Comment décider quelle critique est une bonne critique ?

Quoi que vous fassiez, il y aura toujours quelqu’un qui aura quelque chose de négatif à dire à ce sujet. Comme Dita Von Teese l’a dit un jour, « Vous pouvez être la pêche la plus mûre et la plus juteuse du monde, il y aura toujours quelqu’un qui détestera les pêches ». Alors, comment savoir quelles critiques ignorer et lesquelles prendre en compte ? En réalité, tout dépend de l’intention qui se cache derrière la critique, donc lisez ce qui suit pour découvrir comment savoir quelles critiques sont bien intentionnées et lesquelles sont nuisibles.

 

#1 Ça vient d’un collègue 

Malheureusement, vous recevrez probablement beaucoup de critiques sur votre travail à un moment ou à un autre. Que vous soyez dans un magasin en train de plier des vêtements ou dans un bureau en train de télécharger des documents, il y a toujours une occasion pour quelqu’un de critiquer votre travail. Acceptez les critiques si elles sont constructives, si elles sont empreintes de gentillesse ou si elles émanent d’un supérieur ou d’un collègue de confiance. S’il y a quelqu’un qui vous rabaisse constamment pour la façon dont vous faites quelque chose, mettez-le au défi en lui demandant comment il ferait. N’ayez pas peur de vous défendre si vous pensez que votre façon de faire est meilleure.

 

#2 C’est dit avec le sourire 

Ce n’est pas facile de recevoir une critique. Si elle est dite avec un sourire et un soupçon de gentillesse, elle vaut sûrement la peine d’être prise en compte. La critique peut ouvrir des débats et vous permettre de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour satisfaire les gens. Si vous recevez des critiques pour un projet personnel, gardez vos intentions et vos valeurs à cœur et remerciez les gens de prendre le temps de vous donner du feedback.

 

#3 C’est méchant 

Parfois, nous recevons des commentaires méchants déguisés en critiques et il est toujours préférable de les ignorer. Souvent, les trolls ont un argument à faire valoir et cherchent une faiblesse à exploiter, alors s’ils disent quelque chose qui, selon vous, pourrait avoir une part de vérité, demandez à vos amis plus gentils ce qu’ils en pensent. Dans la vie réelle, des amis toxiques ou des collègues jaloux peuvent exprimer des choses blessantes déguisées en critiques attentionnées. Développez une seconde peau et laissez la haine glisser tout simplement sur vous.

Articles populaires

Catégorie