Comment organiser un feu d’artifice ?

Pour donner davantage de couleurs aux festivités d’anniversaire, de mariage ou de nouvel an entre autres, il est d’usage d’organiser un feu d’artifice. Cependant, l’organisation d’un spectacle pyrotechnique est soumise à certaines règles.

Dès lors, il convient d’en tenir compte pour réussir la célébration de son évènement. Pour vous aider à y parvenir, nous allons, dans ce guide, vous montrer ce qu’il faut faire pour organiser un feu d’artifice.

La réglementation sur les feux d’artifice

La législation concernant les feux d’artifice repose sur deux décrets et un arrêté. Ainsi, il y a tout d’abord le décret n° 2010-455 du 4 mai 2010 relatif au contrôle et à la mise sur le marché des produits explosifs. Il permet de définir la classe, la conformité, la norme et la sécurité de ces produits.

Ensuite, il y a le décret n° 2010-580 du 31 mai 2010 qui définit les règles relatives à l’acquisition, à la détention et à l’utilisation de ces produits explosifs de divertissement.
L’arrêté du 1er juillet 2015 quant à lui définit quatre catégories d’artifices de divertissement. Ce sont les catégories F1, F2, F3 et F4.

Si la manipulation des produits de la catégorie F1 ne nécessite aucun certificat ou agrément, pour ceux des catégories F2 et F3 en revanche, un certificat de qualification est requis. De même, pour les artifices de divertissement de catégorie F4, un certificat de formation est obligatoire.

Après une mise au point sur la législation qui encadre les produits explosifs de divertissement, il reste désormais à savoir où les acquérir.

Où acheter des feux d’artifice ?

Pour acheter des feux d’artifice, deux principales alternatives s’offrent à vous en termes de lieu. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur internet. Dès lors, il vous suffira d’aller sur un site de e-commerce ou sur la plateforme d’un spécialiste du feu d’artifice. Cette option a l’avantage d’être simple et pratique. Ainsi lorsque vous achetez vos feux d’artifice en cliquant ici, vous n’avez qu’à choisir votre produit explosif de divertissement en fonction de ses caractéristiques et de vos besoins : automatiques, pack feux, torches, etc…

feux artifice

À défaut d’aller sur internet, vous pourrez acheter vos feux d’artifice en vous rendant dans une boutique spécialisée dans la vente des produits explosifs de divertissement. Une fois sur place, il ne vous restera qu’à faire votre choix parmi les différents types de feux d’artifice. Pour ce faire, vous pourrez vous aider des conseils des spécialistes que vous trouverez sur place.

Une fois vos produits explosifs de divertissement acquis, l’étape suivante sera l’organisation proprement dite du feu d’artifice.

L’organisation d’un feu d’artifice

L’organisation d’un feu d’artifice implique plusieurs opérations. Ces opérations se déroulent en 3 phases, c’est-à-dire avant, pendant et après.

Ainsi, avant votre spectacle pyrotechnique, vous devez choisir la date et définir les caractéristiques dudit spectacle. C’est sur la base de ces caractéristiques que vous allez commander vos artifices explosifs de divertissement et désigner l’artificier qui se chargera de les manipuler. Ensuite, il faudra préparer un dossier de déclaration à déposer à la mairie ou à la préfecture. Ce dossier sera essentiellement composé du formulaire Cerfa n° 14098*1 et devra être déposé un mois avant.

Pour ce qui est de la réception, du stockage et de la mise en sécurité des artifices, ils devront se faire au maximum 15 jours avant le spectacle. Pour des raisons de sécurité, il faudra informer la gendarmerie et les pompiers de l’organisation du feu d’artifice. De même, la veille de l’événement, vous devez analyser la météo afin de pouvoir confirmer la tenue du tir. Enfin, pensez à délimiter la zone de tir avant de procéder au transport des artifices sur le site prévu à cet effet et de les installer dans les règles de l’art.

feux artifice

Pendant le spectacle, vous devez en permanence contrôler la zone de tir et le périmètre de sécurité. Ces zones devront être délimitées et interdites d’accès au public. Pour ce faire, vous devrez les baliser avec des barrières et d’autres panneaux d’interdiction. De même, vous devrez vérifier les conséquences de chaque tir.

À la fin du spectacle, vous devez nettoyer la zone de tir. Aussi, vous devrez compléter et tamponner le carnet artificier. Vous devrez également compléter et transmettre à la préfecture ou à la mairie la liste des personnes qui ont pris part à la manipulation des artifices.

Enfin, vous devez vous assurer de retourner les artifices non utilisés ou défectueux au revendeur, voire au fabricant.

En définitive, l’organisation d’un feu d’artifice requiert le respect de la législation qui encadre les produits explosifs de divertissement. Pour ce faire, il vous suffira de suivre les différentes étapes qui ont été décrites dans ce guide.

Articles populaires

Catégorie