La classe de neige est une excursion en montagne organisée par les écoles au cours de l’année scolaire. Elle permet aux élèves de découvrir un nouveau milieu et de pratiquer des sports d’hiver tout en continuant de suivre les cours traditionnels. Malheureusement, tous les élèves n’ont pas toujours la possibilité de profiter de ce voyage à cause du manque de moyen. Il revient donc aux organisateurs de savoir comment financer le séjour afin de permettre à toute la classe de participer.
Organiser une tombola avec des tickets personnalisés
La tombola est une loterie qui permet à ceux qui le souhaitent de tenter leur chance et de gagner un lot en nature. Pour participer, le joueur achète un ticket qu’il va gratter afin de découvrir s’il remporte ou non un prix. Ce jeu très apprécié représente un levier idéal pour financer un projet scolaire comme un séjour en classe de neige. Pour amasser assez de fonds grâce à l’organisation d’une tombola, il est capital de prévoir beaucoup de tickets afin de rendre le jeu accessible à plus de participants.
Pour vous faciliter la tâche et optimiser les bénéfices, vous avez la possibilité d’obtenir un ticket de tombola personnalisé auprès d’un prestataire fiable et spécialisé dans le domaine. Cette solution clé en main vous permettra d’entrer facilement en possession de tickets ayant de vraies valeurs communicantes et susceptibles d’attirer le public visé.
La personnalisation d’un ticket de tombola concerne l’entièreté de l’aspect du billet. Que ce soit la taille, la couleur ou la texture du support, toutes les données que vous aurez fournies seront prises en compte pour la fabrication d’un ticket attractif et qualitatif. Toujours pour maximiser le côté communicatif et accroître la marge de bénéfices, vous pouvez décider du design de vos tickets personnalisés en vous faisant aider par un spécialiste des évènements associatifs.
Collecter des fonds grâce à des ventes
La vente de produits est actuellement l’une des stratégies les plus utilisées pour réaliser une collecte de fonds. Il s’agit là d’une autre alternative à laquelle les écoles peuvent avoir recours pour financer un séjour en classe de neige. Sur ce plan également, il convient de faire preuve d’ingéniosité et d’opter pour une bonne publicité afin de maximiser les bénéfices générés.
La contribution des enfants concernés par le séjour en classe de neige est essentielle pour que l’opération soit menée à bien. Ces enfants seront d’autant plus fiers d’avoir participé eux-mêmes à la collecte des fonds destinés à financer leur projet de voyage scolaire.
Les produits à vendre sont nombreux et variés. Vous avez le choix entre des gâteaux, des porte-clés, des stylos, des gourdes, des mugs, des créations originales et autres accessoires plus ou moins sophistiqués. L’essentiel est de choisir des produits en fonction de la zone de vente et en se basant sur les préférences des clients visés.
Se tourner vers les aides et subventions territoriales
Beaucoup d’associations et organismes peuvent également s’avérer être d’un grand secours dans la quête d’un financement pour un séjour en classe de neige. De nombreuses entreprises privées sont par exemple habilitées à fournir une aide financière pour ce genre de projet, à condition qu’elles n’exigent pas en contrepartie une publicité.
Les collectivités territoriales quant à elles disposent de lignes budgétaires qui sont spécialement dédiées aux voyages scolaires comme les séjours en classe de neige. Pour bénéficier de ces fonds réservés, vous pouvez vous rapprocher des services en charge de votre département, de votre commune ou de votre région afin de prendre les renseignements nécessaires.
Vous avez encore la possibilité de solliciter l’aide de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) pour obtenir le financement adéquat pour un séjour en classe de neige. Le FSE (Fond Social Européen) et les associations comme la JPA (Jeunesse au Plein Air) sont aussi des solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour récolter des fonds.
Opter pour le crowdfunding afin de financer le séjour en classe de neige
Le crowdfunding est la coqueluche des collecteurs de fonds ces dernières années. Ce mode de financement est notamment affectionné parce qu’il est désintermédié, c’est-à-dire qu’il ne requiert pas l’intervention des acteurs traditionnels du financement. Le fonctionnement simple de cette technique de collecte de fonds figure aussi parmi les éléments qui accroissent sa notoriété. En effet, il suffit de présenter son projet au grand public pour attirer de potentiels investisseurs. Ces derniers peuvent donner de l’argent pour soutenir le projet ou peuvent prêter les fonds avec ou sans intérêt.
De nos jours, il existe une multitude de sites internet dédiés au crowdfunding. Afin de mieux tirer profit de ce mode de financement, il est donc capital de bien choisir sa plateforme de crowdfunding parmi les plus fiables et les plus réputées.