’ils durent plus longtemps. En suivant ces règles de stockage simples, vous maximiserez la durée de vie et la fraîcheur de vos produits. Il n’y a rien de mieux que la saison des marchés fermiers. Chaque semaine, je me dirige vers un ou deux marchés fermiers pour trouver les trouvailles les plus fraîches de la semaine. Occasionnellement, j’achète des produits super mûrs ou « moins que désirables » que je peux transformer en une sauce rapide, une confiture ou un repas pour congélateur. Cependant, il y a de nombreuses fois où je trouve que les miens ne durent pas aussi longtemps que je le voudrais. Je déteste jeter des produits ! C’est un gaspillage à tant de niveaux : argent, ressources et temps.
Comment conserver les légumes et les fruits correctement ?
C’est pourquoi je suis quelques règles de conservation simples pour maximiser la durée de vie de mes fruits et légumes frais. Apprendre à stocker correctement les légumes et les fruits les aidera à rester frais pendant un certain temps.
Conseil n° 1 : Gardez certains produits loin des autres
Récemment, j’ai appris que certains produits peuvent dégager un gaz naturel, l’éthylène, lorsqu’ils mûrissent. Certains fruits et légumes sont très sensibles à ce gaz et lorsqu’ils y sont exposés, ils mûrissent et/ou se gâtent très rapidement. Pour sauver vos produits, gardez ceci à l’esprit : rangez ces légumes et ces fruits seuls (ils peuvent produire beaucoup d’éthylène) : pommes, avocats, bananes mûres, choux, laitue, melons, mangues, nectarines, oignons, poires, pêches, prunes, tomates. Ceux-ci sont sensibles à l’éthylène : bananes non mûres, haricots verts, brocolis, choux de Bruxelles, choux, carottes, choux-fleurs, concombres, aubergines, légumes verts à feuilles, pois, poivrons, courges, patates douces, pastèques.
Conseil n°2 : Rangez les choses à leur place
Il peut être tellement décevant de ramener à la maison de beaux produits qui semblent se gâter en quelques jours seulement. Une fois que vous avez appris à stocker correctement les légumes et les fruits, ils peuvent durer jusqu’à 14 jours ! Pour les légumes, comme pour l’immobilier, c’est toujours une question d’emplacement, d’emplacement et d’emplacement. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon endroit pour vos produits : ranger dans le réfrigérateur : asperges, baies, carottes, céleri, brocoli, choux de Bruxelles, chou, chou-fleur, maïs (avec son enveloppe), raisins, citrons, oranges, poivrons, pommes mûres (après une semaine ou deux de repos), courgettes. Ranger sur le comptoir, puis manger tout de suite ou conserver au réfrigérateur : tomates, pêches, poires, abricots, nectarines et mangues. Ranger dans le garde-manger (un endroit frais, sec et sombre) : pommes de terre, oignons, ail, courges d’hiver
Conseil n°3 : Lavez certains produits tout de suite
Lorsque vous faites vos courses sur les marchés fermiers, la plupart des fruits et légumes viennent prêts à être consommés. Cependant, je constate que ma famille n’est pas toujours prête à manger ses légumes. J’ai développé une stratégie infaillible pour les inciter à manger leurs légumes (et leurs fruits aussi) : les laver.
Voici quelques fruits et légumes que je lave, traite et stocke juste après les avoir ramenés à la maison : carottes, céleri, pois gourmands, poivrons. Je les stocke dans le réfrigérateur dans des sacs à sandwich individuels réutilisables que mes enfants (et mon mari) peuvent attraper et emporter.