Les bijoux font partie des indispensables pour accessoiriser une tenue. Ils permettent d’apporter une touche de fantaisie. Cependant, pour porter vos bijoux et en profiter pendant longtemps, il est indispensable de bien les conserver. Cela passe par une certaine organisation, mais également quelques astuces. Voici donc quelques conseils sur comment prendre soin de vos bijoux ethniques.
Rangez-les dans une boîte à bijoux
La première chose à faire pour conserver vos bijoux est de leur trouver un abri sûr. Pour ce faire, utiliser une boîte à bijoux pour les protéger est une excellente idée. Il s’agit d’un coffret de taille variable spécialement conçu pour contenir vos bijoux. Pour des pièces ethniques, ces boîtes sont particulièrement recommandées. Elles sont conçues avec des compartiments, ce qui est très important puisque lorsqu’ils sont mis en désordre, les bijoux ont tendance à s’emmêler. La conséquence directe est que vous perdez du temps à les chercher ou à les rassembler. Dans certains cas, vous pouvez même les casser.
En mettant vos bijoux ethniques dans une boîte, vous les classez ainsi efficacement. Au moment opportun, vous aurez simplement à les choisir et à les porter. Cela réduit également les risques de rouille. Ce dernier peut en effet se développer en raison du contact entre les métaux. De plus, vous évitez l’accumulation de poussière qui peut être nocive pour les bijoux.
De plus, il existe des boîtes à bijoux équipées de systèmes de fermeture dont vous seule avez les accès. De fait, la sécurité de vos parures est assurée. Vous avez ainsi la garantie de bien conserver vos bijoux ethniques tout en réduisant le risque de les perdre. Pour bien choisir votre boîte à bijoux, vous devez prendre en compte quelques critères comme la taille, la configuration ou encore le niveau de sécurité dont ils ont besoin. Vous pouvez également faire concevoir une boîte sur mesure. Il sera alors nécessaire de trouver un professionnel capable de répondre à vos exigences.
Prenez le temps de les entretenir
Les bijoux ethniques se dégradent au fil du temps, mais également par manque d’entretien. Ils perdent alors de leur éclat. Pour l’entretien de vos bijoux ethniques, deux options s’offrent à vous. La première est de rassembler vos parures et de les confier à un professionnel. Celui-ci se chargera de nettoyer vos bijoux. Dans certains cas, il s’occupera également de réparer les imperfections qui apparaissent à cause d’un usage fréquent. Pour ce type de nettoyage, il vous suffira de trouver un bijoutier fiable.
Dans le second cas, vous pouvez faire le nettoyage de vos bijoux ethniques vous-même, à la maison. Si le nettoyage professionnel peut intervenir à grand intervalle, le nettoyage à la maison doit être régulier. Cela vous permet de retirer la poussière et les impuretés qui se déposent sur vos bijoux.
Qu’ils soient en cuivre, en argent ou en métal, il est recommandé d’éviter les produits acides pour entretenir les bijoux ethniques. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un abrasif doux, comme une brosse à dents. Frottez tout doucement le bijou et nettoyez-le à l’eau froide avec un chiffon doux par exemple.
Vous pouvez lire également : comment booster une tenue avec un chapeau ?