Comment faire du jus de canneberge naturellement sucré
Les canneberges sont naturellement assez acides. En avez-vous déjà mangé une toute crue ? Je pense qu’elles sont amusantes et acidulées, mais la plupart des gens ne sont pas très fans du plissement qu’elles induisent.
Les jus de canneberge achetés en magasin contiennent généralement beaucoup de sucres ajoutés pour sucrer les canneberges. Même s’ils n’ont pas de sucre ajouté, ils mélangent souvent le jus de canneberge avec de la pomme ou du raisin blanc pour alléger l’acidité.
Lorsque vous savez comment faire du jus de canneberge, vous obtenez 100 % de bienfaits de la canneberge, et vous pouvez ajouter autant d’édulcorant que vous le souhaitez. Mieux encore, vous pouvez utiliser l’édulcorant que vous préférez.
J’aime la douceur légèrement florale du miel dans mon jus de canneberge. De plus, le miel brut ajoute beaucoup d’autres propriétés médicinales également au jus de canneberge maison.
Comment faire du jus de canneberge
Apprendre à faire du jus de canneberge est si facile !
D’abord, les canneberges sont mijotées avec un peu d’eau pour les ramollir et en extraire les jus.
Une fois que les baies ont ramolli, elles peuvent être mixées avec un mixeur à immersion ou un mixeur standard. (Si vous utilisez un blender standard, veillez à laisser votre mélange de canneberges refroidir légèrement. Mélanger des liquides chauds dans votre blender avec un couvercle serré peut créer une pression qui pourrait faire sauter le couvercle, créant ainsi un désordre chaud et dangereux.)
Si vous aimez un jus sans pulpe, après le mixage, vous pouvez filtrer le jus à travers un tamis à mailles fines. Cela attrapera la plupart des morceaux de baies solides, vous laissant avec un joli concentré de jus sans pulpe.
Maintenant, il est temps de sucrer votre concentré de jus. J’aime mon jus de canneberge acidulé, donc j’utilise ¼ de tasse de miel pour la recette ci-dessous. Selon l’édulcorant de votre choix et votre préférence en matière de douceur, vous pouvez augmenter cette quantité au besoin.
Après avoir sucré votre concentré, il est temps d’ajouter plus d’eau pour diluer votre jus. L’ajout de 4 tasses d’eau vous donnera une saveur de canneberge agréable et audacieuse.
Après avoir fluidifié votre jus, il est temps de le goûter. Vous pouvez ajouter plus d’édulcorant ou d’eau pour ajuster le goût sucré ou l’épaisseur et obtenir votre jus juste comme vous l’aimez.
Stockage et utilisation du jus de canneberge maison
Ce jus peut être conservé dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
Je ne bois pas tout ce jus en 2 semaines, alors j’aime en congeler la moitié pour plus tard.
Recette de jus de canneberge maison
Pour 1.5 L
Ingrédients
350 ml de canneberges entières (fraîches ou congelées)5 tasses d’eau, divisées¼ – ½ tasse de miel (ou autre édulcorant de choix), plus si désiré
Instructions
Placez les canneberges entières et 1 tasse d’eau dans une casserole moyenne.Amenez le mélange à ébullition et réduisez le feu à moyennement bas. Laissez mijoter pendant 15 minutes.Retirez la casserole du feu et mixez les baies à l’aide d’un mixeur plongeant. (Ou bien, laissez le mélange refroidir légèrement et transférez-le dans votre mixeur.) Mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.Si vous le souhaitez, passez le mélange à travers un tamis à mailles fines pour enlever les morceaux de baies restants.Laissez le mélange refroidir légèrement avant d’incorporer le miel.Ajoutez les 4 tasses d’eau restantes.Goûtez votre jus et ajoutez plus d’édulcorant ou d’eau, si vous le souhaitez.Conservez le jus au réfrigérateur et utilisez-le dans les 2 semaines.